Résumé match
OM - Chelsea

Difficile d'avouer que ce match est sans enjeu tellement l'affiche est alléchante. Le retour de l'enfant chéri Drogba, une très grande équipe européenne et bien entendu notre OM. Mais voila, l'OM et Chelsea sont déjà qualifiés, respectivement second et premier de leur groupe. Le match aller avait donné une démonstration de football de la part des londoniens. Mais voila, à l'époque Marseille jouait mollement et Chelsea était intouchable. Le climat a depuis bien changé de part et d'autre.
Sans Mbia et Azpilicueta, Deschamps a composé une attaque remaniée avec Mandanda dans les cages, Taiwo - Heinze - Diawarra et Kaboré en défense. la surprise N'Diaye en milieu défensif entouré d'Abriel et Cheyrou, avec devant le trio Valbuena, Brandao et Rémy en attaque.
Temps doux sans vent, le stade est à très peu de chose plein. Deux beaux tifos pour accueillir les joueurs dans une ambiance qui sent bon les gros rendez vous européens.


Le match:
5ème minute : reprise contrée de Valbuena, Rémy au second poteau essaye une reprise des plus dure, complètement loupé.
7ème minute : renvoi dans l'axe de Chelsea, Cheyrou qui, comme à ses habitudes traine aux abords de la surface, tente une demi volée de l'extérieur qui ne passe pas très loin de la lucarne.
10ème minute : superbe frappe de Valbuena des 25 mètres qui s'écrase sur la transversale. Dans l'action qui suit, centre de Heinze que Valbuena pique de la tête au premier poteau, mais la balle passe à 2 mètres de la cage. Très grosse occasion.
12ème minute : incursion de Brandao qui passe en profondeur à Remy qui décoche une frappe de 20 mètres qui passe à quelques centimètres du poteau gauche.
13ème minute : centre qui traine dans la surface de Chelsea, Brandao tente la frappe en pivot, mais ça passe à coté. Peut être pas le meilleur choix...
15ème minute : Malouda qui part hors jeu et se fait faucher par Diawara dans la surface, c'est pénalty. Mais non, l'arbitre assistant refuse le pénalty et il y a corner.
Si le pénalty était sifflable, ce n'est que justice qu'il ai été refusé dans le sens ou le départ de Malouda était clairement hors jeu, n'en déplaise aux commentateurs.
20ème minute : frappe de Chelsea dans 30 mètres, c'est dans les gants de Mandanda
21ème minute : frappe de Ramires à l'entrée de la surface qui part dans les nuages
Autant les premières minutes étaient marseillaises, autant depuis l'histoire du pénalty les joueurs de Chelsea prennent le dessus.
24ème minute : frappe de loin de Drogba, Mandanda était bien placé
C'est au tour de Marseille de reprendre la possession de balle après une domination caduque de Chelsea. Ndiaye, sans être génial, joue très bien dans son rôle de milieu défensif.
31ème minute : jeu de passe qui fini par un tir de Drogba totalement loupé
34ème minute : but, mais hors jeu sifflé (inexistant). Coup franc de Cheyrou que Heinze reprend fabuleusement de la tête. Quel dommage, c'était magnifique !!!
43ème minute : départ de Kalou sur son aile, cela abouti sur un tir dans les nuages.
44ème minute : Brandao pique la balle à son défenseur et tente une frappe dans la surface, ça passe largement au dessus

Et c'est la mi-temps à Marseille. Première période fortement équilibrée, plaisante à voir, sans trop de temps mort. Pour le moment Marseille fait jeu égal avec Chelsea. A moins que ce soit l'inverse ? En tout cas pour le moment nous avons vu beaucoup d'erreur d'arbitrage avec un hors jeu et un pénalty non sifflé pour Chelsea, un second qui aurait pu être sifflé et un but marseillais refusé alors qu'il n'y avait absolument pas hors jeu. Leyti N'Diaye tient parfaitement son rôle pour le moment, alors que la défense (et notamment Diawara) muselle parfaitement Didier Drogba. Devant Valbuena donne son maximum, mais n'est pas aidé par un Rémy clairement pas au niveau. Brandao quant à lui fait du Brandao : beaucoup de volonté et pèse énormément sur la défense, mais toujours laborieux techniquement. La seconde mi-temps sera t-elle synonyme de déblocage ?

46ème minute : incursion de Chelsea par leur jeune joueur, après tergiversions, il tire mollement dans les gants de notre capitaine.
Peu d'action franche en ce début de seconde mi-temps, mais un jeu qui toutefois ne faibli pas.
62ème minute : sortie de Drogba sous une pluie d'applaudissement. Coté marseillais Valbuena et Abriel (assez transparent) sortent au profit de A. Ayew et de Lucho Gonzalez
63ème minute : frappe de Taiwo contrée que Ayew manque de reprendre de quelques centimètres. Sur le corner de Lucho la reprise à l'entrée de la surface passe à coté
70ème minute : frappe de Kaboré excentré aux trente mètres qui passe largement au dessus.
Le rythme tombe depuis quelques minutes.
71ème minute : centre non repris qui file au second poteau, Ramires reprend mais sa frappe passe bien loin au dessus des cages de Mandanda

80ème minute : but 1-0 centre anodin contré de Taiwo repris victorieusement par Brandao dans un rôle de renard des surfaces que l'on connait peu chez ce garçon !

Que ça fait du bien de voir Brandao marquer ! Surtout contre un tel adversaire ! Dans une équipe où l'attaque est discutée, on espère que ce but fera du bien au moral de notre avant-centre.


Conclusion:
Et voila, contrat rempli. Là où les marseillais s'étaient montrés totalement impuissants face à une équipe surpuissante de Chelsea, ce soir non seulement ils ont fait jeu égal, mais se sont montrés digne d'un score logique de victoire. La question réelle que l'on peut se poser est : a-t-on vu une équipe de Chelsea en sur-régime à l'aller ou est-ce une équipe en plein doute que nous venons de jouer ? Surement un peu des deux tant la différence est énorme. Quoi qu'il arrive ne gâchons pas notre plaisir ce soir, Marseille vient bel et bien de gagner contre ce qui est le gratin du football européen !

Infos sur le match

mercredi 08 décembre 2010 (Saison 2010/2011) - 52 000 spectateurs

Arbitré par Vladislav Bezborodov

Onze marseillais

Steve Mandanda, Charles Kaboré, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze, Leyti N'Diaye, Fabrice Abriel, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, Loïc Rémy, Brandao, Remplaçants Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Edouard Cissé,

Les buteurs

Brandao (81')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM