Résumé match
Sochaux - OM

Sans Loïc Rémy rentré précipitamment à Marseille pour s'entendre avec les dirigeants de Newcastle sur ses futures conditions salariales, les Olympiens se déplacent ce soir au Stade Bonal pour rencontre un Sochaux moribond qui pointait à la trêve à la 18ème place du classement. Le climat ce soir ne sera pas vraiment propice au football puisqu'il a neigé sur Sochaux ces dernières heures mais la pelouse serait praticable. L'Olympique de Marseille, cette saison, c'est très fort en déplacement, 7 victoires sur 10 déplacements. Elie Baup entend que cela continue sur ce rythme tout en améliorant les résultats à domicile. Et pour finir en juin prochain sur le podium nouvel objectif avoué du club, les Marseillais doivent ce soir empocher les trois points.

Sochaux - OM minute par minute

Très en vue aux côtés de Nicolas Nkoulou lors de ses dernières sorties, Lucas Mendes ne sera toutefois pas titulaire ce soir face aux Doubistes. Souleymane Diawara lui a en effet été préféré par Elie Baup. A noter la présence d'André Ayew et de Joey Barton, tous deux incertains pour ce rendez-vous. Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Nkoulou et Morel en défense. Barton, Cheyrou et Valbuena. J. Ayew, Gignac et A. Ayew en attaque.

Début de rencontre timoré de la part des deux équipes même si l'OM a le pied sur le ballon et essaye de construire en renversant le jeu. L'opposition des Sochaliens parait en tout cas assez faible sur ce qu'on voitpour l'instant.

A chacune de ses prises de balle, on peut voir un Gignac bien en jambe et très mobile, tantôt dans l'axe, tantôt sur les côtés. De bonne augure pour la suite de cette rencontre.

8ème minute : frappe molle de Cheyrou captée facilement par Pouplin
8ème minute : réplique immédiate de Dias du gauche de 25 mètres sur laquelle Mandanda se couche
12ème minute : bon centre de Gignac au second poteau pour A. Ayew dont la tête n'est pas cadrée
15ème minute : superbe relance de Cheyrou dans l'axe pour Gignac qui s'avance seul devant Pouplin mais le portier sochalien devance l'attaquant marseillais

1-0 : Comme d'habitude, sur corner, l'OM prend un but sur une tête de Privat qui trompe Mandanda sur un marquage laxiste de Diawara (18ème minute)

L'OM a une incroyable fragilité sur les coups de pied arrêtés et Baup n'arrive toujours pas à régler ce problème qui a déjà coûté beaucoup de points aux Olympiens.

19ème minute : corner de Cheyrou au premier poteau pour la tête de Gignac qui ne trouve pas le cadre

La neige tombe en abondance sur Bonal ce qui complique inévitablement le travail des 22 acteurs de cette rencontre. Espérons que cela se calme rapidement.

26ème minute : J. Ayew hérite d'un ballon en pleine surface; le Ghanéen tergiverse et adresse une frappe sans conviction que Pouplin capte
27ème minute : sur corner, Poujol est à deux doigts de placer le cuir dans ses buts alors qu'il voulait dégager
28ème minute : grosse alerte pour Sochaux ! Corner parfait de Cheyrou pour la tête au second poteau de Diawara qui heurte le poteau puis est dégagé sur sa ligne par Sauget
31ème minute : devant la surface marseillaise, remise de Privat pour la frappe de Bakambu contrée in extremis par un retour de Morel
33ème minute : centre venant de la droite de Sochaux pour Mikari dont la reprise de volée du droit s'envole heureusement dans les tribunes

Les Marseillais ont depuis quelques minutes les pires difficultés à mettre le pied sur le ballon et à imposer leur jeu. Ils ne se montrant d'ailleurs plus dangereux et subissent le joug des Sochaliens.

2-0 : coup-franc de Dias repoussé par Mandanda mais Bakambu rode et place son droit hors de portée du portier phocéen (40ème minute)

Sur un terrain difficile, les Olympiens plient une deuxième fois sur coup de pied arrêté. Manque de motivation, de sérieux ou de lucidité ? Les hommes de Baup sont en tout cas en train de laisser filer cette rencontre qui leur était promise.

44ème minute : frappe enroulée d'A. Ayew de 25 mètres qui passe très largement à côté des buts phocéens

3-0 : centre fuyant de Roudet, attaqué par aucun Marseillais, qui rebondit sur le genou de Morel qui trompe Mandanda (46ème minute)

Après une première période difficile, l'OM commence cette seconde période de façon catastrophique en encaissant ce but gag. Le manque de lucidité et d'agressivité des hommes de Baup est assez problématique. Pas de révolte, pas d'engueulade. Aucune réaction d'orgueil non plus. Placé sur le flanc droit généralement, J. Ayew n'apporte pas grand chose dans ce positionnement. Dommage que Baup n'ait pas opté pour que Gignac sur le côté.

52ème minute : centre de Gignac pour la reprise de Barton repoussé devant son but par Sauget ! Dommage !

3-1 : frappe sur-puissante de J. Ayew qui fait plier les doigts de Pouplin ! But ! (55ème minute)

Enfin une réaction d'orgueil du très bouillant J. Ayew qui remet l'OM dans le match. Il va falloir par contre que Baup règle le problème des deux côtés de la défense phocéenne qui sont de véritables boulevards pour les Sochaliens.

61ème minute : tacle très très limite de Lopy sur Valbuena ! deuxième jaune pour le Doubiste qui est expulsé et qui laisse donc son équipe à 10
62ème minute : corner au premier poteau pour la tête magnifique décroisée de Nkoulou qui heurte le poteau
70ème minute : très belle reprise de volée du gauche de Morel repoussée en corner par Pouplin

Les minutes filent et les Olympiens essayent tant bien que mal de faire le siège des buts doubistes sans hélas parvenir pour le moment à trouer le mur adverse devant le but de Pouplin. Il reste un peu plus d'un quart d'heure pour parvenir à marquer au moins deux buts pour ramener au minimum un petit point de ce déplacement.

75ème minute : but refusé de Gignac sur un hors-jeu justifié du passeur, Morel
84ème minute : parti seul au but, Butin croise son tir mais Mandanda sort le cuir du pied droit
85ème minute : rentrées de Mendes à la place de Diawara mais aussi d'Amalfitano à la place de Cheyrou décevant à nouveau ce soir
86ème minute : frappe de Valbuena captée par Pouplin qui était bien placé
87ème minute : coup-franc de Gignac aux 18 mètres qui s'envole dans les tribunes
92ème minute : excellent centre de J. Ayew pour Fanni qui ne cadre pas une tête facile devant les buts sochaliens
94ème minute : incroyable chance de Pouplin qui est sauvé pour la troisième fois par ses poteaux avec une tête de Mendes qui heurte le montant

Sochaux - OM en quelques mots (et beaucoup de malchance

Dans un match qui semblait à la portée des Marseillais face à une équipe en plein doute, l'OM a plié comme à son habitude sur deux coups de pied arrêtés et un but contre son camp de Morel. Sans l'agressivité ni la détermination nécessaire à ce type de rencontre, les Marseillais ont très vite déchanté et n'ont jamais été réellement en mesure de revenir dans cette partie même si on l'a cru après le but de Jordan Ayew. L'Olympique de Marseille prend trop de buts sur phases arrêtées pour prétendre à jouer les premiers rôles et ce d'autant qu'elle n'a pas un tueur devant. A noter que les Olympiens auront tiré 24 fois au but durant cette rencontre (difficile de faire plus) dont 17 fois en seconde période. Mais il ne suffit pas de cadrer pour marquer. Il faut aussi y mettre beaucoup de détermination et ... avoir de la chance puisque les coéquipiers de Valbuena ont touché 3 fois les poteaux.

Infos sur le match

dimanche 13 janvier 2013 (Saison 2012/2013) - 13 488 spectateurs

Arbitré par Frédy Fautrel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel, Joey Barton, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, Jordan Ayew, André-Pierre Gignac, André Ayew, Remplaçants Brice Samba, Kassim Abdallah, Rafidine Abdullah, Wesley Jobello,

Les buteurs

Jordan Ayew (55')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM