Résumé match
OM - Rennes

Après 3 matchs nuls (Sochaux, Auxerre, Saint-Etienne) et une défaite (Lille), l'OM est dans l'obligation de faire un résultat ce soir face à Rennes. Dos au mur, les Marseillais font leur plus mauvais début de saison depuis 2007/08. Mais le plus inquiétant est peut-être que l'Olympique de Marseille n'a plus gagné depuis 7 matchs en Ligue 1 si on prend en compte la fin de saison dernière. La faute à une mauvaise défense ? Pas seulement puisque les défaillances ont été collectives et que le travail défensif est aussi une tâche qui incombe à tous. La trêve internationale a-t-elle permis aux phocéens de se refaire une santé ? C'est ce que nous allons voir. A noter trois absences de marque : Stéphane Mbia (blessé), André Ayew (blessé) et Nicolas Nkoulou (suspendu).


Les meilleures actions :

Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Fanni et Morel en défense. Diarra, Cheyrou et Lucho au milieu. Valbuena, Rémy et J. Ayew en attaque.

Il est étonnant de voir Valbuena aligné d'entrée de jeu alors que ce dernier n'avait pas mis un pied devant l'autre avec l'équipe de France il y a quelques jours.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour ce début de rencontre. Les deux équipes se neutralisent et le match pourrait se débloquer sur un exploit individuel.

16ème minute : dos au but, Rémy protège sa balle, se retourne et place son droit que Costil repousse
17ème minute : parti en profondeur sur une passe de M'Vila, Boukari perd son duel face à Mandanda qui saisit le cuir en 2 temps
22ème minute : Valbuena, blessé, est remplacé par Amalfitano
35ème minute : alerté en profondeur par Cheyrou, Rémy trompe le gardien rennais mais il est signalé hors-jeu

Première période sérieuse des Marseillais mais sans génie. Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce score de parité.

51ème minute : décalé par Diarra, bonne reprise de Rémy détournée par Costil
52ème minute : corner de Cheyrou pour la tête de Diarra claquée au-dessus par le gardien breton

En deux minutes, deux superbes parades du gardien du Stade Rennais qui avait été courtisé par l'OM cet été, on s'en souvient.

56ème minute : rentrée de Gignac à la place de J. Ayew, totalement invisible sur cette rencontre
57ème minute : reprise de volée de Gignac sur corner que Costil arrête encore sur sa ligne
63ème minute : sortie de Lucho et rentrée de Kaboré
69ème minute : centre pour la tête de Gignac qui rate de peu le cadre

Les Marseillais essayent beaucoup mais manquent de réussite. On ne peut en tout cas pas leur reprocher d'essayer. Kaboré a pris le couloir droit de l'attaque phocéenne et Amalfitano s'est positionné en tant que meneur de jeu.

70ème minute : centre en retrait de Kaboré pour la reprise de Gignac détournée par une belle envolée de Costil
71ème minute : bonne frappe de Pitroipa pour un arrêt de Mandanda
74ème minute : frappe du gauche d'Azpilicueta qui part dans les nuages

0-1 : frappe du droit de 25 mètres de Kembo qui trompe Mandanda et refroidit le Vélodrome (76ème minute)

Véritable hold-up des Rennais qui, quasiment sur leur seule occasion, ouvre le score. La réussite n'est vraiment pas du côté des olympiens.

81ème minute: frappe de Cheyrou qui part dans la lucarne bretonne mais le gardien du SRFC veille toujours et nous gratifie d'un superbe plongeon

Le public siffle copieusement son équipe ...


Quelques enseignements

Plutôt intéressant dans le jeu, l'OM est tombé sur un mur : Costil. Le gardien du Stade Rennais a été brillant ce soir et a certainement permis à son équipe de ramener les trois points de la victoire. Marseille s'enfonce désormais dans la crise d'autant que le club phocéen jouera l'Olympiakos mardi et Lyon dimanche. Didier Deschamps a voulu les pleins pouvoirs et Vincent Labrune le siège du boss. A eux désormais d'assumer !


Infos sur le match

samedi 10 septembre 2011 (Saison 2011/2012) - 41 000 spectateurs

Arbitré par Ruddy Buquet

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Rod Fanni, Alou Diarra, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, Jordan Ayew, Loïc Rémy, Remplaçants Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Chris Gadi,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM