Résumé match
Evian TG - OM

Après 3 matchs nuls et une défaite pour préparer cette nouvelle saison, on peut penser que l'optimisme n'est pas de mise dans les rangs phocéens, que ce soit au niveau des joueurs comme au niveau des supporters. Après l'Olympique Nîmois, les Marseillais rencontrent un petit calibre avec Evian Thonon-Gaillard qui est bien loin, en terme d'effectif, de budget et d'ambition, de l'Olympique de Marseille, même si cette saison les Olympiens ne jouera pas la gagne en championnat.


Evian TG - OM minute par minute

Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mbia, Morel en défense. Kaboré, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et Ayew en attaque. Du grand classique. On ne peut pas dire que les joueurs manquent d'automatisme puisque la plupart étaient titulaires la saison dernière.

3ème minute: coup-franc d'A. Ayew contré par le mur qui est à deux doigts de tromper le portier d'ETG
13ème minute: frappe sèche d'A. Ayew que le portier adverse repousse des deux poings

0-1 : coup-franc rentrant de Cheyrou, prolongé par Fanni et repris d'une tête rageuse d'A. Ayew qui trompe Laquait (15ème minute)

Ouverture du score des Phocéens qui marquent sur leur première opportunité. Sauf que la défense marseillaise est très perméable.

1-1 : alerté par un de ses coéquipiers, Khlifa, à la limite du hors-jeu, ouvre son droit et trompe Mandanda qui effleure le ballon mais ne peut l'intercepter (25ème minute)

Plus que le but, on notera l'absence de pressing sur le passeur qui est totalement libre pour délivrer une ouverture parfaite pour l'attaquant d'Evian.

28ème minute: dans une angle fermé, grosse reprise de volée sortie par Laquait très solide dans ses buts
34ème minute: alerté en profondeur, Gignac place ne ballon sous le gardien de but mais son tir du gauche n'est pas assez fort pour s'enfoncer dans les filets
35ème minute: superbe amorti orienté en pleine surface enchainé par une bonne frappe repoussée par Laquait
37ème minute: amorti de la poitrine et frappe du droit de Gignac qui passe de peu à côté

Grosse séquence de Gignac qui montre de bonnes prédispositions depuis quelques minutes. Un but récompenserait sans nul doute ces bonnes intentions.

Les deux équipes retournent toutefois au vestiaire sur ce score de parité.
Pas de changement à la mi-temps.

Début de seconde période assez pauvre techniquement du côté marseillais avec une réelle pauvreté dans la création et toujours beaucoup de friabilité dans la défense. Malgré tout, on sent une envie de jouer en première intention et de produire du jeu mais les Olympiens n'y arrivent pas.

58ème minute : coup-franc de l'ETG qui passe à côté des buts de Mandanda
69ème minute: J. Ayew remplace Gignac à la pointe de l'attaque marseillaise
71ème minute: bon enchainement d'Evian ponctué par une frappe sèche de Dhaouadi repoussée en corner par Mandanda
72ème minute: J. Ayew a l'opportunité d'un face à face avec Laquait mais bute sur le gardien d'ETG
76ème minute : scandaleuse action de J. Ayew qui oublie volontairement deux coéquipiers mieux placés que lui pour tenter la frappe et échouer

Elie Baup est bien gentil de ne pas sortir illico Jordan Ayew qui, s'il veut s'imposer comme titulaire, doit comprendre que le football est un sport d'équipe.

82ème minute: Raspentino remplace Amalfitano
84ème minute: gros coup de rein de Valbuena qui est touché dans la surface, c'est pénalty

1-2 : pénalty transformé par J. Ayew à contre-pied (85ème minute)

88ème minute: Omrani remplace Valbuena
90ème minute: coup-franc de Cheyrou capté par Laquait

Evian TG - OM en quelques mots

Après plusieurs déconvenues, l'Olympique de Marseille remporte son premier match sans pour autant enthousiasmer comme on pouvait s'y attendre. Les dirigeants marseillais espéraient cette victoire pour rassurer les supporters mais à la vue du jeu proposé, il est difficile d'envisager l'avenir avec sérénité. Pourquoi avoir conservé un système de jeu qui n'a pas fonctionné lors des 2 dernières saisons ? C'est toute la question car à l'évidence, nous n'avons toujours pas les joueurs pour jouer dans ce système de jeu.

Infos sur le match

samedi 28 juillet 2012 (Saison 2012/2013) - 2 000 spectateurs

Arbitré par Didier Falcone

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, André Ayew, André-Pierre Gignac, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Pape Daouda M'Bow, Senah Mango, Kevin Osei, Chris Gadi,

Les buteurs

André Ayew (15') Jordan Ayew (84')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM