Résumé match
Lyon - OM

Alors que l'OGC Nice et Saint-Etienne ne sont plus qu'à un point, l'OM se déplace ce soir au Stade Gerland pour y jouer face à l'Olympique Lyonnais de Rémi Garde. Et ce n'est pas en favori que les Phocéens se rendent dans la capitale des Gaules puisque l'OM n'a plus gagné à Gerland en L1 depuis le 11 novembre 2007 (2 nuls puis 2 défaites). Elie Baup a expliquait que son équipe abordait la rencontre "avec envie et dans l'idée de faire un résultat". Pas certain toutefois que les joueurs du président Aulas l'entendent de cette oreille d'autant que le match aller s'est fini sur un carton des coéquipiers de Lisandro Lopez au Stade Vélodrome (1-4).

Lyon - OM occasion par occasion

Pas de surprise dans la composition de Baup. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mendes et Morel en défense. Barton, Romao et Valbuena au milieu. Sougou, Gignac et A. Ayew en attaque. Sougou est récompensé de sa très bonne entrée face à Troyes la semaine dernière. Logique même si cela ne présume pas forcément d'une bonne performance du Sénégalais face à Lyon.

Le banc marseillais est famélique tandis que celui de Lyon est assez impressionnant avec Grenier, Gourcuff ou Briand présents. Le jeu des Phocéens semblent guidé pour le moment par de longs ballons.

3ème minute : alerté idéalement en profondeur, Gomis est en position préférentielle mais Nkoulou revient pour faire barrage

Sur un rythme très animé, les joueurs de Garde paraissent plus prompts à porter le danger sur le but adversaire et surtout ils récupèrent plus haut le cuir avec plus de possibilités de se projeter vers l'avant avec leur jeu en première intention.

8ème minute : Sougou enfume 2 Lyonnais et tente de décocher son droit mais est contré ! Superbe action du Sénégalais tout en vitesse.
9ème minute : très belle frappe enroulée de Gignac qui passe de très peu à côté du poteau gauche de Vercoutre

Deux belles actions des Provençaux qui en vitesse arrivent à mettre en danger cet OL. Ca ressemble à un match qui se jouera au KO, au coup par coup. De très bonne augure pour le spectacle. Les hommes de Baup sont en tout cas plus agressifs qu'à l'accoutumée. Attention cependant à ne pas se faire surprendre sur un coup de pied arrêté.

17ème minute : corner de Valbuena pour la tête de Mendes qui n'accroche pas le cadre
18ème minute : belle inspiration de Lacazette pour Gomis qui est heureusement sifflé hors-jeu alors qu'il était seul face à Mandanda aux 12 mètres
20ème minute : sur une passe de la tête de Sougou, Gignac tente le retourné acrobatique mais ne cadre hélas pas

Les joueurs de l'OM semblent avoir pris la mesure de leur adversaire et se permettent même d'être plus dangereux que les Lyonnais. On notera notamment la belle complicité entre Sougou et Gignac qui se trouvent très régulièrement.

28ème minute : Sougou décale Gignac dont la frappe n'inquiète pas Vercoutre qui se couche

Grosse première période de Barton qui récupère beaucoup de ballons et qui subit beaucoup de fautes. Romao est un cran en dessous mais se débrouille pas mal pour un joueur qui a rejoint récemment le groupe phocéen

L'arbitre siffle la fin de la première période. Bonne première mi-temps de l'OM qui aurait été parfaite si les Phocéens avaient converti au moins une des occasions qu'ils se sont créées. Ils sont plus agressifs, mieux organisés et plus cohérents dans leur organisation. C'est un vrai plaisir de les voir évoluer ainsi par rapport à ce qu'on avait vu ces dernières semaines.

53ème minute : pointu de Fofana qui ne passe pas loin du poteau gauche de Mandanda
56ème minute : passe de Barton à une touche de balle pour Romao qui fait hélas un mauvais contrôle alors qu'il était idéalement placé

Les Lyonnais sont mieux dans cette seconde période. Plus impliqués, plus agressifs, plus en place.

67ème minute : superbe frappe en demi-volé d'Umtiti que Mandanda capte en deux temps
68ème minute : frappe à ras de terre de Malbranque captée par le goal de l'OM
73ème minute : Corner pour l'OM côté gauche tiré par Valbuena qui trouve d'A. Ayew dont la tête croisée ne passe pas loin du montant gauche de Vercoutre
74ème minute : Sougou est remplacé par J. Ayew
80ème minute : main de Bisevac sur un corner de Valbuena mais l'arbitre ne siffle pas pénalty
87ème minute : frappe molle de Grenier dans les gants de Mandanda

Le résumé de Lyon - OM en quelques mots

Au terme d'une rencontre engagée mais correcte, tactique mais avec des occasions, l'Olympique de Marseille prend un bon point au Stade Gerland. Certes les hommes de Baup auraient certainement pu mieux espérer au regard de leur performance. Mais la rigueur, l'engagement et l'energie déployée par les Phocéens ont été un exemple de ce qu'il faut faire à chaque rencontre. De bonne augure si les joueurs savent rééditer ce type de prestation.

Infos sur le match

dimanche 10 mars 2013 (Saison 2012/2013) - 40 000 spectateurs

Arbitré par Clément Turpin

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes, Alaixys Romao, Joey Barton, Modou Sougou, André Ayew, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah, Benoît Cheyrou,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM