Résumé match
OM - Sochaux

Après un bref exil à Fos-sur-Mer, l'Olympique de Marseille retrouve le Stade Vélodrome pour la première fois de la saison pour cette rencontre face à Sochaux. L'OM ayant remporté une petite victoire face au Stade de Reims (0-1) lors de la première journée, les Phocéens ont l'occasion de gratter trois nouveaux points pour commencer cette Ligue 1 avec un bonus d'optimiste. Face à eux une équipe de Sochaux qui a comme chaque année perdu de bons éléments comme Marvin Martin. A noter que si le président doubiste Alexandre Bompard s'était ridiculisé en minimisant la chaleur prévue initialement cette après-midi (le match était prévu à 14h au départ), force est de constater qu'une chape de chaleur est toujours sur la pelouse et surtout les tribunes. Le match est retransmis par la chaine officielle du PSG, Bein Sport, qui a eu l'ingéniosité de mettre Eric Di Meco aux commentaires, histoire que cela ne se voit pas trop.

OM - Sochaux minute par minute

Mandanda dans les buts. Azpilicueta , Fanni, Nkoulou et Morel en défense. Kaboré, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et A. Ayew en attaque.

5ème minute: coup-franc rentrant de Cheyrou pour la tête piquée d'A. Ayew qui passe de peu à côté
6ème minute: bon contrôle de Gignac qui enchaine la frappe et oblige le gardien à un bel arrêt
10ème minute: décalé par Cheyrou, Gignac aligne un gauche un peu mou mais qui contraint le portier de Sochaux à repousser le cuir

Début de match très enlevé des Phocéens qui produisent du jeu et ont pour le moment une certaine maitrise sur cette rencontre. Sauf qu'avec la chaleur, le rythme s'étiole peu à peu. A noter que dans ce collectif huilé, Kaboré fait tache en multipliant les maladresses dans des transmissions qui paraissaient pourtant faciles.

32ème minute: centre en retrait d'Azpilicueta pour Gignac qui tente le lob mais voit le ballon passer au dessus de la transversale
36ème minute: corner au second poteau de Valbuena pour la tête de Fanni, seul, qui rate sa tête

Les deux équipes regagnent le vestiaire sur ce score de parité après 30 minutes relativement ennuyeuses.

50ème minute: centre d'Amalfitano pour la reprise de volée de Gignac qui part dans les nuages
52ème minute: centre au second poteau de Roudet pour la reprise de l'intérieur du droit de Kakambu que Mandanda repousse

Il a donc fallu attendre 52 minutes pour voir la première occasion des Doubistes.

1-0 : corner de Cheyrou pour la tête de Gignac qui trompe Cros (54ème minute)

Très entreprenant depuis le début de la rencontre, Gignac ouvre logiquement le score et montre une joie très profonde face à la tribune Jean Bouin et au virage nord.

56ème minute: offrande d'Amalfitano pour le plat du pied de Gignac qui manque l'immanquable à 5 mètres des buts
67ème minute: frappe de Valbuena qui part dans le virage nord
73ème minute: sur un renvoi de la défense sochalienne, superbe volée du gauche de Morel que Cros repousse avec bonheur
76ème minute: alerté en profondeur par Cheyrou, A. Ayew place un puissant gauche que le portier capte sans souci

Les Phocéens reculent pour cette fin de rencontre avec notamment la rentrée de Boudebouz côté doubiste. Étrangement, Baup tarde à procéder à des changements alors que certains de ses joueurs semblent fatigués.

82ème minute: sortie de Valbuena, très actif, et rentrée de J. Ayew
88ème minute: centre à l'aveugle d'Amalfitano pour la tête ratée d'A. Ayew

2-0 : coup-franc d'Amalfitano pour la tête contrée d'A. Ayew reprise par Fanni qui trompe Cros (90ème minute)

92ème minute : rentrée de Raspentino à la place d'A. Ayew

OM - Sochaux en quelques mots

Avec 65% de possession de balle, l'OM a dominé la quasi totalité de cette rencontre dans tous les secteurs de jeu. André-Pierre Gignac inscrit un nouveau but après avoir beaucoup tenté depuis le début de rencontre, ce qui monte sa forme actuelle. Les Marseillais ont en tout cas plus de points en deux journées que la saison dernière à la 6ème journée. Autant dire que les dirigeants marseillais doivent être satisfaits de ce début de saison d'autant que beaucoup d'Olympiens sont absents pour blessure ou suspension ou carrément partis du club. Pour ce qui est des supporters, il faudra attendre un adversaire un peu plus compétitif pour se faire une idée plus précise du potentiel de ce groupe. Et cela sera le week-end prochain face au champion Montpellier.

Infos sur le match

dimanche 19 août 2012 (Saison 2012/2013) - 33 600 spectateurs

Arbitré par Bartholomeo Valera

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Jérémy Morel, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, André Ayew, André-Pierre Gignac, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Pape Daouda M'Bow, Senah Mango, Rafidine Abdullah, Alexander N'Doumbou,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (54') Rod Fanni (90')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM