Résumé match
Troyes - OM

Leader de Ligue 1 au terme de la 8ème journée, l'Olympique de Marseille n'est toutefois plus virtuellement en tête du classement puisque le Paris Saint-Germain a remporté hier d'un petit but son match face à Reims (1-0). Malgré tout, les Marseillais ont l'occasion ce soir face à Troyes de mettre de nouveau leurs poursuivants à 3 points. Les hommes d'Elie Baup profiteront-ils de la petite forme actuelle de la lanterne rouge de L1 (2 points pris seulement depuis début août) et de l'avalanche des blessés du côté de l'ESTAC ? Certaines sources annoncent 14 blessés ou suspendus. Autant dire que Jean-Marc Furlan faisait grise mine cette semaine. Côté Elie Baup, tout est au beau fixe même si ce dernier s'est montré très prudent en évoquant cette rencontre.

Troyes - OM minute par minute

Malgré l'enchaînement des rencontres et l'absence de turn-over, Baup a décidé de reconduire l'essentiel de son onze habituel.
Mandanda dans les buts. Abdallah, Fanni, Nkoulou et Morel en défense. Kaboré, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et A. Ayew en attaque. Rémy est à nouveau relégué sur le banc.

2ème minute : coup-franc trop mou de Cheyrou dans les bras du portier troyen

Les Phocéens dominent très largement ces premières minutes, laissant les hommes de Furlan recroquevillés devant leur but. Toutefois cette domination est pour le moment très stérile.

14ème minute : centre fuyant de Gignac pour A. Ayew mais le Ghanéen est trop court
20ème minute : alerté en profondeur par Valbuena, Amalfitano se retrouve légèrement excentré sur la droite mais décoche un bon tir que Thuram repousse
21ème minute : rentrée de Rémy à la place de Gignac blessé sur une réception

Gignac rejoint l'hôpital de Troyes avec les pompiers pour déterminer l'origine de ses douleurs et l'ampleur de sa blessure. Nous en saurons certainement plus dans la soirée.

43ème minute : frappe lointaine de Fanni complètement ratée
43ème minute : magnifique centre enroulé de Valbuena pour Rémy qui est trop court de la tête pour tromper le portier troyen

Trop brouillons et pas assez incisifs dans la zone de vérité, les Marseillais retournent au vestiaire sur ce score vierge. On n'a pas vu grand chose lors de cette première période. Espérons que le coach provençal trouve les mots pour relancer la machine.

47ème minute : coup-franc plein axe de Valbuena de 22 mètres claqué au dessus de la transversale par Thuram
55ème minute : sur corner, tête de Nivet qui heurte la transversale de Mandanda
57ème minute : centre d'A. Ayew pour Rémy qui pique sa tête alors qu'il suffisait de la mettre en opposition pour tromper Thuram
61ème minute : frappe puissante mais trop croisée de Rémy
66ème minute : Amalfitano est remplacé par J. Ayew

Jeu sans inspiration des Olympiens qui ne parviennent pas pour le moment à ouvrir le score

74ème minute : dans une position de centre, Morel manque de peu de marquer mais Thuram veille
75ème minute : frappe de Cheyrou qui passe à côté
77ème minute : belle inspiration d'A. Ayew qui repique au centre et place un droit qui passe de très peu à côté

Revenu de l'hôpital, Gignac est de nouveau sur le banc avec des béquilles. C'est certainement rassurant.

80ème minute : pénalty flagrant oublié par l'arbitre pour une faute sur Rémy dans la surface; une décision qui pourrait priver l'OM des 3 points
82ème minute : rentrée de Mendes à la place de Morel médiocre ce soir comme à son habitude
83ème minute : demi-volée superbe de Kaboré repoussée par Thuram

1-0 : sur un cafouillage consécutif à une faute de main de Mandanda, Nivet repique au centre et cloue le portier phocéen d'un gauche sec à ras de terre (89ème minute)

90ème minute : but de Rémy refusé pour un hors-jeu évident

Troyes - OM en quelques mots

Lors des 3 dernières rencontres de Ligue 1 (Valenciennes, Paris et Troyes), l'OM n'a pris qu'un seul point. En 8 journées, les hommes de Furlan n'en avaient pris que 2. Avec cette victoire face à l'Olympique de Marseille, les Troyens engrangent 3 points et se rassurent alors que l'effectif de l'ESTAC était rudement amputé par des blessures et des suspensions. Mais finalement ce soir, ces absences ont déclenché plus de solidarité et d'abnégation que de questionnements. Ce soir, il faut aussi dire qu'hormis Mathieu Valbuena, peu de Marseillais étaient à leur niveau. Le club phocéen marque donc clairement le pas et perd sa première place au classement au profit du PSG. Faut-il s'en inquiéter ?

Infos sur le match

dimanche 21 octobre 2012 (Saison 2012/2013) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Wilfried Bien

Onze marseillais

Steve Mandanda, Kassim Abdallah, Jérémy Morel, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano, André Ayew, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Pape Daouda M'Bow, Rafidine Abdullah, Florian Raspentino,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM