Résumé match
OM - Evian TG

Dernier. L'OM est après 6 journées de championnat le cancre de la Ligue 1. 3 nuls et 3 défaites, voilà le bilan famélique des Marseillais. Il faut remonter à la saison 2005/2006 pour retrouver l'OM aussi mal classé en Ligue 1. Dans un stade Vélodrome qui ne pardonnera rien à ses joueurs, les Olympiens accueillent ce soir Evian, l'un des promus, qui vient de réaliser une bonne performance face au PSG (2-2). On se souvient qu'Evian avait éliminé l'OM en Coupe de France au tout début de l'année 2011 (3-1). Les Marseillais, à défaut de convaincre, doivent absolument l'emporter, pour enfin décoller.

Les occasions du match minute par minute


Gignac, Cheyrou et Mbia sont absents, blessés. Didier Deschamps a procédé à deux changements notables dans son onze de départ : Azpilicueta et Diarra sont remplacés par Fanni et Kaboré. A noter également la titularisation de Nicolas Nkoulou, de retour de suspension. Le onze de départ, résolument offensif : Mandanda - Morel - Diawara - Nkoulou - Fanni - Kaboré - Lucho Gonzalez- André Ayew - Mathieu Valbuena - Loïc Rémy.

Première indication : les supporters sont derrière leur équipe et l'encouragent. Une bonne nouvelle pour l'OM.

6ème minute : première frappe du match pour l'OM et Amalfitano, malheureusement bien trop écrasée pour pouvoir inquiéter Andersen, le portier d'Evian.

Les Olympiens monopolisent le ballon en ce début de match, sans pour autant se montrer dangereux.

16ème minute : André Ayew décoche une frappe à 25 mètres du but évianais qui ne passe pas loin du poteau gauche d'Andersen.
18ème minute : première grosse occasion pour l'OM ! Superbe enchainement de Valbuena sur le côté droit qui élimine un joueur d'Evian et adresse un centre parfait pour la tête de Loïc Rémy qui vient frôler poteau ! Dommage !

1-0 : Valbuena obtient un bon coup-franc sur le côté droit, qu'il décide de tirer lui-même. Son centre est parfait et trouve une nouvelle fois la tête de Loïc Rémy qui trompe cette fois Andersen ! L'OM ouvre le score et se libère (25ème minute)

Valbuena est omniprésent depuis le début de la rencontre. Il délivre une nouvelle passe décisive (sa 4ème sur coup-franc) à Loïc Rémy qui inscrit là son 3ème but de la saison. L'OM est récompensé de sa domination qui est totale.

28ème minute : Ayew entre dans la surface et tente de tromper Andersen. Le gardien d'Evian est vigilant.
43ème minute : nouvelle occasion pour André Ayew qui récupère le ballon dans la surface suite à coup de billard. Sa frappe trouve une nouvelle fois les gants d'Andersen.
44ème minute : 2ème carton jaune pour Rippert, suite à une faute sur Valbuena. Evian est réduit à dix juste avant la pause !

Sous l'impulsion d'un Valbuena virevoltant, l'OM rentre aux vestiaires avec un avantage d'un but. Avantage mérité tellement l'OM a dominé les débats, bien aidé par la grande faiblesse de son adversaire du soir. Par manque de réalisme, notamment André Ayew, les Marseillais n'ont pas réussi à creuser l'écart. L'OM aura sans doute l'occasion d'alourdir le score en seconde mi-temps, Evian devant désormais évoluer à 10 contre 11.

47ème minute : frappe de Valbuena à 25 mètres du but évianais. Sans danger pour Andersen qui capte le ballon sans problème.
53ème minute : frappe de Lucho, sans grande conviction, largement au-dessus du but d'Evian.
55ème minute : nouveau corner tiré par Valbuena. Diawara devance Andersen, le ballon semble filer vers le but mais heurte finalement le poteau ! Grosse occasion pour l'OM !
60ème minute : frappe d'Amalfitano, une nouvelle fois écrasée.
65ème minute : Rabiu remplace Govou pour Evian.
67ème minute : Valbuena lance Rémy en profondeur. L'attaquant marseillais se précipite et envoie le ballon directement sur Andersen.

L'OM est brouillon, désordonné, et fonctionne par à-coups. Même si Evian reste très timide, le Vélodrome aimerait voir l'OM se mettre à l'abri avec un second but.

69ème minute : frappe d'Nkoulou déviée astucieusement par Diawara pour le deuxième but marseillais... logiquement refusé pour hors-jeu.
70ème minute : Diarra remplace Kaboré et Jordan remplace son frère André pour l'OM.

2-0 : on prend les mêmes et on recommence ! Valbuena au corner pour Rémy laissé seul dans la surface. L'attaquant marseillais place sa tête et met l'OM à l'abri ! (74ème minute)

77ème minute : Traoré remplace Lucho.
86ème minute : frappe de Fanni. Dans les tribunes.
90ème minute : frappe de Diarra. A côté du but évianais.
92ème minute : Jordan Ayew est lancé en profondeur par Morel, mais Andersen dévie du pied.

Le match en quelques mots


L'OM remporte sa première victoire de la saison. Loin d'être géniaux, même parfois médiocres, les Marseillais se sont imposés facilement, grâce au duo Valbuena/Rémy et à un adversaire d'une très grande faiblesse. Didier Deschamps a encore beaucoup de travail, le chantier est énorme. Les supporters se satisferont tout de même de ces trois points, cruciaux pour la confiance et pour lancer enfin la saison de l'OM.

Infos sur le match

mercredi 21 septembre 2011 (Saison 2011/2012) - 39 000 spectateurs

Arbitré par Bartholomeo Valera

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena, André Ayew, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Cesar Azpilicueta, Chris Gadi,

Les buteurs

Loïc Rémy (25') Loïc Rémy (75')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM