Résumé match
Vannes - OM

Après une inter-saison enfin longue qui a permis aux non mondialistes de faire une vraie coupure, les Champions de France retrouvent le terrain avec la première rencontre de préparation à Vannes face à un club de Ligue 2.
Didier Deschamps aligne deux équipes, une par mi-temps, pour éviter les trop gros efforts et faire jouer tout le groupe actuellement en stage. Lors des 45 premières minutes, dans un 4-3-3 classique, Elinton Andrade est dans le but, la défense est composée de droite à gauche par Cesar Azpilicueta, Leyti N'Diaye, Vitorino Hilton et Cédric D'Ulivo ; Pape M'Bow est le milieu défensif axial avec Charles Kaboré et Lucho Gonzalez plus haut dans l'entre-jeu ; les trois attaquants sont Jordan Ayew, Mamadou Samassa et Mamadou Niang (le capitaine).

La rencontre débute par un tir breton sous la barre détourné en corner par Andrade. La partie est équilibrée avec des Vannetais sérieux et motivés face à des Marseillais sereins.
Peu après le quart d'heure de jeu, Andrade a un réflexe sur sa ligne et évite l'ouverture du score. A la demi-heure, Azpilicueta déborde sur son aile droite et adresse une belle frappe difficilement détournée par le gardien breton.
La fin de la première mi-temps est marquée par deux ouvertures de Lucho pour Niang qui obtient deux penalties, transformés par Ayew puis Niang. Cela permet aux Phocéens de rejoindre les vestiaires sur un avantage flatteur de 2-0.

Lors des 45 dernières minutes seul Elinton Andrade conserve sa place, les 10 joueurs de champ étant remplacés. Les Olympiens sur la pelouse sont donc Senah Mango sur la droite de la défense, Jean-Philippe Sabo à gauche, Souleymane Diawara (le capitaine) et Julien Rodriguez dans l'axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Benoit Cheyrou et Fabrice Abriel en complément ; le trio offensif est formé par Hatem Ben Arfa, Guy Gnabouyou et Brandao.

Les Bretons redémarrent forts et Andrade est sauvé par son poteau dès les premières minutes. Les Marseillais ne montrent quasiment rien offensivement et la rencontre baisse nettement de niveau durant une seconde période terne. Dans les dernières minutes, Andrade est encore sauvé par son poteau et le score final est donc de 2-0 pour les Provençaux.

Difficile de juger les joueurs avec une seule mi-temps sur le terrain mais on a vu, durant les 45 premières minutes, un Andrade décisif, Azpilicueta mobile et offensif, D'Ulivo et N'Diaye discrets, Hilton bien présent, M'Bow peu en vue, Kaboré au petit trop, Lucho déjà décisif, Niang en jambes, Samassa peu à son avantage et Ayew qui s'est réveillé en fin de première mi-temps.
Après le repos, Andrade a encore été bon alors que Sabo et Mango timides, Rodriguez et Diawara tranquilles mais parfois en difficulté. Les trois milieux, Cissé, Abriel et Cheyrou, n'ont pas pris le dessus sur leurs adversaires alors que Ben Arfa, Gnabouyou (puis Osei) et Brandao ont été peu sollicités.

La prochaine rencontre amicale aura lieu vendredi prochain à Cannes contre Monaco pour continuer à se préparer pour bien débuter la saison à la fin du mois de juillet.

Infos sur le match

vendredi 09 juillet 2010 (Saison 2010/2011) - 8 000 spectateurs

Arbitré par Bartholomeo Valera

Onze marseillais

Elinton Andrade, Cesar Azpilicueta, Cédric D'Ulivo, Leyti N'Diaye, Vitorino Hilton, Pape Daouda M'Bow, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, Jordan Ayew, Mamadou Niang, Mamadou Samassa, Remplaçants Samir Kouakbi,

Les buteurs

Jordan Ayew (34') Mamadou Niang (37')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM