Résumé match
VAFC - OM

Trois jours après sa première victoire en championnat, l'OM se déplace ce samedi à Valenciennes. Les Olympiens auront l'occasion de confirmer les très timides progrès entrevus face à Evian. Un match qui s'annonce compliqué pour les Marseillais, l'OM n'ayant gagné qu'une seule fois chez les Valenciennois au cours des cinq dernières saisons. Dans la nouvelle enceinte valenciennoise, les joueurs de Didier Deschamps vont-ils enchainer ou replonger ? Réponse peu avant 21h.

Les occasions du match minute par minute


Pour ce match, Didier Deschamps a décidé de n'effectuer qu'un seul changement par rapport au match face à Evian avec le retour de Diarra qui pousse Kaboré sur le banc. Le onze marseillais : Mandanda - Morel - Diawara - Nkoulou - Fanni - Diarra - Lucho Gonzalez - Morgan Amalfitano -Valbuena - André Ayew - Loïc Rémy.

7ème minute : long ballon vers Pujol qui enchaîne rapidement avec une frappe croisée. Mandanda se couche bien et dévie en corner. C'est la première occasion du match.
10ème minute : bonne combinaison sur le côté droit entre Valbuena et Amalfitano qui se termine par une frappe de ce dernier, malheureusement bien trop molle pour inquiéter Penneteau.
13ème minute : centre valenciennois pour la tête de Pujol repoussée d'une superbe claquette par Mandanda.
14ème minute : grosse faute de Ducourtioux sur Valbuena, qui récolte un carton jaune. Le rouge était tout proche !

0-1 : coup-franc de Valbuena, dévié une première fois par Diawara puis remis dans l'axe par Diarra. Le ballon revient sur Diawara qui contrôle de la poitrine et enchaîne par une reprise qui vient fusiller Penneteau ! Un vrai but d'attaquant ! (16ème minute)

Alors que les Marseillais étaient plutôt malmenés en ce début de match ils ouvrent le score sur leur première occasion et encore à la suite d'un coup-franc tiré par Valbuena.

26ème minute : Sanchez vient s'essuyer sur la cheville de Lucho. Pas de carton...
28ème minute : grosse bourde de Fanni qui profite à Danic. Le Valenciennois croise heureusement complètement sa frappe.
30ème minute : carton jaune pour Valbuena, sorti trop du mur sur un coup-franc valenciennois.
31ème minute : le coup-franc, tiré une seconde fois par Cohade, vient mourir sur la barre transversale de Mandanda !

Les Valenciennois ont choisi de jouer dur, très dur. Tous les coups semblent permis. Didier Deschamps s'agace logiquement sur le banc marseillais.

44ème minute : suite à un coup du billard dans la surface, le ballon revient sur Pujol, complètement seul face au but marseillais. L'attaquant valenciennois place sa tête mais Mandanda se détend bien !
46ème minute : Mater tergiverse, ce qui profite à Rémy. L'attaquant olympien croise malheureusement trop sa frappe qui passe largement à côté du but de Penneteau. Une belle occasion de faire le break manquée par Rémy !
49ème minute : nouveau show made in Fanni ! Sur un centre, Kadir et Fanni se disputent le ballon dans la surface, et la tête de Fanni vient heurter la tempe de Kadir. L'arbitre siffle logiquement pénalty et expulse Fanni ! Un nouveau pénalty concédé par l'ancien Rennais, complètement à côté de son sujet depuis le début de saison. Pujol s'élance pour le tirer... mais Mandanda se couche bien et stoppe son tir !

L'OM rentre aux vestiaires avec cet avantage d'un but, un peu miraculeusement. Valenciennes a globalement dominé les débats et les Marseillais qui n'ont été que très peu dangereux doivent leur salut à un Mandanda impeccable. Réduits à dix, les Marseillais risquent de souffrir en deuxième période. A noter que Valenciennes aurait pu également être réduits à dix, tant les joueurs nordistes se sont montrés agressifs dans ces 45 premières minutes.

Au retour des vestiaires, Deschamps décide de faire rentrer Azpilicueta en lieu et place de Valbuena. L'Espagnol prend la place de Fanni expulsé.

58ème minute : Lucho, après un bon mouvement avec Morel, trouve Rémy dans l'axe. L'attaquant marseillais contrôle et décoche une frappe du gauche. Son tir vient heurter le poteau gauche de Penneteau ! Grosse occasion pour l'OM !
63ème minute : centre en retrait de Bong pour Ducourtioux. Le Valenciennois est idéalement placé mais manque complètement sa reprise ! On était tout près de l'égalisation...

L'OM recule de plus en plus dans cette seconde période mais préserve pour le moment ces trois points précieux.

66ème minute : Kaboré remplace Diarra, encore auteur d'un match quelconque. Inquiétant.
75ème minute : faute stupide d'Azpilicueta qui récolte un carton jaune.
76ème minute : suite à un bon centre valenciennois, Aboubakar contrôle de la poitrine aux 20 mètres et enchaîne d'une frappe facilement captée par Mandanda.

L'OM maitrise bien Valenciennes en cette deuxième période, les Nordistes n'arrivent pas à se montrer dangereux.

81ème minute : Jordan Ayew remplace Rémy.
82ème minute : énorme occasion pour VA ! Nkoulou et Morel se trouent et Pujol se retrouve seul face à Mandanda. L'attaquant valenciennois ouvre heureusement trop son pied et son ballon passe à côté du but marseillais. Enorme frayeur pour l'OM !
90ème minute : Nkoulou remet un ballon qui se trouvait hors du terrain sur la pelouse alors que le jeu avait repris. Carton jaune pour le Camerounais, qui n'a vraisemblablement retenu aucune leçon de sa suspension. Ridicule.

1 - 1 : au bout du temps aditionnel, VA égalise. Centre pour la tête de Saez, superbement stoppée par Mandanda. Mais le ballon revient sur le joueur de Valenciennes qui assomme l'OM (92ème minute).

Le match en quelques mots

L'OM concède le match nul à Valenciennes dans les ultimes secondes de la partie et peut à nouveau remercier Rod Fanni, auteur d'une nouvelle bourde qui coûte des points aux Marseillais. S'ils n'ont pas été transcendants dans le jeu, les Olympiens ont su faire preuve de beaucoup de courage, notamment en deuxième période alors qu'ils étaient réduits à dix. Didier Deschamps pourra s'appuyer sur cet état d'esprit. Mais quelle cruelle soirée...

Infos sur le match

samedi 24 septembre 2011 (Saison 2011/2012) - 28 000 spectateurs

Arbitré par Nicolas Rainville

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Alou Diarra, Lucho Gonzalez, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, André Ayew, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Billel Omrani, Chris Gadi,

Les buteurs

Souleymane Diawara (16')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM