Résumé match
OM - Brest

Fort d'un très large succès en Ligue des Champions face au Borussia Dortmund, l'OM reçoit en cette fin d'après-midi le Stade Brestois d'Alex Dupont et de Nolan Roux. Une rencontre très importante pour Didier Deschamps et ses hommes dont le début de saison a été pour le moins catastrophique. Le moment n'est plus donc au questionnement mais à la recherche d'efficacité. Le fond de jeu, on verra ça plus tard.

La rencontre minute par minute

Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Nkoulou et Morel en défense. Diarra, Lucho et Amalfitano au milieu. Valbuena, Rémy et A. Ayew en attaque.

1ère minute: Roux tombe en pleine surface sur un contact avec Nkoulou, l'arbitre ne bronche pas et il a raison
4ème minute: balle en profondeur d'A. Ayew pour Rémy dont la frappe est contrée in extremis

0-1 : frappe écrasée de Poyet sur laquelle Mandanda se troue (6ème minute)

Après un match fantastique face au champion d'Allemagne, le gardien de l'OM fait une énorme bévue sur son premier ballon. On peut aussi noter le manque d'agressivité du milieu et de la défense phocéenne qui encaisse son douzième but de la saison.

7ème minute: coup-franc de Roux pour Gentiletti qui ne trouve pas le cadre
11ème minute : bon centre d'A. Ayew pour la reprise ratée de l'intérieur du droit de Rémy

1-1 : alerté en profondeur par Valbuena, Rémy file sur le côté droit et donne une offrande à A. Ayew qui n'a plus qu'à pousser le cuir dans le but brestois (19ème minute)

Phase de jeu pure, simple et efficace des phocéens qui, quand ils sont mobiles, savent créer du danger. C'est ce jeu-là qu'on attend des phocéens.

26ème minute :corner de Valbuena pour Diarra qui pique trop sa tête qui ne trouve pas le cadre
28ème minute: superbe centre rentrant de Roux pour Baysse dont la tête est trop croisée

Première période très équilibrée avec des Brestois qui jouent très direct et savent se montrer dangereux sur coup de pied arrêté. Les Marseillais manquent eux de mobilité et de précision dans les passes pour maitriser cette rencontre.

Les deux équipes repartent au vestiaire sur ce score de parité. Brest revient sur le terrain avec encore plus d'envie et d'ambition qu'en première période.

Les Marseillais sont dans les mêmes dispositions : trop peu de mouvements et trop d'approximations dans les transmissions. Et toujours pas assez d'agressivité ! Des sifflets commencent à se faire entendre ... Deschamps va opérer des changements pour trouver plus d'impact.

60ème minute: rentrée de J. Ayew à la place de Valbuena, de Cheyrou à la place de Valbuena

Rien ne change dans le jeu olympien. Peu d'enchainements réussis, une incapacité chronique à faire des décalages sur des actions collectives et très peu de danger porté sur les buts brestois.

72ème minute : déviation de J. Ayew pour la reprise de volée d'Amalfitano qui passe au dessus des buts
74ème minute: reprise de Roux captée sans problème par
75ème minute: isolé en attaque, Rémy tente une bonne frappe du gauche captée par Elana
78ème minute: dans l'axe, J. Ayew lâche une frappe qui part dans les nuages
83ème minute: coaching très offensif de Deschamps qui remplace Diarra par Omrani
92ème minute: frappe lointaine d'un brestois repoussé par Mandanda


Ce match en quelques mots

Sur un rythme de sénateur, l'Olympique de Marseille n'a rien démontré de nouveau lors de cette rencontre et on peut tirer un coup de chapeau au public qui n'a finalement que très peu sifflé les siens. En d'autres époques, cela aurait été autrement (Tapie a viré des entraineurs pour 10 fois moins que ça). Didier Deschamps nous avait déjà gratifié des excuses possibles en cas de contre-performance avant la rencontre (l'horaire du match, le match de Champions League mercredi). Il va pouvoir nous les servir sur un plateau dans l'après match. L'OM est plus que jamais dans une situation difficile avec 8 points en 9 rencontres mais comme la saison dernière, il faut éluder les problèmes. Chuuuutttttt tout va bien. Ne changeons rien le bateau coule.

Infos sur le match

dimanche 02 octobre 2011 (Saison 2011/2012) - 40 000 spectateurs

Arbitré par Tony Chapron

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Alou Diarra, Lucho Gonzalez, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, André Ayew, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Chris Gadi,

Les buteurs

André Ayew (20')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM