Résumé match
OM - Reims

Pour ce dernier match de la saison et les 20 ans de la victoire de l'OM face au Milan AC, Vincent Labrune, Margarita Louis-Dreyfus, Bernard Tapie et de nombreux olympiens de 1993 (Angloma, Eydelie, Boli, Olmeta, Casoni, Pelé, ...) sont dans les tribunes du Stade Vélodrome. Déjà qualifiés pour la Champions League, le club phocéen est d'ores et déjà en roue libre mais aimerait tout de même finir la saison avec une belle victoire. Un énorme tifo sur les 22 000 personnes de Ganay fait par les groupes de supporters sera déployé avant la rencontre.

OM - Reims action par action

Baup a décidé de faire une fleur à deux de ses joueurs, Souleymane Diawara et Modou Sougou qui seront titulaires ce soir. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Diawara et Morel en défense. Romao, Barton et Valbuena au milieu. Sougou, Gignac et A. Ayew en attaque.

Début de rencontre assez équilibré avec deux équipes qui se neutralisent et des duels relativement peu musclés. On sent que c'est bientôt les vacances et que les deux équipes ne sont là que pour faire bonne figure. Les Rémois font circuler le ballon sans prendre de risques face à des Olympiens qui ne paraissent pas pressés de récupérer le cuir. Étrange manège pour un match qui commence sur des bases soporifiques.

16ème minute : centre en retrait de Valbuena pour une très belle reprise immédiate de Gignac du droit qui oblige Agassa à un beau plongeon.
17ème minute : frappe de plus de 35 mètres du gauche d'A. Ayew qui passe largement au dessus des buts de Reims
19ème minute : corner au second poteau de Valbuena pour une nouvelle reprise de volée de Gignac qu'A. Ayew est à deux doigts de placer dans les buts adverses
26ème minute : ouverture de Barton pour Gignac qui rate son lob qui tombe dans les gants du portier
34ème minute : coup-franc rentrant de Reims qu'un Rémois est à quelques centimètres de toucher du bout du pied

Le match s'est un peu animé mais le rythme des Phocéens n'est pas suffisant pour mettre à mal cet adverse d'un niveau pourtant assez faible. Les hommes de Baup reculent même depuis quelques minutes. Est-ce une baisse de régime ou simplement une tactique pour mieux les contrer ?

42ème minute : Gignac alerte A. Ayew en profondeur mais Agassa capte le cuir
42ème minute : frappe de Gignac captée par le portier rémois

Les Phocéens jouent plus haut pour ce début de seconde période. Ils veulent forcer le destin.

49ème minute : bon centre de Morel mais A. Ayew rate sa reprise
52ème minute : décalé par Fanni, Gignac aligne un puissant droit qui passe au dessus des buts adverses alors qu'il était idéalement placé
56ème minute : remise de la tête d'A. Ayew pour Barton mais la tête de l'Anglais est trop molle pour tromper Agassa
57ème minute : rentrée de J. Ayew à la place de Sougou
59ème minute : action individuelle d'A. Ayew qui au final croise trop son tir
75ème minute : frappe cadrée de Gignac avec hélas trop peu de puissance pour tromper le portier adverse
86ème minute : belle action individuelle de Kadir qui met dans le vent deux Rémois et tire au but mais sa frappe est contrée et n'était de toute façon pas cadrée
91ème minute : pointu d'A. Ayew boxé par Agassa
93ème minute : coup-franc excentré enroulé par Valbuena qui voit le cadre s'échapper

Le résumé de OM - Reims

Au terme d'une rencontre assez soporifique qui devait être au départ une fête, les Olympiens concèdent le match nul ce soir face à un Stade de Reims emprunté et sans grand talent. Si besoin était, cette rencontre montre une nouvelle fois l'absence d'un buteur en pointe et de deux vrais ailiers sur les côtés. On espère que ces postes seront renforcés même si Anigo a déjà annoncé qu'aucun recrutement ne serait fait en pointe.

Infos sur le match

dimanche 26 mai 2013 (Saison 2012/2013) - 35 000 spectateurs

Arbitré par Frédy Fautrel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Alaixys Romao, Joey Barton, Modou Sougou, André Ayew, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Kassim Abdallah, Lucas Mendes, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM