Résumé match
Montpellier - OM

Vainqueur de ses deux premiers matchs de la saison en championnat, l'Olympique de Marseille a l'occasion ce soir de frapper un grand coup. En cas de victoire, la formation phocéenne serait en effet seule en tête de la Ligue 1. A l'heure où l'effectif d'Elie Baup s'affaiblit avec le départ d'Azpilicueta, il s'agirait là d'un peu de lumière dans la pénombre qui entoure actuellement le club. En face, Montpellier, champion à la surprise générale la saison passée, devrait répondre présent dans l'engagement physique après un début de championnat raté

Montpellier - OM minute par minute

Elie Baup a choisi de faire confiance à Mbia et Nkoulou en défense centrale. Gignac occupera la pointe de l'attaque. Rémy est remplaçant. Il fait très chaud à Montpellier et la grande question sera de savoir si l'OM aura récupérer de son voyage en Moldavie.

D'entrée de jeu Montpellier presse fort et multiplie les centres devant les buts de Mandanda notamment par l'intermédiaire de Yanga Mbiwa.

7ème minute: André Ayew se retrouve seul côté gauche à l'entrée de la surface mais rate complètement son centre alors que Gignac était seul au point de penalty et attendait l'offrande.

12ème minute : à l'entrée de la surface côté gauche Gignac déborde Yanga Mbiwa et se fait sécher par ce dernier. L'arbitre ne siffle pas le pénalty qui s'impose. Il semble toujours aussi difficile de siffler penalty pour l'OM.

Après quelques premières minutes compliquées, l'OM desserre l'étau. Gignac gagne tout ses duels.

30ème minute : après s'être retourné Gignac frappe du gauche à l'entrée de la surface mais Jourdren capte sans soucis la balle qui manquait de puissance.

Montpellier n'a eu aucune situation dangereuse depuis le début du match. Son bilan se résume à quelques centres devant les buts de Mandanda.

37ème minute : une-deux entre Belhanda et Pitau dans la surface de réparation de l'OM. L'action se termine par une frappe du premier cité qui finit sur la barre transversale de Mandanda. Mais le Montpelliérain avait été signalé hors jeu (à tort).

39ème minute : Valbuena, très en jambes, fixe deux Héraultais avant de centrer pour Gignac qui place sa tête au dessus des buts de Jourdren.

Les deux équipes se séparent à la mi-temps sur un score vierge. L'OM a eu les meilleures possibilités et l'arbitre a oublié un penalty pour une faute sur Gignac. La chaleur ne favorise pas la qualité du match.

47ème minute : trouvé en profondeur sur le côté droit, Gignac centre fort mais aucun olympien n'est présent pour catapulter la balle au fond des filets.

51ème minute : sur un corner frappe par Belhanda, Camara place sa tête juste à côté du poteau droit de Mandanda.

57ème minute : sur un mauvais dégagement de Jourdren, Valbuena tente le lob des 40 mètres mais sa frappe manque de puissance et de justesse.

Les débats sont relativement équilibrés. Le rythme n'est pas très élevé. L'OM reste malgré tout la formation la plus dangereuse sur la pelouse.

73ème minute : Valbuena décale Kabore à l'entrée de la surface qui décroise trop sa frappe du droit.

0-1 : sur une passe d'Amalfitano, Gignac fixe son défenseur avant de repiquer dans l'axe, frapper et tromper Joudren. Son classique. (77ème minute)

Gignac confirme son renouveau. Après trois saisons tronquées par les blessures, il est pratiquement de retour à son meilleur niveau. Sans aucun doute ce qui se fait de mieux en Ligue 1.

94ème minute : ouverture d'André Ayew pour Remy qui part seul au but et frappe l'extérieur du poteau gauche de Jourdren. L'OM rate une belle occasion de doubler la mise.

Montpellier - OM en quelques mots

Dans un match d'un rythme moyen, l'OM obtient trois points très importants et frappe un grand coup en prenant la tête du championnat. La chaleur n'a pas aidé les 22 acteurs à augmenter la vitesse du jeu. Une fois encore, Gignac et Valbuena auront été les deux meilleurs joueurs offensifs olympiens tandis que la paire Nkoulou-Mbia a donné des garanties en défense centrale. L'OM continue son excellente série et relègue le champion en titre à 8 points. Place maintenant à la fin du mercato où, on l'espère, l'OM ne s'affaiblira pas encore et ne recrutera pas de joueurs moyens. A ce titre, conserver Mbia est primordial.

Infos sur le match

dimanche 26 août 2012 (Saison 2012/2013) - 26 400 spectateurs

Arbitré par Ruddy Buquet

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, André Ayew, André-Pierre Gignac, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Senah Mango, Pape Daouda M'Bow, Florian Raspentino,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (77')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM