Résumé match
Spartak Moscou - OM

Depuis le début de saison, l'Olympique de Marseille peine à convaincre plus par la médiocre qualité du jeu proposé que par ses résultats sportifs qui sont très loin d'être mauvais. Ce soir les Marseillais ont l'occasion de franchir un cap sportif sur lequel ils ont buté depuis de nombreuses saisons. Margarita Louis-Dreyfus a souligné qu'un nouvel échec serait désastreux pour le club. Sans penser cela, on pourrait dire que l'OM marquerait clairement le pas là où Lyon et Bordeaux ont réussi la saison passée. Ce match face au Spartak Moscou est donc clairement primordial pour lancer réellement la saison des phocéens ! A eux de tout faire pour ça !


Le match:
Gignac forfait, Deschamps a donc du composer avec pour la première fois Rémy en pointe. Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Mbia et Heinze en défense. Cissé, Lucho, Ayew au milieu. Valbuena, Brandao, Rémy en attaque.

Comme on pouvait s'y attendre, le climat à Moscou n'est pas vraiment clément. Gants et maillots manche longue de rigueur ! Les supporters russes font entendre leur voix dès l'entame du match.

1ère minute: Valbuena en plein surface allume son gauche qui passe de très peu à côté

0-1 : sur une remise d'Heinze, Valbuena dos au but se retourne et ouvre son pied droit qui propulse le ballon dans la lucarne opposée du gardien moscovite (18ème minute)

Ouverture du score logique des Marseillais qui dominent ce début de rencontre et nouvelle confirmation de la belle forme actuelle de Mathieu Valbuena.

35ème minute : Azpilicueta désarçonne un joueur russe en pleine surface mais l'arbitre ne siffle pas

Les Russes sans se créer de réelles occasions portent de plus en plus le danger aux abords de la surface marseillaise notamment par l'intermédiaire de Kombarov et son superbe gauche. Il est aussi à noter que physiquement le duo Diawara - Mbia se fait bouger par les attaquants russes ! C'est assez rare !

44ème minute : énorme occasion pour le Spartak sur un centre de Makeev détournée par Mandanda et qui voit deux russes passer à côté du cuir

Les deux équipes retournent au vestiaire sur cet avantage durement acquis.

0-2 : remise de Brandao pour Rémy qui rate sa reprise du gauche qui se transforme en sombrero magique, contrôle du droit et l'allume pour tromper le gardien russe d'un double poteau rentrant (53ème minute)

Aggravation du score heureuse des olympiens qui doit soulager les dirigeants du club phocéen.

63ème minute : attentat de Wellinton sur Mandanda ! Le brésilien réplique sur Diawara venu défendre son gardien et prend un carton rouge logique !

0-3 : sur une transmission d'Ayew, Brandao décale son gauche et le croise parfaitement hors de portée du gardien (68ème minute)

Premier but de Brandao cette saison sur une frappe superbe. Ce but permettra peut-être au brésilien de lancer sa saison.

69ème minute: rentrée de Cheyrou à la place de Valbuena
72ème minute: bon centre de Rémy pour Brandao qui s'élève au dessus du défenseur moscovite mais place sa tête à côté des buts
73ème minute: parti en profondeur, Brandao résiste à la charge mais bute sur le portier d'une frappe du droit
75ème minute: rentrée d'Abriel à la place de Lucho, auteur d'un match assez terne
81ème minute: rentrée de Kaboré à la place de Rémy


Conclusion:
Malgré deux défaites lors des deux premières rencontres de Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille se qualifie dès ce soir pour le prochain tour avec une victoire convaincante face au Spartak Moscou. Très appliqués, les phocéens n'ont pas été enthousiasmants mais ont livré un match sérieux et c'est bien là l'essentiel ! Cette qualification est importante pour lancer réellement la saison des olympiens qui auront peut-être l'occasion dans quelques jours de prendre la tête du championnat de France face au Stade Rennais !

Infos sur le match

mardi 23 novembre 2010 (Saison 2010/2011) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Wolfgang Stark

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, André Ayew, Mathieu Valbuena, Loïc Rémy, Brandao, Remplaçants Elinton Andrade, Leyti N'Diaye, Taye Taiwo, Jordan Ayew,

Les buteurs

Mathieu Valbuena (18') Loïc Rémy (54') Brandao (68')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM