Résumé match
OM - Lille

Avec 1 seule victoire lors des 6 derniers matchs de Ligue 1, l'Olympique de Marseille n'est pourtant toujours pas décroché au classement par le Paris Saint-Germain qui certes a gagné ce week-end face à Troyes mais qui a aussi lâché des points ces dernières semaines. Ce qui fait dire à Vincent Labrune que si l'OM gagne ses deux prochaines rencontres (LOSC et l'OL), les Marseillais retrouveront la tête de la Ligue 1. Mais un effectif bien plus maigre que celui de ses adversaires directs pour une place sur le podium, Elie Baup pourra tout de même compter sur le retour de Mathieu Valbuena et de Loïc Rémy qui, on l'espère, aura de nouveau la tête au football. Ce sera aussi le premier match de championnat de France pour Joey Barton dont on attend beaucoup. Attention tout de même en cas de défaite. Les Winners ont prévenu tout le monde : "si ça venait à mal se passer contre Lille puis Lyon, notre seuil de tolérance pourrait être dépassé". Le nôtre, cela bien longtemps qu'il l'a été ...

OM - Lille minute par minute

Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Nkoulou et Morel au milieu. Kaboré, Barton et Cheyrou au milieu. Valbuena, J. Ayew et A. Ayew en attaque. Baup a donc choisi de modifier son milieu en y incorporant Barton à la place de Valbuena qui, lui, est repositionné sur le flanc droit.

Pour une belle affiche opposant deux des plus grosses écuries de l'hexagone, le Stade Vélodrome ne fait pas le plein une nouvelle fois. Preuve qu'il y a un réel désamour actuellement et qui ne tient pas seulement aux travaux du stade ou aux résultats actuels du club phocéen.

2ème minute : centre de Balmont pour la tête trop croisée de Roux qui rate de beaucoup le cadre
8ème minute : centre de Debuchy et reprise croisée de Martin du droit pour un arrêt exceptionnel de Mandanda

Domination des Dogues qui portent le danger assez facilement des buts olympiens

12ème minute : triple arrêt incroyable de Landeau sur des frappes à bout portant d'A. Ayew, Cheyrou puis Valbuena

C'est tout de même stupéfiant de n'être pas arrivé à ouvrir le score sur une telle occasion. Les deux portiers sont en tout cas chauds désormais.

Jordan Ayew fait très mal à la défense lilloise dans les intervalles et surtout dans la profondeur. On le sent très affûté. Les Marseillais parviennent maintenant à faire jeu égal avec les hommes de Rudi Garcia.

21ème minute : semelle de Barton sur Balmont et bien sur Dugarry et ses amis de Canal+ en font des tonnes ... Lamentable !
25ème minute : centre de Fanni pour J. Ayew qui marque mais il est signalé (à raison) hors-jeu
33ème minute : alerté en profondeur par Valbuena, A. Ayew allume son gauche qui tue trois gabians et manque de peu le vol Nice-Paris qui transitait au dessus de la cité phocéenne

Morel a toutes les peines du monde à verrouiller son côté gauche avec notamment les dédoublements de Debuchy qui profite des largesses d'A. Ayew qui décidément est très loin de son meilleur niveau. Heureusement que Nkoulou est là pour couper les trajectoires. Valbuena sur son côté droit se faire très discret. Ne serait-ce pas une bonne occasion pour passer en 4-4-2 avec les deux frères Ayew en pointe ?

44ème minute : centre magnifique de Payet pour Roux qui voit Mandanda fait un superbe arrêt
45ème minute : frappe lointaine de Roux qui ne trouve pas le cadre
46ème minute : énorme contrôle orienté de Valbuena aux abords de la surface et Balmont fait une faute évidente qui conduit l'arbitre à lui délivrer un carton rouge logique puisque le milieu marseillais s'était ouvert le chemin des buts.

1-0 : offrande de Valbuena qui dépose du gauche le cuir sur J. Ayew qui croise sa tête hors de portée de Landreau (47ème minute)

Jordan Ayew confirme sa bonne forme et Mathieu Valbuena qu'il est un passeur d'exception. Quand il a le ballon, l'OM devient immédiatement plus créatif, plus performant. Il ne se cantonne plus d'ailleurs à son côté droit mais se ballade sur toute la zone d'attaque.

49ème minute : plein axe, A. Ayew place son gauche de 22 mètres mais ne cadre pas
52ème minute : coup-franc de Valbuena pour la tête d'A. Ayew qui ne trouve pas le cadre une nouvelle fois
53ème minute : bon coup-franc de Payet pour la tête de Chedjou dont la tête passe largement à côté et alors que Debuchy derrière lui semblait mieux placé.
61ème minute : en profondeur, Roux fait un très bon contrôle du droit en pleine course mais ne prend pas le meilleur sur Mandanda venu à son encontre
64ème minute : bonne remise en retrait de J. Ayew pour le droit de Barton de 22 mètres qui oblige Landreau à se détendre
67ème minute : frappe puissante de Barton de 25 mètres qui frôle le poteau lillois

Cela fait plusieurs fois que les Olympiens concèdent un match nul dans les derniers instants du match. Cela pourrait se reproduire si le score en reste là. Dommage de ne pas arriver à se mettre à l'abri. Heureusement l'OM dispose du talent immense de Nicolas Nkoulou.

73ème minute : sortie de Barton et rentrée de Rémy. Un choix résolument offensif de Baup.
80ème minute : rentrée d'Abdullah et sortie de J. Ayew qui a des crampes
87ème minute : sortie de Valbuena bon encore ce soir et rentrée de Raspentino
91ème minute : frappe du gauche de Morel captée facilement par Landreau

OM - Lille en quelques mots

Au terme de 90 minutes intenses dans l'engagement et le nombre d'occasions que les deux équipes se sont octroyées, l'Olympique de Marseille se replace en tête du classement de L1 à égalité de points avec le PSG. Cette victoire va faire, on l'espère, un bien énorme aux Olympiens qui n'avaient gagné que 2 rencontres sur les 6 dernières jouées en championnat de France. Ce mercredi, face à l'OL, ils auront l'occasion de prendre 3 points d'avance sur le leader actuel. L'occasion est trop belle pour la manquer. Notons tout de même que le LOSC s'est procuré énormément d'occasions franches butant à chaque fois sur un Mandanda exceptionnel ce soir. Pas certain que les hommes de Rémi Garde laissent autant de largesses aux Marseillais.

Infos sur le match

dimanche 25 novembre 2012 (Saison 2012/2013) - 30 000 spectateurs

Arbitré par Laurent Duhamel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Joey Barton, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, André Ayew, Jordan Ayew, Remplaçants Julien Fabri, Kassim Abdallah, Pape Daouda M'Bow, Wesley Jobello,

Les buteurs

Jordan Ayew (46')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM