Résumé match
Lorient - OM

Accroché à la seconde place de la Ligue 1 depuis 4 journées de championnat, l'Olympique de Marseille se rend cet après-midi en Bretagne pour y affronter le FC Lorient dont on connait les qualités de jeu depuis plusieurs saisons. Les Marseillais, au feu des critiques, demeurent concentrés sur l'objectif de fin de saison : une place qualificative pour la lucrative Champions League. Ce match sonne aussi les retrouvailles entre certains Olympiens (Amalfitano, Morel, Romao, Gignac, ...) et leur ancien club. Marseille est d'ailleurs devenu au fil des années le principal acheteur du club breton sans que pour autant la qualité du jeu prônée par Christian Gourcuff ne s'exporte en Provence. L'OM a en tout cas l'occasion de prendre 2 points sur le LOSC, accroché hier soir par Sochaux, et écarter donc quasi définitivement un des prétendants à l'Europe. Autant dire que, dans le money time de ce championnat, ce match est incroyablement important.

Lorient - OM action par action

Elie Baup reconduit son onze préférentiel. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mendes et Morel en défense. Romao, Cheyrou et Valbuena au milieu. J. Ayew, Gignac et A. Ayew en attaque.

2ème minute : centre de Monnet-Paquet dans les bras de Mandanda

Bon début de match des Marseillais qui ont le pied sur le cuir et qui arrivent facilement à transpercer le milieu lorientais.

7ème minute : superbe coup-franc direct de Valbuena de l'intérieur du droit qui oblige Audard à se détendre
16ème minute : centre en retrait de Valbuena pour la reprise du droit de Romao qui voit le cadre s'échapper
21ème minute : très chaude action lorientaise avec un tir de Baka à bout portant détourné par Mandanda, le cuir fil devant le but et Mendes sort le ballon in extremis
23ème minute : à 30 mètres des buts, contrôle orienté et frappe enchaînée de Gignac qui oblige Audard à un beau plongeon

0-1 : belle inspiration de Gignac pour A. Ayew dont la frappe du droit est repoussée par le portier breton mais Valbuena rode et frappe superbement aux 18 mètres pour tromper Audard (24ème minute)

Ce but sanctionne une excellente première période des Marseillais qui proposent du mouvement, du jeu et des actions de but. On note notamment un très bon Valbuena et des frères Ayew très en jambes. Autour de Romao, cela défend bien avec une récupération haute et une défense qui, hormis sur une occasion, n'a pas été inquiétée.

33ème minute : centre d'Aladière dans les gants de Mandanda

Piqués à vif par l'ouverture du score des Provençaux, les Lorientais ont pris les choses en main et ont décidé d'attaquer. Pour le moment, les Olympiens font le dos rond en attendant de reprendre le dessus.

37ème minute : contre-attaque bretonne avec un centre au premier poteau de Monnet-Paquet pour Aladière dont l'extérieur du droit ne trouve pas le cadre
38ème minute : frappe puissante d'Aladière contrée par Valbuena alors que le ballon partait aux buts

Beaucoup moins de fluidité et de précision dans le jeu marseillais depuis 10 minutes. Gignac et Valbuena notamment multiplient les erreurs de transmission. Dommage car le début de rencontre des Olympiens étaient quasiment parfait. Les Marseillais ont su laisser passer l'orage. L'arbitre siffle la mi-temps. Pas de changement opéré par Baup à la pause.

56ème minute : Fanni, blessé, est remplacé par Abdallah
59ème minute : centre d'Aladière qui passe devant le but olympien sans qu'aucun Lorientais ne capte le ballon

Marseille subit sans plier sur ce début de seconde période. Dommage car en contre, on sent qu'il y a des possibilités pour aggraver le score.

71ème minute : extraordinaire plongeon de Mandanda sur une reprise de volée du gauche de Barthelmé qui partait dans la lunette
72ème minute : ouverture de Jouffre pour Barthelmé dont le tir heurte la transversale marseillaise
81ème minute : rentrée de Barton à la place de Valbuena
84ème minute : frappe de 20 mètres d'Autret captée par Mandanda
90ème minute : Amalfitano remplace Gignac, blessé

Le résumé de Lorient - OM

Une nouvelle fois, l'Olympique de Marseille s'offre une victoire de plus sur le plus petit score en gardant ses cages inviolées. Après avoir produit 30 bonnes premières minutes, les Olympiens avaient pourtant assez logiquement ouvert le score et semblaient capables de l'aggraver. Mais repliés sur leur expérience et leur acquis défensif, les Phocéens n'ont ensuite fait que défendre et déjouer leur adversaire. Marseille prend donc les trois points en Bretagne sans brio (c'est la seule équipe de la saison à y être parvenu avec les Girondins de Bordeaux) mais fait un pas de plus vers l'Europe et c'est bien cela l'essentiel vu le contexte économique.

Infos sur le match

samedi 27 avril 2013 (Saison 2012/2013) - 17 400 spectateurs

Arbitré par Benoit Millot

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Alaixys Romao, Benoît Cheyrou, Jordan Ayew, André Ayew, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Souleymane Diawara, Foued Kadir, Modou Sougou,

Les buteurs

Mathieu Valbuena (25')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM