Résumé match
Nancy - OM

Après deux bons résultats consécutifs engrangés à l'arrachée face au Borussia Dortmund puis face à Lorient, l'OM se déplace à Nancy pour finir l'année en beauté. Sans Benoît Cheyrou (suspendu), Alou Diarra (blessé) et André-Pierre Gignac (blessé), Didier Deschamps aligne une équipe classique en 4-3-3 et la plupart des titulaires habituels. A noter tout de même qu'une nouvelle fois, Lucho Gonzalez commencera la rencontre sur le banc de touche.


Nancy - OM minute par minute

Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Nkoulou et Morel en défense. Kaboré, Mbia et Valbuena au milieu. Amalfitano, Rémy et A. Ayew en attaque.

6ème minute: centre de Bakar pour la tête de Niculae dont la tête passe de peu à côté alors que Mandanda était battu

0-1 : Valbuena s'appuie sur Rémy qui lui remet en profondeur pour tromper le gardien phocéen de l'intérieur du droit (19ème minute)

Beau réalisme des Olympiens qui ouvrent le score sur leur première opportunité.

1-1 : sur un centre au second poteau de Calvé pour la tête croisée de Lemaitre (qui est hors-jeu) qui trompe Mandanda (37ème minute)

38ème minute: frappe de Kaboré repoussée par le gardien lorrain

1-2 : centre d'Amalfitano pour la magnifique tête plongeante de Mbia qui trompe le portier de Nancy (42ème minute)

Superbe but sur un excellent service d'Amalfitano et regard méchant de Mbia pour son entraineur qui l'avait réprimandé (à raison) quelques minutes auparavant pour un geste dangereux dispensable alors qu'il était sur le coup d'un avertissement.

43ème minute: centre d'Amalfitano pour A. Ayew qui marque mais l'attaquant phocéen est fort justement signalé hors-jeu

Les deux équipes retournent au vestiaires avec des Lorrains certainement énervés d'avoir encaissé un but alors qu'ils étaient revenus au score.

48ème minute: corner nancéen pour la tête d'André Luiz qui oblige Mandanda à sortir une belle claquette au dessus de sa transversale
55ème minute: frappe lointaine de Diakité qui voit le cadre s'échapper
57ème minute: but de Mbia refusé pour un contrôle de la main

Match assez fermé avec les hommes de Jean Fernandez qui paraissent plus préoccupés à ne pas prendre de but qu'à en mettre un. Ils durcissent le jeu et ne ménagent pas les Olympiens qui, pour le moment, ne répondent pas aux provocations.

73ème minute: centre nancéen pour la tête de Niculae arrêtée par Mandanda alors que l'attaquant roumain était signalé hors-jeu
77ème minute: faute de Morel en pleine surface mais l'arbitre ne bronche pas
80ème minute: sortie d'Amalfitano et rentrée de Lucho
82ème minute: reprise acrobatique de Moukandjo qui passe au dessus du cadre
88ème minute: très belle reprise de volée du gauche de Valbuena qui passe de peu à côté
88ème minute: rentrée de J. Ayew et sortie de Rémy

1-3 : récupération du ballon de Valbuena et centre en retrait parfait du petit milieu de terrain pour le contrôle du gauche de Lucho qui mystifie le gardien adverse (91ème minute)


Ce Nancy - OM en quelques mots

La semaine dernière, Christian Gourcuff, Loïc Féry et les pisse-vinaigres de Canal+ avaient crié au loup en fustigeant l'arbitrage " favorable " pour Marseille. Ce soir, Nancy a bénéficié d'un but hors-jeu et de la mansuétude de l'arbitre alors que les fautes des Lorrains se multipliaient. Face à d'autres équipes, Nancy aurait fini à 8 ou 9. Pas face à Marseille.
De la même façon, on ne cesse souvent de dire que Jean Fernandez est un entraineur formidable. Lui qui n'a pas eu le courage d'aller à Bordeaux cet été, nous a proposé là une étonnante leçon de non-football avec 5 défenseurs alignés à domicile.
Les hommes de Deschamps ont mérité largement cette victoire par le jeu produit, les intentions offensives mises dans le jeu, ... Le foot, c'est ça ! A noter la performance formidable de Valbuena qui a été une nouvelle fois décisif comme cela a été le cas lors des deux précédentes rencontres.

Infos sur le match

mardi 20 décembre 2011 (Saison 2011/2012) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Lannoy

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Stéphane Mbia, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, André Ayew, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Chris Gadi,

Les buteurs

Mathieu Valbuena (18') Stéphane Mbia (41') Lucho Gonzalez (90')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM