Résumé match
OM - Lille

Sans André Ayew, Jordan Ayew, Souleymane Diawara et Charles Kaboré partis pour la Coupe d'Afrique des Nations, Didier Deschamps aligne une équipe proche de celle qui a terrassé le Stade Malherbe de Caen il y a quelques jours. Défaits la saison dernière au Stade Vélodrome face au LOSC (ce qui a peut-être coûté le titre aux phocéens), les Marseillais ont l'occasion ce soir de se venger et aussi de reprendre des points sur un adversaire direct pour une place en Champions League. Une rencontre à enjeu et à fort symbole.


OM - Lille minute par minute

Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Nkoulou, Mbia et Morel en défense. Diarra, Lucho et Cheyrou au milieu. Amalfitano, Rémy et Valbuena en attaque.

Beaucoup d'erreurs techniques côté phocéen en ce début de rencontre.

5ème minute: centre en retrait d'Amalfitano pour la reprise du droit de Cheyrou qui passe largement au dessus

Les Marseillais ont pris malgré tout le match en main et privent de ballon les Nordistes. Sans hélas pour le moment mettre le danger sur les buts du gardien adverse.

18ème minute: frappe lointaine d'Hazard qui passe à côté
21ème minute: magnifique extérieur du pied de Valbuena pour Rémy qui contrôle de la poitrine et enchaine la reprise que Landreau repousse

Beaucoup de récupération des Olympiens dans les pieds des Lillois. De bonne augure tant on sait l'importance de la conquête sur le résultat final.

26ème minute: reprise de volée à bout portant de Rémy repoussée par Chedjou
42ème minute: frappe du gauche de Cheyrou pour une belle envolée de Landreau qui fait un gros match
42ème minute: centre en retrait de Valbuena pour la reprise de Cheyrou qui frôle le poteau droit du portier du LOSC

Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce score de parité et avec certains regrets probablement pour les phocéens.

46ème minute: blessé, Cheyrou est remplacé par Brandao

Rémy passe à droite, Brandao dans l'axe, Amalfitano prend la place de Cheyrou. Autre possibilité pour Deschamps : placer Valbuena à la place de Lucho, Lucho à la place de Cheyrou et Brandao à la place de Valbuena.

47ème minute: remise de Brandao et reprise de Valbuena dans les bras de Landreau
50ème minute: sur le côté gauche, Valbuena repique dans l'axe et place son droit trop mou pour inquiéter le gardien des Dogues

Les Olympiens sont moins à la fête en cette seconde période face aux hommes de Garcia revenus sur le terrain avec plus de détermination et dans l'idée de jouer plus haut.

1-0 : centre au second poteau de Valbuena pour la tête smashée et placée de Rémy qui trompe enfin Landreau (61ème minute)

Les Marseillais sont récompensés de leurs efforts en première période. A noter que Rémy a dézoné pour se retrouver dans l'axe et marquer.

63ème minute: Hazard mystifie Nkoulou et place son gauche mais trouve devant lui un bon Mandanda
67ème minute: devant Cole, Rémy tente de s'ouvrir l'angle mais dévisse son tir

Les Lillois n'abdiquent pas et harcèlent les Olympiens devant leur but. Gare au retour de flamme.

77ème minute: centre en retrait de Rémy pour Valbuena dont la frappe ne trouve pas le cadre

2-0: profitant d'une erreur de Gueye, Rémy dribble Landreau et Chedjou pour pousser le ballon dans les buts vides (83ème minute

Extraordinaire Rémy qui est décidément le meilleur olympien de ce début de saison. Le manager de Tottenham, dans les tribunes du Vélodrome pour le superviser, doit être satisfait de son voyage. Nul doute que les Spurs reviennent à la charge dans les prochains mois.

84ème minute: sortie de Lucho et rentrée de Fanni pour une option plus défensive
90ème minute: Rémy sort et est ovationné par tout le stade. Il est remplacé par Traoré


OM - Lille en quelques mots

Plus déterminés, les Marseillais confirment ce soir leur grande forme depuis plusieurs semaines. Ils reviennent en embuscade derrière Lyon, Rennes (1 point) et Lille (à 2 points). Une bonne performance qu'il faudra bonifier lors du prochain match face à Rennes en Bretagne. A noter le match exceptionnel de Rémy qui a décidément tout d'un grand.

Infos sur le match

dimanche 15 janvier 2012 (Saison 2011/2012) - 41 000 spectateurs

Arbitré par Ruddy Buquet

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Jérémy Morel, Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou, Alou Diarra, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Billel Omrani, Chris Gadi,

Les buteurs

Loïc Rémy (61') Loïc Rémy (80')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM