Résumé match
OM - Manchester United

Vainqueurs ce week-end en championnat, les Olympiens sont de nouveau dans la course au titre. Cette rencontre de Ligue des Champions face à Manchester représente bien plus qu'un match de gala pour les hommes de Didier Deschamps, c'est avant tout un test. L'OM doit confirmer sa capacité à rivaliser avec les plus grands clubs européens, 18 ans après son dernier passage en phase finale de la coupe " aux Grandes Oreilles ". Mathieu Valbuena absent depuis plus d'un mois fait son retour dans le groupe. Andre-Pierre Gignac manque ce match comme prévu. Charles Kaboré prend la place de Benoit Cheyrou dans le 11 de départ.

Le match
Mandanda dans les buts, défense classique avec Fanni, Diawara, Mbia et Heinze, Kaboré et Cissé à la récupération, Lucho en meneur. Une attaque à 3 composée de Rémy, Brandao et Andre Ayew.

1ere minute : centre de la gauche d'Andre Ayew pour Loic Rémy qui dévisse complètement sa frappe .
3e minute : Mbia lâche son marquage sur Berbatov qui remet vers Nani. Le Portugais loupe complètement sa frappe.
9e minute : parade de Steve Mandanda ! Sur un coup-franc de Nani repoussé par la défense olympienne, Fletcher s'applique et oblige Mandanda à se coucher pour récupérer le ballon en deux temps.

Les 10 premières minutes sont compliquées pour les joueurs de l'OM qui perdent trop de ballons.

20e minute : au duel avec Vidic, Rémy trouve bien les espaces et centre... dans les bras de Van der Sar.
24e minute : Loic Rémy à la sortie de la surface envoie à Andre Ayew. Le Ghanéen voit sa frappe contrée puis dégagée par la défense Mancunienne.
29e minute : bon décalage de Lucho Gonzalez pour Gabriel Heinze. L'Argentin centre pour Brandao qui ose un retourné acrobatique. C'est à coté.

L'OM revient bien dans la match et fait face à des Anglais très faibles techniquement. Les hommes de Sir Alex Ferguson qui sentent le danger se rapprocher préfèrent faire tourner le ballon tranquillement. De son coté, le public donne beaucoup de voix.

45e minute : Heinze et Ayew bloquent parfaitement Nani au point de corner, symbole d'une très bonne assise défensive phocéennes.

A la mi-temps, les joueurs de l'OM peuvent s'estimer satisfaits de leur première période ou ils ont su rivaliser face à une équipe de Manchester peu inspirée. Il faudra maintenir la pression pour les 45 prochaines minutes.

52e minute : centre sur la gauche de Brandao vers Rémy qui est devancé par Van der Sar.
54e minute : Lucho centre pour Brandao à la lutte avec Vidic. Le Brésilien s'impose et place une tête sans danger pour le gardien mancunien.
55e minute : Rooney centre après une bonne combinaison avec Evra, Mandanda est trop court et c'est Heinze qui dégage de la tête.
60e minute : bon débordement de Loic Rémy qui entre dans la surface de réparation mais sa frappe est contrée.
62e minute : Andre Ayew croise sa frappe qui passe tout proche des buts, Brandao peut reprendre mais est trop court.

Les Olympiens sont dans une excellente forme et multiplient les occasions tandis que Manchester n'arrive pas à sortir la balle de son camp. Il manque seulement un but.

70e minute : O'Shea coté droit passe à Nani qui talonne pour Berbatov. Fanni rate le ballon et oblige Diawara à se jeter pour sauver son équipe.

74e minute : hésitation à l'entrée de la surface de réparation, Berbatov en profite et frappe mais son tir passe au-dessus des cages de Mandanda.

Après un long moment d'absence, les Mancuniens reprennent du poil de la bête et inquiètent les Marseillais.

82e minute : excellente intervention de Steve Mandanda qui jaillit dans les pieds de Nani.

On sent que l'intensité baisse peu à peu malgré quelques sursauts de la part de Rooney, Scholes ou Valbuena. On se dirige tout droit vers un 0-0 .

90+1: L'arbitre de la rencontre Felix Brych siffle la fin du match, 0-0

Conclusion
Au vu du match on pouvait s'attendre à voir au moins 1 but. Les Marseillais se sont montrés très solides et malgré 10 premières minutes un peu passives, ils peuvent s'estimer fiers de leur match. Des joueurs comme Heinze et Rémy, pas toujours à l'abri des critiques ont été de vrais leaders ce soir. Didier Deschamps espérait un match nul, le voilà exaucé. La qualification se jouera à Old Trafford.

Infos sur le match

mercredi 23 février 2011 (Saison 2010/2011) - 58 000 spectateurs

Arbitré par Felix Brych

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, Loïc Rémy, André Ayew, Brandao, Remplaçants Elinton Andrade, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Fabrice Abriel, Jordan Ayew,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM