Résumé match
OM - Bordeaux

A une époque cette affiche aurait fait bouillir la cité phocéenne. Mais pour ce centième OM - Bordeaux pour lequel Chris Waddle donnera le coup d'envoi, peu d'engouement autour du Vélodrome alors que Marseille pointe pourtant à la seconde place du championnat à 7 longueur du Paris Saint-Germain. Les temps changent dit-on. Ce qui bne devrait pas changer c'est cependant l'amour des supporters phocéens pour Chris Waddle qui devrait recevoir un accueil très chaleureux dans l'arène provençale. Autre temps fort de cette soirée, la nouvelle tribune Ganay couverte en partie cette semaine sera inaugurée ce soir lors de cette rencontre. Cela nous procurera un aperçu du futur Stade Vélodrome qui sera livré en août 2014.
Côté terrain, cette réception des Girondins se fera sans Mathieu Valbuena en délicatesse avec son adducteur droit mais avec Nicolas Nkoulou dont on avait craint qu'il ne se soit blessé gravement au Stade du Ray le week-end dernier face à l'OGC Nice. Le meneur de jeu olympien devrait être remplacé par Foued Kadir resté sur le banc face aux Azuréens.

OM - Bordeaux action par action

Comme prévu, Elie Baup reconduit le onze qui a ramené 3 points de la Côte d'Azur à l'exception de Kadir qui remplace Valbuena. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mendes et Morel en défense. Romao, Cheyrou et Kadir au milieu. J. Ayew, Gignac et A. Ayew en attaque. Modou Sougou se retrouve assez logiquement sur le banc après son rendez-vous raté face à Nice. Jordan Ayew, lui, subtilise cette place de titulaire sur le flanc droit de l'attaque. Cédric Carrasso plaisante avec Mandanda et Gignac dans le couloir. A quand le retour de l'Avignonnais dans son club formateur ?
La nouvelle tribune Ganay n'est pas totalement remplie mais elle est très belle. Chris Waddle donne le coup d'envoi fictif. Il a pris beaucoup de poids (l'amour de la bière chère à nos amis britanniques ?)mais quelle légende !

Avantage aux Olympiens pour ce début de rencontre. Les hommes de Baup paraissent plus en jambes et plus déterminés pour le moment exerçant notamment un bon pressing sur les Girondins.

11ème minute : superbe frappe de Kadir du gauche qui frôle le poteau droit des buts girondins alors qu'il avait arraché le cuir des pieds de Trémoulinas
18ème minute : frappe cadrée d'A. Ayew repoussée par Carrasso
20ème minute : frappe puissante de Gignac de 25 mètres qui s'envole dans les airs

Les Olympiens mettent beaucoup de rythme dans le jeu et essayent d'asphyxier leurs adversaires. Le pressing est bon et les Marseillais sont pour le moment maîtres du jeu.

30ème minute : frappe contrée de Sertic qui file en corner

Depuis quelques minutes, le sens de cette rencontre s'est inversé. Bordeaux est à l'initiative et commence à se montrer dangereux face à des Provençaux moins en place.

38ème minute : corner en retrait de Cheyrou pour la frappe de Gignac non cadrée

1-0 : contre marseillais avec une ouverture du droit de Cheyrou pour Gignac qui met Sané sur les fesses et trompe Carrasso d'une frappe facile du droit (41ème minute)

43ème minute : coup-franc d'Obraniak de 30 mètres contré par le mur provençal

Après une mi-temps bien méritée, les deux équipes reviennent sur le terrain sans changement côté marseillais mais avec des Bordelais certainement revanchards.
Début de seconde période assez équilibrée pour le moment et stérile puisqu'il y eu aucune occasion de part et d'autres. Les Marseillais ne veulent plus forcément faire le jeu et Bordeaux ne parait pas avoir les moyens de placer des pics sur la défense phocéenne.

64ème minute : sur une erreur de transmission bordelaise, Gignac file au but, dribble un adversaire mais est repris in extremis par un superbe tacle de Planus alors qu'il était sur le point d'armer son tir
65ème minute : frappe de Gignac du gauche un peu molle pour inquiéter Carrasso bien placé
69ème minute : Maurice-Bellay sur la droite repique au centre et allume son gauche obligeant Mandanda à un bel arrêt
72ème minute : sortie de J. Ayew et rentrée de Sougou; Baup mise sur les jambes de feu du Sénégalais
75ème minute : corner d'Obraniak pour la tête de Saivet qui effleure le haut de la transversale marseillaise
81ème minute : rentrée de Barton à la place de Kadir qui a fait un match en demi-teinte; Baup blinde son milieu défensif tandis que le public scande le nom du tweeteur anglais
83ème minute : centre de Fanni bien ajusté pour la tête surpuissante de Gignac des 18 mètres qui est proche de tromper Carrasso
87ème minute : sur le flanc droit de l'attaque, A. Ayew repique dans l'axe et allume son gauche qui part dans le petit filet
88ème minute : belle frappe de 28 mètres de Barton qui passe de très peu à côté du poteau gauche du portier bordelais
91ème minute : rentrée d'Amalfitano à la place d'A. Ayew assez médiocre ce soir comme c'est le cas la plupart du temps depuis des mois

Le résumé d'OM - Bordeaux

Au terme d'une rencontre peu enthousiasmante mais très sérieusement maitrisée par les Olympiens, l'Olympique de Marseille confirme ses trois points pris à Nice il y a une semaine et conserve donc cette seconde place acquise chèrement sous le soleil de la Côte d'Azur. Certes quelques Cassandres diront que cette nouvelle victoire a été acquise sur le plus petit score possible mais l'essentiel était ce soir de bonifier un bon résultat acquis à l'extérieur : c'est chose faite. C'est la 17ème victoire des Marseillais en 31 rencontres.

Infos sur le match

vendredi 05 avril 2013 (Saison 2012/2013) - 33 000 spectateurs

Arbitré par Tony Chapron

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Alaixys Romao, Benoît Cheyrou, Foued Kadir, Jordan Ayew, André Ayew, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (41')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM