Résumé match
Brest - OM

Après une victoire euphorisante face à l'Inter Milan mercredi en Champions League, les Marseillais retrouvent la Ligue 1 avec comme objectif de reprendre les points perdus lors des deux dernières journées face à l'Olympique Lyonnais et Valenciennes.
Conscient certainement des dangers de l'accumulation des matchs comme cela a été le cas avec Loïc Rémy, Didier Deschamps a décidé de procéder à plusieurs changements. Une manière aussi de mettre des joueurs avec peu de temps de jeu dans le coup. Souleymane Diawara, André Ayew, Alou Diarra et André-Pierre Gignac sont sur le banc.

Brest - OM minute par minute

Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Fanni, Nkoulou et Morel en défense. Kaboré, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, Brandao et J. Ayew en attaque

1ère minute: incroyable faute sur Brandao en pleine surface mais l'arbitre ne siffle pas
7ème minute: décalé dans l'axe, Valbuena tente la frappe de 25 mètres mais voit le cadre s'échapper

Domination marseillaise pour le moment avec une vraie fluidité dans le jeu sans que pour autant les Phocéens arrivent à mettre le danger sur les cages adverses. On se demandait si les Olympiens n'auraient pas la tête ailleurs après leur bon coup face aux Nerazzuri. Ce n'est pourtant pas le cas.

11ème minute: virevoltant, Khaled prend le meilleur sur plusieurs Marseillais et adresse un tir que Mandanda bloque
12ème minute: crochet et frappe enchainée d'Amalfitano non cadrée
16ème minute: sur un mauvais renvoi d'Nkoulou, Lesoimier fait une feinte du droit puis frappe du gauche en obligeant Mandanda à détourner le cuir en corner

1-0: corner brestois et tête croisée de Baysse qui cloue le portier phocéen (17ème minute)

Alors qu'ils étaient dominés, les Brestois se sont montrés plus incisifs offensivement et ont donc en toute logique ouvert le score. Valbuena passe à côté de son début de match en multipliant les erreurs dans ses choix et dans ses transmissions.

31ème minute: magnifique centre de l'extérieur pour Brandao dont la tête heurte le poteau droit d'Elana
37ème minute: corner de Valbuena pour un contrôle catastrophique de Brandao qui donne le ballon à Elana alors qu'il avait une belle opportunité
39ème minute: volée de Valbuena qui part dans les nuages

Les Marseillais font le forcing depuis 10 minutes sur les buts brestois. Sans succès pour le moment mais ils méritent mieux que le score ne le montre.

44ème minute: coup-franc de Valbuena trop mou pour inquiéter Elana
45ème minute: centre de Valbuena pour la tête de Brandao qui passe largement au dessus

Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce léger avantage pour Brest qui a profité d'un " arbitrage maison " et d'un manque de réalisme des Olympiens devant les buts.

54ème minute: alerté en profondeur par Khaled, Guidileye frappe face à Mandanda qui détourne le cuir
58ème minute: sompteux double arrêt d'Elana sur une reprise de Fanni tout d'abord qui frappe des vingt mètres, le portier détourne sur le poteau, il se relève pour ensuite dévier la reprise de Cheyrou qui avait suivi

Les Marseillais se heurtent pour le moment à un mur et n'arrivent pas à trouver la faille pour revenir dans le match. Pourtant l'enjeu est fort pour les Olympiens alors que le PSG et Lyon ont fait match nul (4-4) hier.

61ème minute: rentrée d'A. Ayew à la place de Brandao
68ème minute: frappe molle du gauche de Cheyrou
73ème minute: rentrée de Gignac et sortie d'Amalfitano qui a beaucoup donné ce soir
76ème minute: centre d'Azpilicueta et tête d'A. Ayew qui passe à un bon mètre des buts d'Elana
86ème minute: dos au but, contrôle de J. Ayew qui se retourne mais n'attrape pas le cadre
91ème minute: coup-franc enroulé de Valbuena pour la tête d'A. Ayew détournée par Elana
92ème minute: corner de Valbuena pour la tête croisée de Fanni sauvée sur sa ligne par Ben Basat


Ce Brest - OM en quelques mots

Après 3 mois d'invincibilité, l'OM perd son premier match face à un Brest peu entreprenant mais très réaliste. Bien sur, le pénalty non sifflé au bout de 30 secondes de jeu aura faussé cette rencontre mais après deux matchs nuls consécutifs, Marseille montre tout de même des signes inquiétants même si personne ne parait s'en inquiéter.
Avec un match de retard, l'Olympique de Marseille a maintenant 14 points de retard sur le leader Montpellier, 13 sur le Paris Saint-Germain et, plus préoccupant, 6 sur le LOSC qui n'a pas encore joué pour cette journée.

Infos sur le match

dimanche 26 février 2012 (Saison 2011/2012) - 15 000 spectateurs

Arbitré par Ruddy Buquet

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Jérémy Morel, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, Jordan Ayew, Brandao, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Souleymane Diawara, Jean-Philippe Sabo,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM