Résumé match
Caen - OM

Convaincants face au Paris Saint-Germain dimanche dernier (3-0), l'OM se déplace ce soir à Caen pour confirmer - c'est tout ce qu'on espère - ce bon résultat face au favori pour le titre. Didier Deschamps a d'ailleurs décidé de reconduire une équipe très proche de celle qui avait défait les hommes d'Antoine Kombouaré. A noter que Loïc Rémy qui souffre de la cheville n'est pas sur la feuille de match. Cette rencontre est aussi une répétition pour le choc important que l'OM livrera face au Borussia Dortmund la semaine prochaine.


Le match minute par minute

Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Nkoulou et Traoré en défense. Diarra, Mbia et Lucho au milieu. Amalfitano, J. Ayew et A. Ayew en attaque.

3ème minute: grosse bévue d'Nkoulou qui met en difficulté Mandanda sur une passe en retrait mais le gardien de but s'en sort bien

Début de match équilibré même si très clairement, les joueurs du Stade Malherbe ont décidé de laisser le cuir aux Marseillais et de procéder en contre. Beaucoup d'envie et d'implication dans ce début de match pour les Olympiens où on les voit très présents dans le pressing et les duels.

12ème minute: sur un renvoi d'un adversaire, reprise de volée du gauche d'A. Ayew

0-1 : beau numéro d'Amalfitano qui enfume un adversaire et enchaine une frappe du gauche qui heurte la transversale mais est repris du droit par A. Ayew (22ème minute)
1-1 : faute de Mandanda sur Nabab en pleine surface. Penalty transformé par Frau en pleine lucarne (23ème minute)


Après avoir fait le plus difficile en ouvrant le score, les Marseillais se mettent à la faute dès la remise en jeu. Dommage.

28ème minute: incursion en profondeur de Nabab sur le côté droit et centre dangereux que
Frau rate on ne sait trop comment
32ème minute: sur un renvoi adverse, reprise de volée de Lucho qui passe largement au dessus
37ème minute: frappe de l'intérieur de Mbia trop molle pour surprendre Thébaux

Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce score de parité avec le sentiment que les Marseillais ont, malgré leur très bon engagement, des difficultés à se montrer dangereux face au but.

48ème minute: demi-volée d'Amalfitano qui ne trouve pas le cadre

1-2: sur une impulsion offensive de Diawara, A. Ayew décale Diawara qui centre en première intention pour J. Ayew qui pousse la ballon de l'intérieur du droit (52ème minute)

56ème minute: après une semelle dangereuse de Heurtaux, Mbia sort sur blessure et est remplacé par Cheyrou
58ème: décalé sur la droite, Proment dévisse alors qu'il était en position idéale

Les Marseillais se trouvent en difficulté depuis leur but. Ils n'arrivent plus à mettre le pied sur le ballon et subissent.

65ème minute: A. Ayew remet en retrait pour Cheyrou qui ne cadre pas du droit, son mauvais pied
66ème minute: sortie de Lucho et rentrée de Valbuena
73ème minute: mis en orbite par Azpilicueta, frappe puissante d'Amalfitano que Thébaux détourne
77ème minute: rentrée de Gignac à la place de J. Ayew
84ème minute: frappe enroulée de Gignac captée par le portier du Stade Malherbe
86ème minute: trop gourmand Amalfitano tente de dribbler le gardien et s'enferme pour finir par placer une talonnade peu appropriée


Ce Caen - OM en quelques mots

Au terme d'un match engagé, l'OM confirme sa bonne forme avec un nouvelle victoire engrangée grace à deux buts des frères Ayew mais surtout par un collectif solide et soucieux de faire les efforts pour bien défendre. Certes l'Olympique de Marseille perd Gignac et peut-être Mbia mais Deschamps a désormais quelques certitudes notamment le côté droit très bon ce soir avec Azpilicueta et Amalfitano mais aussi le milieu défensif avec Diarra et Mbia, très convaincants ce soir. Le match face à Dortmund arrive à point.

Infos sur le match

vendredi 02 décembre 2011 (Saison 2011/2012) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Jean-Charles Cailleux

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Djimi Traoré, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Alou Diarra, Stéphane Mbia, Morgan Amalfitano, Lucho Gonzalez, André Ayew, Jordan Ayew, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Billel Omrani,

Les buteurs

André Ayew (20') Jordan Ayew (51')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM