Résumé match
Lyon - OM

Depuis bien longtemps, l'OM n'a pas fait un début de championnat aussi calamiteux. Pour preuve, en cas de défaite ce soir, l'équipe de Didier Deschamps pourrait pointer à la dernière place du championnat. Ce match est aussi l'occasion pour l'Olympique Lyonnais de pointer pour la première fois cette année en tête de la Ligue 1. Autrement dit, même si des deux côtés, on ne veut pas dramatiser l'enjeu de cette rencontre, ce match demeure très important pour les deux équipes. Surtout pour Marseille.


Les occasions du match minute par minute

Didier Deschamps a décidé de reconduire le même côté gauche que face à l'Olympiakos en l'absence d'André-Pierre Gignac. Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune sont dans les tribunes comme face aux Grecs en Ligue des Champions. Un moyen de mettre la pression sur les olympiens.

Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Fanni, Traoré. Diarra, Lucho, Cheyrou au milieu. Valbuena, Rémy et Morel en attaque. Fanni est reconduit malgré ses bourdes à répétition et Amalfitano est écarté au profit de Valbuena.

Début de première mi-temps très équilibré entre deux équipes qui font peu de

1-0: magnifique centre enroulé de Bastos pour Gomis, hors-jeu d'un mètre, qui surgit et place son droit hors de portée de Mandanda (17ème minute)

20ème minute : centre de Rémy pour la tête carrée de Lucho qui rate les buts de plusieurs mètres

2-0: dépassé, Azpilicueta lâche Bastos à la course, le brésilien décoche une bonne frappe du gauche croisée qui trompe Mandanda (29ème minute)

L'Olympique de Marseille n'arrive pas à créer du danger devant les buts de Lloris et se montre friable défensivement à la moindre attaque lyonnaise. Le tout avec pourtant une possession de balle favorable. Certes Lyon a pris un réel avantage psychologique avec un premier but qui n'était pas valable mais les Marseillais montrent trop peu de choses pour espérer mettre pour le moment leurs adversaires en difficulté.

33ème minute: frappe cadrée du gauche de Gomis boxée par Mandanda
36ème minute: centre en retrait de Valbuena pour la reprise immédiate du gauche de Morel qui ne trouve pas le cadre
42ème minute: parti de son camp, Bastos file sur son couloir gauche, repique au centre et place son puissant gauche mais heureusement dévisse

Des changements à la mi-temps côté marseillais avec la rentrée d'Amalfitano à la place de Diarra et A. Ayew à la place Morel. Cheyrou se repositionne en milieu défensif avec Lucho. Espérons qu'il y ait plus de mouvements chez les phocéens qu'en première période.

51ème minute: énorme occasion des Marseillais avec un bon centre d'Azpilicueta et la reprise de Rémy gêné par Ayew qui ne trompe pas Lloris à 1 mètre du but
55ème minute: alerté dans la surface par Gonalons, Gomis tente la feinte de frappe sur Traoré mais se fait reprendre par le défenseur phocéen
58ème minute: sur le côté droit, A. Ayew repique au centre et place une frappe captée sans problème par Lloris
67ème minute: très belle action marseillaise à une touche de balle ponctuée par Lucho qui frole le poteau droit du gardien lyonnais

Un manque de réussite côté olympien qui tanche avec celle outrageante des rhodaniens. Mais ces derniers gèrent cette rencontre avec une réelle maturité qui tranche avec le jeu sans vitesse, sans créativité et sans cohérence des phocéens.

78ème minute: corner de Valbuena pour la tête de Diawara repoussée sur sa ligne par un Lyonnais
80ème minute: sortie de Valbuena et rentrée de J. Ayew


Le match en quelques mots

Le mercato entamé très tôt par les dirigeants marseillais devait permettre à l'OM d'entrer au mieux dans le championnat. Un voeu pieux puisque Marseille n'a rarement été aussi mal placé en début de championnat ces 30 dernières années. Mais le pire c'est qu'on ne va rien changer du côté de La Commanderie puisque le projet " Didier Deschamps " est un projet à long terme comme l'a plusieurs fois indiqué Vincent Labrune. L'Olympique de Marseille est donc dernier ce soir en Ligue 1 mais ce n'est pas la crise !

Infos sur le match

dimanche 18 septembre 2011 (Saison 2011/2012) - 38 000 spectateurs

Arbitré par Laurent Duhamel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Djimi Traoré, Souleymane Diawara, Rod Fanni, Alou Diarra, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, Jérémy Morel, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Chris Gadi,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM