Résumé match
OM - Nice

Si des trombes d'eau ont déversé dans tout le sud-est de la France ces derniers jours, Marseille a été quelque peu épargné par ces intempéries et la rencontre entre l'OM et l'OGC Nice se déroule naturellement à l'heure prévue. Didier Deschamps sait qu'il ne peut compter sur Stéphane Mbia blessé depuis plusieurs semaines mais aussi sur Rod Fanni et a du donc une nouvelle fois composer tout en alignant son meilleur schéma tactique, le 4-4-2. Reste à savoir si les organismes n'auront pas été trop mis à l'épreuve par le déplacement en Champions League à Londres face à Arsenal mardi soir.


OM - Nice, minute par minute

Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Nkoulou, Morel en défense. Diarra, Cheyrou, Valbuena et A. Ayew. Gignac et Rémy en attaque.

Souvent peu inspiré dans ses choix face à Arsenal mardi soir, Jordan Ayew a été relégué sur le banc au profit d'André-Pierre Gignac.

5ème minute: superbe grand pont de Morel sur un azuréen et centre parfait pour la tête de Valbuena qui ne trouve pas le cadre
10ème minute: bon centre du gauche de Gignac pour le contrôle de Valbuena et la frappe trop écrasée du petit milieu marseillais
13ème minute: frappe puissante de Gignac qui oblige Ospina à se déployer
14ème minute: alerté par une magnifique ouverture de Rémy, Gignac bute sur Ospina à nouveau
16ème minute: gros numéro de Mouloungui en pleine surface ponctué par un centre en retrait pour la frappe instantanée du gauche d'Abriel qui heurte la transversale de Mandanda
18ème minute: nouvelle frappe trop molle de Valbuena face à Ospina qui aspire à lui tous les ballons pour le moment

Malgré l'énorme opportunité des Niçois, l'OM domine son sujet pour le moment en se créant comme ces derniers temps beaucoup d'occasions mais demeure sous le joug des assauts des Aiglons très offensifs avec un Mouloungui intenable.

24ème minute: frappe sèche du gauche d'A. Ayew dans les bras d'Ospina
27ème minute: plus puissant que Cheyrou, Mouloungui prend le meilleur sur le phocéen et adresse une frappe fort heureusement contrée
28ème minute: corner de Mounier pour la tête de Mouloungui qui heurte encore la transversale.

Les deux équipes font jeu égal pour le moment mais les hommes d'Eric Roy se sont montrés plus incisifs pour le moment. Les 22 acteurs retournent au vestiaire sur ce score vierge.

57ème minute: Mouloungui prend le meilleur sur Nkoulou et tente une capte sur laquelle le gardien de l'OM se couche

Les Olympiens ont les jambes lourdes en cette seconde période et peinent à se montrer dangereux sur le but niçois. L'heure est aux changements pour Deschamps.

59ème minute: centre de Cheyrou pour une reprise très difficile de Rémy qui passe très largement à côté
60ème minute: sortie de Gignac et rentrée de J. Ayew
60ème minute: sortie de Valbuena et rentrée de Lucho

Deschamps a bien raison de sortir ces deux joueurs qui ont souvent fait les mauvais choix. Leurs remplaçants sauront-ils faire mieux ?

1-0: offrande du gauche de Rémy pour la tête de J. Ayew qui n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête dans les buts d'Ospina (72ème minute)

74ème minute: Traoré remplace Morel blessé à la tête
83ème minute: Mandanda gagne son duel face à Dja Djedje qui rate l'immanquable
86ème minute: coup-franc de Cheyrou pour la tête d'A. Ayew dans les gants d'Ospina
94ème minute: A. Ayew est crocheté par Diakité en pleine surface ! Pénalty

2-0: pénalty transformé par Rémy d'une panenka magistrale alors qu'on lui avait refusé son premier tir (95ème minute)


La rencontre en quelques mots

Si on ne peut se satisfaire d'un jeu indigent sur une longue période, on ne peut que se féliciter quand, sur un match, son équipe gagne sans être convaincant. C'est le cas ce soir avec les trois points pris par des Marseillais émoussés face à une des meilleures défenses de Ligue 1, Nice. Les Azuréens ont d'ailleurs failli par deux fois prendre l'avantage mais la chance et les poteaux étaient du côté des Olympiens. Tant mieux car ces trois points valent de l'or.

Infos sur le match

dimanche 06 novembre 2011 (Saison 2011/2012) - 40 000 spectateurs

Arbitré par Alexandre Castro

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Alou Diarra, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, André Ayew, Loïc Rémy, André-Pierre Gignac, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Billel Omrani,

Les buteurs

Jordan Ayew (72') Loïc Rémy (95')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM