Résumé match
Ajaccio - OM

Sans Rod Fanni suspendu après le rocambolesque 2-0 concédé au Parc des Princes mercredi dernier, l'OM se déplace en ce début d'après-midi à Ajaccio, le club du charismatique président Alain Orsoni, qui en ce début de championnat est allé chercher de bons résultats et notamment dernièrement un fantastique 4-4 à Lorient. Preuve qu'il n'est pas facile d'aller jouer à Ajaccio, le Paris Saint-Germain y a été accroché en début de saison -0-0). Cette équipe ne perd pas à domicile et l'OM ne gagne plus que ce soit au Vélodrome comme à l'extérieur. Dans ces conditions, cette rencontre demeure très incertaine. Pour le coach de l'ACA Alex Dupont se sera en tout cas un match serré. "Ce sont deux équipes qui ont la même envie. Ce sera un bon match. Marseille est une bonne équipe. J'aime beaucoup ce qu'ils font depuis le début de la saison. Ils développent un jeu qui va de l'avant. Et ils sont généreux. Nous devrons être extrêmement solide."

Ajaccio - OM minute par minute

Mandanda dans les buts. Abdallah, Nkoulou, Mendes et Morel en défense. Kaboré, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, Rémy et A. Ayew en attaque. Elie Baup a donc choisi de ne pas choisir. Aucun changement sur son onze-type hormis la titularisation de Lucas Mendes en défense centrale en raison de la suspension de Rod Fanni.

Début de rencontre équilibré. Marseille domine certes mais sans pour autant s'approcher des buts corses.

8ème minute : Mutu lance Belghazouani en profondeur qui lance son droit (là où il aurait du mettre un gauche) pour trouver les gants de Mandanda bien placé
11ème minute : coup-franc rentrant de Valbuena pour A. Ayew mais Ochoa fait une bonne sortie aérienne
13ème minute : frappe de 25 mètres du gauche (son mauvais pied) de Mostefa qui voit le cadre s'échapper
15ème minute : frappe lointaine mais cadrée de Cheyrou du droit qui n'inquiète pas Ochoa
17ème minute : suite à deux petits ponts, Amalfitano centre légèrement en retrait pour Cheyrou dont la frappe du gauche ne trompe pas le gardien corse

Premier quart très équilibré avec des Corses que l'on sent plus sereins depuis quelques minutes, plus à l'aise dans cette rencontre qu'ils commencent à maîtriser.

21ème minute : belle reprise de volée de Cheyrou qui passe de peu à côté des cages d'Ochoa
31ème minute : centre de Mutu qui surprend Mandanda qui repousse le cuir comme il peut
32ème minute : frappe de 35 mètres de Medjani captée par le portier provençal
35ème minute : corner de l'OM pour A. Ayew qui n'arrive pas à propulser le cuir dans les buts adverses

Le niveau technique de cette rencontre est relativement médiocre. Peu d'intensité dans les duels et un faux rythme qui n'arrange pas les affaires des hommes de Baup.

39ème minute : centre de Belghazouani contré par Kaboré (les deux mains derrière le dos pour défendre) qui passe devant le but sans qu'aucun ajaccien n'arrive à capter le ballon

Toute la ligne d'attaque (Amalfitano, Rémy et Ayew) est totalement absente des débats. Ce n'est pas une nouveauté mais ces absences sont forcément préjudiciables aux Phocéens qui rentrent au vestiaire la tête basse. Un changement tactique serait peut-être une solution car ce 4-3-3 ne fonctionne plus depuis des semaines. Pas de changement côté olympien pour le début de cette seconde période

52ème minute : frappe de pupille asthmatique de Kaboré qui ne trouve même pas le cadre

Les Marseillais dominent ce début de seconde période mais n'arrivent pas à être précis et inspirés aux abords des buts d'Ochoa.

0-1 : sur un renvoi corse, tête de Kaboré pour celle d'A. Ayew qui trompe Ochoa (55ème minute)

Les Olympiens ouvrent le score sur leur première opportunité alors que plusieurs joueurs avaient dézoné depuis quelques minutes. Amalfitano plus axial et A. Ayew en pointe. De quoi donner des idées à Baup ? Rappelons aussi que cela faisait 3 matchs que l'OM n'avait pas inscrit le moindre but.

59ème minute : génial coup-franc travaillé de l'intérieur du droit de Mutu qui oblige Mandanda à un arrêt spectaculaire
61ème minute : frappe de Faty trop molle pour tromper le portier olympien

Deux grosses interventions de Morel qui monte en puissance dans cette rencontre. Côté déception, toujours Rémy et Abdallah qui passent à côté de leur rencontre.

65ème minute : beau coup-franc de Mutu pour Mostefa qui propulse sa tête au dessus des buts phocéens
66ème minute : Rémy est remplacé par J. Ayew; choix logique du coach de l'OM
73ème minute : centre soudain de Valbuena qui passe devant le but d'Ochoa alors qu'A. Ayew rodait
83ème minute : superbe enchaînement de Valbuena ponctué par une frappe qui oblige Ochoa à se détendre

0-2 : décalé par Valbuena, feinte de corps de J. Ayew, contrôle et frappe enchainée du droit croisée du Ghanéen ! Superbe ! (88ème minute)

Indéniablement, J. Ayew a amené de la puissance, de l'agressivité et de la vitesse du côté des Marseillais. S'il faut évidemment du temps de jeu pour Rémy, il serait peut-être plus opportun de faire jouer l'attaquant de pointe le plus en forme actuellement.

90ème minute : rentrée de Raspentino à la place de Valbuena, excellent comme très souvent

Ajaccio - OM en quelques mots

Sur un terrain en mauvais état et peu propice à développer du jeu, les Olympiens sont venus prendre ce qu'ils étaient venus chercher : les trois points. Pour le reste, les hommes de Baup ne seront pas forcément rassurés par leur performance cette après-midi au regard du peu d'occasions qu'ils se sont procurés et du manque constant de précision dans les transmissions. Pour autant, cette victoire est une bouffée d'oxygène pour le club phocéen qui n'avait pas gagné un match de Ligue 1 depuis le 23 septembre dernier et une victoire face à Evian Thonon-Gaillard. Pour terminer sur une note positive, notons tout de même qu'Ajaccio enregistre là sa première défaite à domicile de la saison.

Infos sur le match

dimanche 04 novembre 2012 (Saison 2012/2013) - 7 000 spectateurs

Arbitré par Alexandre Castro

Onze marseillais

Steve Mandanda, Kassim Abdallah, Jérémy Morel, Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano, André Ayew, Mathieu Valbuena, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Pape Daouda M'Bow, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah, Billel Omrani,

Les buteurs

André Ayew (55') Jordan Ayew (88')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM