Résumé match
OM - Rennes

Avec trois victoires en autant de matchs, l'OM a parfaitement entamé son championnat. Néanmoins, le club a vécu une semaine agitée en coulisse, enregistrant les départs de Cesar Azpilicueta et Stéphane Mbia ainsi que les arrivées de Kassim Abdallah, Lucas Mendes et Joey Barton. L'équilibre parait fragile et Elie Baup doit composer avec les absences de Souleymane Diawara, de Lucas Mendes et, donc, de Joey Barton.

L'équipe phocéenne est composée de Mandanda dans les buts, qui n'a pas encore pris de but en championnat. Abdallah occupe le flanc droit de la défense et Morel le gauche. Fanni et Nkoulou forme la charnière centrale. Au milieu, Cheyrou et Kaboré sont à la récupération, et Amalfitano et A. Ayew occupent les ailes. Valbuena est plutôt positionné en meneur de jeu et Gignac occupe le poste d'avant centre. Rémy, J. Ayew, Raspentino, Mbow, Mango, Bracigliano et Abdullah sont sur le banc.

OM - Rennes minute par minute

Le stade Vélodrome est plutôt bien rempli pour cette rencontre. Joey Barton, Lucas Mendes et... Stéphane Mbia sont dans la loge phocéenne.

Comme d'habitude, Frédéric Antonetti n'a pas serré la main d'Elie Baup. Le Corse est rancunier.

2ème minute : Ballon récupéré Gignac qui obtient un corner. Cheyrou trouve la tête d'Amalfitano qui dévie pour Gignac lequel place sa reprise du droit au-dessus des buts rennais.

4ème minute : Petit numéro d'Amalfitano au milieu de terrain qui décale Abdallah. Le nouveau latéral droit de l'OM centre pour la tête d'Ayew qui ne trouve pas le cadre.

S'ils n'ont pas énormément d'occasions, les Phocéens sont pour l'instant irréprochable à la récupération. L'intensité du match est plutôt élevée.

15ème minute : Valbuena pour Ayew sur le côté gauche qui lui remet le ballon. Reprise en extension du milieu de poche qui voit son ballon détourné in extremis par Costil. Le corner ne donne rien.

Depuis quelques minutes, les équipes se neutralisent. Aucune d'elles n'arrive à se montrer dangereuse.

26ème minute : Corner de Valbuena qui est dégagé par les Bretons. Cheyrou remet de la tête sur celle de Fanni qui, seul devant le but, place le ballon au-dessus.

32ème minute : Faute à l'entrée de la surface sur André Ayew. Gignac et Valbuena se disputent le ballon et c'est finalement le second qui tire le coup-franc : le ballon passe largement à gauche des buts de Costil.

1-0 : Gignac parvient à centrer depuis le côté droit. Valbuena, placé au premier poteau, dévie du talon pour Ayew qui manque le ballon. Ca profite à Morel qui, seul au second poteau, inscrit le premier but marseillais ! (35ème minute)

38ème minute : Ouverture pour Gignac qui contrôle, s'impose seul physiquement face à son adversaire et se lève le ballon pour tenter une bicyclette. L'arbitre siffle une faute pour les Rennais. Une action symbolique, l'ancien Toulousain est en pleine confiance.

Visiblement ravis de son arrivée à l'OM, les supporters du virage sud agitent un grand drapeau anglais en l'honneur de Joey Barton.

L'arbitre siffle la mi-temps. Concentrés, déterminés et soudés, les Phocéens ont pour le moment parfaitement géré la rencontre. Le score est mérité.

Elie Baup a décidé de ne rien changer pour la seconde période. Côté rennais, nul doute que Frédéric Antonetti a du élever la voix dans les vestiaires.

47ème minute : Ouverture pour Amalfitano qui contrôle dans la surface, élimine un adversaire et tire. Un défenseur contre le ballon qui part en touche.

Les Rennais sont revenus sur le terrain avec une agressivité qu'ils n'avaient pas en première période. Les Phocéens résistent pour le moment plutôt bien. Espérons qu'ils sauront se mettre à l'abri rapidement.

50ème minute : Erding dévie pour Féret qui, seul à l'entrée de la surface, tire au-dessus. Première grosse action rennaise.

52ème minute : Cheyrou pour Ayew qui tente sa chance à ras de terre aux 20 mètres : le ballon est détourné par Costil en corner.

1-1 : Egalisation rennaise signée Féret. Le Breton, suite à un centre de la gauche et une déviation de la tête d'Erding, contrôle et frappe en puissance sous la barre. Mandanda ne bouge pas. (57ème minute)


59ème minute : Centre d'Abdallah pour Gignac, dans la surface. L'attaquant contrôle, se retourne et frappe. Le ballon, légèrement dévié, passe à côté.

S'ils ne sont pas dangereux, les Rennais portent la balle et tiennent les Phocéens loin de leurs buts.

59ème minute : Abdullah remplace Abdallah, auteur d'une bonne prestation. Kaboré a glissé à droite.

L'OM est dans un temps faible. Les Olympiens peinent à faire les efforts pour reprendre le contrôle du ballon. De son côté, l'arbitre cumule les décisions défavorables aux Marseillais.

72ème minute : Rémy remplace Amalfitano, auteur d'une bonne première mi-temps mais plus en difficulté depuis la pause.

79ème minute : Reprise de Gignac à ras de terre sur un centre de Kaboré. Costil bloque sans problème. Les Marseillais se montrent plus offensifs depuis quelques minutes.

2-1 : But extraordinaire de Gignac ! Rémy met le pressing sur la défense rennaise qui relance sur Gignac, lequel contrôle de la poitrine et reprend directement le ballon. La frappe lobée depuis l'extérieur de la surface finit dans le petit filet breton ! (83ème minute)

85ème minute : Centre de Valbuena pour la tête d'Ayew qui n'est pas cadrée. Le but de Gignac a remis les Phocéens dans le sens de la marche.

87ème minute : Ouverture pour Rémy qui part à la limite du hors jeu. Il tente une balle piquée pour lober Costil, sorti de ses buts, mais le ballon passe juste au-dessus.

88ème minute : Centre de Gignac pour la tête de Rémy qui passe juste à côté des buts rennais.

89ème minute : J. Ayew remplace Valbuena, auteur d'une belle rencontre.

91ème minute : Corner pour les Rennais : Mandanda sort et s'empare du ballon.

92ème minute : Ouverture pour Kana-Biyik parti à la limite du hors jeu, Mandanda anticipe et sort au pied. Son geste sauve l'OM.

3-1 : Centre de J. Ayew dévié par Danzé dans ses propres buts. L'OM fait le break ! (93ème minute)


94ème minute : L'arbitre siffle la fin du match. L'OM remporte une belle victoire 3-1.

OM - Rennes en quelques mots

Après une première mi-temps parfaitement maitrisée, l'OM s'est fait peur en seconde période. Suite à l'égalisation bretonne, les Marseillais ont semblé avoir des difficultés à garder le rythme. Il a fallu un geste magnifique d'André-Pierre Gignac pour remettre l'équipe dans le sens de la marche. L'ancien Toulousain, qui a retrouvé la confiance, marche actuellement sur l'eau et permet à l'OM de remporter sa quatrième victoire en quatre journées. En termes d'état d'esprit et d'altruisme, c'est le jour et la nuit avec la saison passée. Espérons que cela dure !

Infos sur le match

dimanche 02 septembre 2012 (Saison 2012/2013) - 33 000 spectateurs

Arbitré par Olivier Thual

Onze marseillais

Steve Mandanda, Kassim Abdallah, Jérémy Morel, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, André Ayew, André-Pierre Gignac, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Senah Mango, Pape Daouda M'Bow, Florian Raspentino,

Les buteurs

Jérémy Morel (35') André-Pierre Gignac (84')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM