Résumé match
ASSE - OM

Avec une place en Champions League assurée à la 36ème journée face à Toulouse, les Marseillais se déplacent ce soir à Saint-Etienne pour y affronter une des équipes les plus offensives de la saison. L'essentiel est donc ce soir plus de garder la tête haute, de montrer que cette équipe mérite cette deuxième place que de jouer les figurants, ce que certains espéraient peut-être. "On doit respecter nos supporters, le championnat, mais aussi notre maillot" a expliqué Elie Baup cette semaine. On verra si ses joueurs auront eux aussi compris le message. L'entraineur de l'OM disposera de tout son groupe excepté Benoît Cheyrou blessé.

Saint-Etienne - OM action par action

Décidément peu adepte du turn-over, Baup aligne une équipe très compétitive avec très peu de changements. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mendes et Morel en défense. Romao, Barton et Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et A. Ayew en attaque. Les Marseillais portent leur nouveau maillot away en jean.

1ère minute : une deux de Lemoine avec Aubameyang ponctué par une frappe du gauche de ce dernier que Mandanda va chercher dans la lucarne. Le ton est donné.

Gros rythme pour ce début de match. On comprend vite qu'aucune de ces deux équipes a envie de lâcher cette rencontre. Attention à Aubameyang qui arrive à trouver des intervalles entre Nkoulou et Fanni.

9ème minute : centre de Morel au premier poteau pour la tête de Gignac qui ne trouve pas le cadre
12ème minute : alerté en profondeur, Brandao place un bon gauche repoussé par le pied de Mandanda

Avantage aux Verts pour ce début de rencontre. Les hommes de Galtier ont plus de facilité à trouver des espaces, à porter le danger sur le but adverse. On sait toutefois que dominer Marseille n'est pas forcément un gage de réussite.

1-0 : coup-franc stéphanois pour une remise au second poteau de Brandao pour Perrin qui tout seul dans le but déserté par Mandanda pousse le cuir dans les buts phocéens (25ème minute)

27ème minute : sur un renvoi de la défense de l'ASSE, Valbuena contrôle le ballon de la poitrine puis enchaine la frappe du droit qui passe de très peu à côté
29ème minute : frappe d'Hamouma qui se heurte à Mandanda alors qu'Aubameyang était seul au second poteau
29ème minute : bonne tête stéphanoise qui oblige Mandanda à un énième bon arrêt
38ème minute : frappe de Romao à bout portant et arrêt réflexe de Ruffier qui repousse le cuir de la poitrine

Beaucoup de passes ratées de Barton et un rendement faible d'Amalfitano sur son côté droit malgré une évidente bonne volonté. Cheyrou, que beaucoup décrient régulièrement, serait-il le métronome de l'OM ?

2-0 : centre du droit de Ghoulam pour une super tête puissante de Brandao hors de portée de Mandanda (42ème minute)

45ème minute : reprise totalement ratée du gauche de Gignac


L'arbitre siffle la mi-temps. Baup va devoir recadrer ses joueurs dans les vestiaires. Les deux entraîneurs procédent à aucun changement pendant la pause.

Le rythme est retombé mais les Stéphanois ont toujours autant de facilité à se projeter dans le camp olympien. Collectivement, les Marseillais ne sont pas forcément mauvais mais ils ont les pires difficultés à passer les deux rideaux des hommes de Galtier. Le jeu de l'ASSE est plus fluide, plus simple.

57ème minute : centre de Ghoulam pour la tête de Nkoulou qui est à deux doigts de tromper Mandanda
58ème minute : parti seul en profondeur, Gignac tente la solution individuelle avec une frappe de l'intérieur du droit que sur laquelle Ruffier se couche sans difficulté
63ème minute: sortie de Gignac et rentrée de J. Ayew
73ème minute : très décevant, Barton est remplacé par Kadir
77ème minute : bonne remise de Kadir pour Fanni dont la frappe totalement ratée passe très loin des buts
78ème minute : rentrée de Sougou à la place d'Amalfitano transparent ce soir encore
83ème minute : parti seul de son côté droit, Aubameyang frappe au but mais son tir part dans les nuages
85ème minute : sur une bonne incursion de Morel, Valbuena ouvre son droit mais trouve le poteau de Ruffier qui était battu
86ème minute : bonne inspiration de Kadir pour J. Ayew dont la frappe du gauche trouve encore un bon Ruffier

Le repositionnement d'A. Ayew en relayeur depuis quelques minutes est très intéressant. On voit le Ghanéen orienter savamment le jeu et faire quelques montées dont il a le secret. Une promesse pour la saison prochaine puisqu'on sait qu'il aspire à jouer à ce poste ?

Le résume de Saint-Etienne - OM

Dépassés par l'envie et la maîtrise des Stéphanois, les Phocéens repartent du Chaudron avec la première défaite depuis plus de 2 mois. On notera les difficultés récurrentes dans la création et la finition qui devront être régler par le prochain mercato estival. Pour l'OM, ce résultat ne change rien : les Marseillais seront en Champions League et la plupart des autres équipes (dont l'ASSE) les regarderont jouer les mardi et mercredi soir.

Infos sur le match

samedi 18 mai 2013 (Saison 2012/2013) - 35 000 spectateurs

Arbitré par Lionel Jaffredo

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Alaixys Romao, Joey Barton, Morgan Amalfitano, André Ayew, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Leyti N'Diaye, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM