Résumé match
OM - TFC

Invaincus depuis 9 matchs, les hommes d'Elie Baup affrontent le TFC d'Alain Casanova actuellement 10e au classement de la Ligue 1. Une rencontre sans enjeu donc pour les Toulousains qui seront cependant plus que motivés à l'idée de faire chuter l'OM sur son terrain. Les joueurs phocéens arriveront-ils à percer la muraille haut-garonnaise afin de remporter une 4e victoire consécutive à domicile ? C'est fort possible si l'on se fie à l'exceptionnelle dynamique qui anime la formation provençale depuis le mois de mars. Pour aborder ce match, l'entraîneur olympien devra néanmoins se passer de Rod Fanni et Benoit Cheyrou toujours blessés.

Le match OM - TFC action par action


Pas de fantaisie pour les Marseillais, le 4-2-3-1 habituel est aligné avec Mandanda dans les buts. Abdallah, Nkoulou, Mendes et Morel en défense. Barton, Romao et Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et A.Ayew (qui a fini de purger sa suspension) en attaque. Coté toulousains, Casanova a mis en place un vrai coffre fort en 5-3-2 avec Ahamada dans les buts, Akpa Akpro, Aurier, Capoue, Abdennour et Tabanou en défense. Didot, Hermach et Rabiot au milieu. Braaten et Ben Yedder en attaque.

Comme prévu le début de match est très fermé, Toulouse bétonne et le marquage sur Mathieu Valbuena est particulièrement serré.

10e : faute de main d'Ahamada sur un centre quelconque de Valbuena qu'il finit par maitriser en s'y prenant à deux fois.
12e : centre d'Akpa Akpro que Mandanda capte sans problèmes.

Les Marseillais n'arrivent pas à percer la défense du TFC et le public manifeste son mécontentement.

18e : coup-franc au vingt-cinq mètres pour le TFC, Tabanou alerte Capoue, qui passe instantanément à Ben Yedder mais Mandanda était vigilent. Magnifique combinaison toulousaine !
29e : premier corner pour Toulouse obtenu par Ben Yedder. Didot s'en charge et Nkoulou dégage de la tête.
34e : Gignac s'échappe sur le coté gauche et fait sa spéciale mais sa frappe passe au-dessus.
35e : Valbuena récupére le ballon dans le rond central et lance en profondeur Gignac qui se fait reprendre par Capoue dans la surface.
39e : corner pour l'OM, Valbuena cherche la tête de Mendes mais Rabiot intercepte. Nouveau coup de pied de coin.
40e : corner encore frappé par Valbuena qu'Abdennour dégage tranquillement.
41e : carton jaune pour Serge Aurier suite à un tacle rugueux sur Jérémy Morel.

Les Toulousains baissent un peu de rythme en cette fin de première mi-temps et l'OM essaye d'en profiter.

45e : 1-0 But de l'OM ! Tête décroisée parfaitement placée d'André Ayew qui trompe Ahamada sur un centre millimétré de Valbuena.

L'arbitre siffle la mi-temps. Les Marseillais ont ouvert le score au meilleur des moments juste avant la pause après une première mi-temps fermée. Vont-ils réussir à maintenir cet avantage ? Réponse en deuxième période.


47e : frappe du gauche un peu molle de Ben Yedder, stoppée par Mandanda.
50e : carton jaune pour Morgan Amalfitano pour avoir discuté une décision de l'arbitre.
56e : frappe de Gignac mais le cadre se dérobe encore.
58e : carton jaune pour Abdennour aprés une faute sur Morgan Amalfitano.
61e : corner pour l'OM que tire Valbuena, Mendes détourne de la tête, le ballon revient finalement dans les pieds d'Amalfitano qui allume le montant gauche d'Ahamada.

62e : 2-0 Deuxième but de l'OM ! Sur une percée tranchante dont il a le secret, André Ayew décale Gignac sur sa gauche qui centre en taclant. Le ballon dépasse tout le monde mais Amalfitano a suivi et sert André Ayew qui marque de l'extérieur du gauche.

63e : frappe de Gignac, cette fois cadrée, stoppée par Ahamada.
65e : sortie de Tabanou remplacé par Sylla.
70e : reprise de Gignac sauvée miraculeusement par Aurier sa ligne.
71e : sortie de Braaten remplacé par Ben Basat.
75e : corner de Didot dégagé par Abdallah. Le ballon est récupéré par Sylla qui manque le cadre.
78e : sortie de Didot remplacé par Regattin.

Depuis leur deuxième but, les Phocéens ont pris le jeu à leur compte mais les Toulousains ne semblent pas abdiquer et essayent d'accélérer.

81e : sortie de Gignac remplacé par Jordan Ayew.

2-1 82e But de Toulouse ! Ben Yedder trouve en profondeur Ben Basat qui prend Morel de vitesse et marque entre les jambes de Mandanda.

Aprés avoir réduit le score, le TFC a repris du poil de la bête et tente d'égaliser, mais les Olympiens tiennent bon pour l'instant.

89e : Elie Baup joue la montre en ces dernières minutes et sort Valbuena et Amalfitano qu'il remplace par Foued Kadir et Modou Sougou.
90e+1 : carton jaune pour Romao après une grosse faute sur Regattin.
90e+2 : Jordan Ayew tire du droit à l'entrée de la surface mais rate lui aussi le cadre.

Conclusion du match OM - TFC

Au terme d'une partie très exigeante pour les organismes, l'OM s'impose grâce à deux réalisations d'André Ayew. Suspendu la semaine dernière face à Bastia, le Ghanéen a pu recharger un peu ses batteries (et accessoirement soigner sa tendinite) pour livrer contre le TFC une prestation de très haut niveau, notamment en deuxième mi-temps. Sans conteste le joueur le plus combatif de l'effectif marseillais, il offre ainsi à l'OM la certitude de terminer dans les trois premiers de ce championnat de Ligue 1 2012-2013. Outre la prestation du Black Star, c'est toute l'équipe phocéenne qui est à féliciter pour son engagement de tous les instants qui lui a permis de remporter le combat physique. Un tour de force de plus réussi par les hommes d'Elie Baup.

Infos sur le match

samedi 11 mai 2013 (Saison 2012/2013) - 38 000 spectateurs

Arbitré par Said Ennjimi

Onze marseillais

Steve Mandanda, Kassim Abdallah, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Alaixys Romao, Joey Barton, Morgan Amalfitano, André Ayew, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Laurent Abergel, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah,

Les buteurs

André Ayew (45') André Ayew (62')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM