Résumé match
OM - Bastia

Après avoir engrangé 13 points sur 15 possibles, l'Olympique de Marseille va-t-il continuer sur ce rythme-là jusqu'à la fin de saison et s'assurer ainsi de la deuxième place en Ligue, synonyme de qualification automatique pour la Champions League ? La question se pose cet après-midi pour la première des quatre finales que le club phocéen disputera d'ici fin mai et qui décideront de l'avenir du groupe d'Elie Baup la saison prochaine. L'adversaire est Bastia dont le maintien n'est pas totalement assuré même si on peut estimer que les Corses devraient sans nul se maintenir en L1. Pour cette rencontre, le coach marseillais ne disposera pas de tous ses éléments, notamment de Benoît Cheyrou et de Rod Fanni blessés mais aussi d'André Ayew suspendu.

Le match OM - Bastia action par action

Aucune réelle surprise dans ce onze de départ concocté par Baup. Mandanda dans les buts. Abdallah, Nkoulou, Mendes et Morel en défense. Barton, Romao et Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et J. Ayew en attaque. En face on retrouvera notamment Maoulida, Rothen, Faty et surtout l'excellent futur Lillois, Florian Thauvin.

4ème minute : centre au premier poteau de Valbuena pour la tête de Gignac mais Marchal devance l'attaquant phocéen

L'OM a le ballon pour ce début de rencontre mais demeure emprunté dans les phases offensives. Trop peu de prises de risque et de mouvements pour mettre à mal la défense bastiaise.

1-0 : belle incursion de J. Ayew qui créé un décalage, transmet à Valbuena qui en première intention alerte Gignac dont le crochet intérieur lui permet d'enrouler son gauche hors de portée de Landreau. Magnifique. (10ème minute)

15ème minute : corner de Valbuena pour la tête de Mendes qui heurte la transversale, le portier bastiais était battu

Enflammés par ce but, les Marseillais attaquent toujours avec une certaine sérénité. Physiquement, les Provençaux paraissent bien en jambes, plus vifs et plus puissants que leur adversaire du jour.

20ème minute : sur une erreur de relance de Landreau, Gignac allume son droit que le gardien corse repousse des poings
25ème minute : sur le flanc gauche, Gignac enfume un défenseur, repique au centre, frappe du droit mais Landreau est présent

Grosse première période de Gignac qui est de tous les bons coups et qui montre une fraîcheur physique qu'on lui a assez rarement vue.

31ème minute : centre bastiais pour la tête de Maoulida trop molle pour inquiéter Mandanda
43ème minute : centre de Thuvain pour la reprise ratée de Modeste qui ne trouve pas le cadre
44ème minute : offrande de Valbuena de l'extérieur du droit pour la reprise de volée de Gignac qui heurte la transversale de Landreau décidément verni cet après-midi

L'arbitre siffle la mi-temps. Les Phocéens ont eu beaucoup d'occasions. Ne vont-ils pas regretter de ne pas avoir tué le match plus tôt ? La seconde période commence.

1-1 : superbe frappe de Thauvin du gauche hors de portée de Mandanda (46ème minute)

50ème minute : arrêt du bout des gants de Landreau sur une frappe aux 18 mètres d'Amalfitano
52ème minute : centre d'Amalfitano pour J. Ayew qui rate sa tête alors qu'il avait une balle de but
55ème minute : centre au second poteau d'Amalfitano pour la reprise de volée de Gignac du gauche qui oblige Landreau à plonger
58ème minute : volée de Palmieri qui passe de peu à côté
59ème minute : frappe d'Amalfitano qui ne trouve pas le cadre
61ème minute : sortie d'Amalfitano et rentrée de Sougou pour mettre de la vitesse et un peu de folie peut-être dans le jeu olympien
66ème minute : frappe de Sablé captée par Mandanda
66ème minute : Valbuena ouvre pour Sougou qui dribble Landreau et frappe mais Palmieri sauve le cuir qui rentrait dans les buts

Le match est très indécis. Marseille ne domine plus autant que lors de la première période et on sent Bastia capable de mettre un second but. La rencontre va-t-elle se jouer sur un exploit individuel ?

77ème minute : sur un ballon gratté par J. Ayew, le Ghanéen a le tort de frapper fort au lieu de placer son ballon et voit son tir repoussé par le gardien adverse

2-1 : Valbuena ouvre sur la droite pour Gignac qui fixe Palmieri et place son ballon de l'intérieur du droit dans l'intérieur du petit filet de Landreau (81ème minute)

83ème minute : ouverture somptueuse de Rothen pour Maoulida qui n'a plus qu'à placer sa tête mais le Bastiais rate le ballon (et on ne s'en plaindra pas)

Le résumé du match OM - Bastia

Au terme d'une rencontre indécise jusqu'au bout, André-Pierre Gignac offre une nouvelle victoire à l'OM avec un beau doublé et surtout une performance de très haut niveau du Martégal tout au long de la rencontre. Une fois n'est pas coutume, les Phocéens ont produit du jeu aujourd'hui cadrant la plupart de leurs frappes avec notamment deux transversales touchées. Il faut aussi noter que Mathieu Valbuena, même si c'est son habitude, a été exceptionnel cet après-midi. Mentalement décidément cette OM version Baup est très fort !

Infos sur le match

samedi 04 mai 2013 (Saison 2012/2013) - 36 000 spectateurs

Arbitré par Sébastien Moreira

Onze marseillais

Steve Mandanda, Kassim Abdallah, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Alaixys Romao, Joey Barton, Morgan Amalfitano, Jordan Ayew, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Baptiste Aloé, Wesley Jobello, Billel Omrani, Souleymane Diawara,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (12') André-Pierre Gignac (81')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM