Résumé match
Rennes - OM

Second match d'un triptique de feu pour l'OM avec, coup sur coup en championnat, Lille, Rennes et Lyon comme adversaire. Après une probante victoire face au champion en titre il y a quelques jours, les Marseillais se déplacent ce soir au Stade de la route de Lorient pour y affronter Rennais qui pointe à une longueur devant les phocéens. Un match à enjeu donc et un face à face entre deux personnalités aux caractères bien différents : Frédéric Antonetti et Didier Deschamps. Anoter que les Rennais n'ont pas été battus à domicile depuis 15 rencontres.


Rennes - OM minute par minute

Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, Morel en défense. Diarra, Lucho et Cheyrou au milieu. Amafitano, Rémy et Valbuena en attaque.

Le Stade Rennais laisse l'initiative du jeu à l'OM devant son public pour mieux contrer les phocéens. Beaucoup d'agressivité dans le pressing des bretons qui jouent très haut pour le moment.

1-0 : sur un ballon perdu par Lucho, frappe pure de Doumbia qui trompe Mandanda (15ème minute)

Ouverture du score des bretons sur leur première opportunité. Les Marseillais semblent moins vifs que leurs adversaires pour le moment.

22ème minute: en pleine surface et plein axe, Lucho adresse un pointu qui frôle le poteau extérieur droit de Diallo
26ème minute: dos au but, Montano se retourne et adresse une frappe trop molle pour tromper le gardien de l'OM
27ème minute: tête lobée d'Amalfitano que Diallo sort du bout des gants
28ème minute: belle reprise de Kembo qui oblige Mandanda à s'envoler
29ème minute: frappe de 22 mètres de Brahimi qui passe de peu à côté
32ème minute: coup-franc de Kembo qui passe de peu au dessus de la transversale olympienne

Grosse séquence des hommes d'Antonetti qui dominent pour le moment ce début de rencontre. Diarra est particulièrement décevant pour le moment mais c'est bien l'ensemble de l'équipe qui paraît en difficulté.

38ème minute: Brahimi mystifie Azpilicueta mais est trop gourmand en tentant la frappe dans un angle fermé

1-1 : centre de Rémy dévié par Apam pour tromper Diallo d'un poteau rentrant (44ème minute)

Grosse réussite des phocéens qui reviennent dans le match avec beaucoup de chance mais il en faut aussi parfois. Quelques secondes plus tard, l'arbitre siffle la mi-temps.

48ème minute: frappe de Kembo détournée par un tacle d'Nkoulou

Seconde période plus équilibrée avec plus d'espaces et moins d'intensité dans le pressing des bretons. Les phocéens n'en profitent pas pour le moment.

66ème minute: frappe dévissée de Rémy qui s'était pourtant mis dans une position idéale

1-2: frappe puissante de Cheyrou que Diallo détourne dans ses buts (77ème minute)

Marseille prend l'avantage pour la première fois de la rencontre. Il va falloir être solide pour conserver ce score et engrangé une nouvelle victoire.

81ème minute: rentrée de Brandao à la place de Lucho qui devrait quitter l'OM dans les prochains jours
87ème minute: alors que Diallo avait déserté ses buts, frappe enroulée du droit de Rémy qui passe à quelques millimètres du but rennais
91ème minute: sortie de Valbuena, étincelant ce soir, et rentrée de Sabo


Ce Rennes - OM en quelques mots

Sans être enthousiasmants, les Olympiens ont ce soir assuré l'essentiel en ramenant de Bretagne avec 3 points qui leur permet de conserver le même écart avec les leaders du championnat. Au delà de l'aspect collectif, on notera encore un excellent match de Mathieu Valbuena, dont le volume de jeu et la qualité de passe a fait beaucoup de bien ce soir. On peut aussi noter une nouvelle belle performance de Nicolas Nkoulou très sérieux comme à son habitude et très convaincant dans son intervention. Marseille poursuit sa série et met fin à celle de Rennes qui était invincible chez eux depuis 15 matchs.

Infos sur le match

dimanche 29 janvier 2012 (Saison 2011/2012) - 29 000 spectateurs

Arbitré par Alexandre Castro

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Jérémy Morel, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Alou Diarra, Benoît Cheyrou, Lucho Gonzalez, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Larry Azouni, Wesley Jobello, Chris Gadi,

Les buteurs

Benoît Cheyrou (77')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM