Résumé match
VAFC - OM

Après un premier match perdu contre le promu caennais, c'est au tour du club de Valenciennes d'être sur la route des Marseillais. Voulant se racheter des zéro points au compteur, l'équipe emmenée par Didier Deschamps y va dans un esprit revanchard.
Manquent à l'appelle pour ce match Diawara et Mbia en défense, Ben Arfa et Brandao en attaque. L'équipe joue en 4-3-3 avec Mandanda dans la cagee, Taiwo, N'Diaye, Heinze, Azpilicueta en défense, Cissé en sentinelle avec Lucho et Kaboré devant, en attaque on retrouve Niang épaulé par A. Ayew et Valbuena.

Le stade n'est pas plein pour son dernier VA-OM. Nous avons l'honneur d'un tifo qui prend tout le stade (rien d'exceptionnel, mais c'est l'intention qui compte) les supporters marseillais se font tout de même bien entendre.
On sent une petite tension dans les yeux de Mamadou Niang. Une minute de silence est observée pour 3 supporters de Valenciennes, mais celle-ci est chahutée par des Marseillais qui n'ont pas du entendre la demande.

Le match :

2ème : coup-franc de Lucho pour une tête d'Heinze. Gêné par un Valenciennois, la balle sort en 6 mètres.
4ème : frappe de Cohade de loin (25m) qui frôle le poteau de Mandanda. Toutefois le gardien olympien était sur la trajectoire si le ballon été cadré.
6ème : Niang intercepte, part en dribble, mais s'écroule (pas de faute ?). Contre immédiat de Valenciennes avec une passe en profondeur sur laquelle Mandanda doit sortir de sa surface pour l'intercepter.
7ème : débordement marseillais, centre, la balle passe à côté. Sur le corner, tête de Niang qui n'est pas cadrée.
9ème minute : corner de Lucho très bien tiré, mais Penneteau sort très bien.

Ces 10 premières minutes sont marseillaises aussi bien sur le terrain que dans les tribunes.

10ème : grosse faute sur Valbuena avec un pied en avant sur le plexus !!! Carton jaune seulement !!! C'était carrément un coup de pied de taekwondo !!!
14ème : centre-tir de Kadir que Mandanda capte en pleine lucarne.
15ème : encore un centre bien capté par Mandanda.

Statistique au premier quart d'heure: 61% de possession de balle pour notre équipe. On peut voir aussi que le terrain est glissant.

18ème : suite à un centre, deux tirs marseillais sont contrés par des défenseurs valenciennois. Le second l'est avec les deux pieds en avant sur Lucho.
20ème : Taiwo frappe le coup-franc comme une mule dans le mur. Dans la foulée, il y a un contre de Valenciennes, Azpilicueta revient très bien et tacle près de ses 6 mètres.
24ème : encore une ouverture lumineuse de Lucho sur l'aile de Niang. Celui-ci centre trop loin de Valbuena.
25ème : centre de Taiwo pour Niang qui loupe la balle de quelques centimètres. Quelle occasion !!!
29ème : Cohade frappe de loin, Mandanda prend bien la balle après un rebond devant lui.
32ème : centre de Valenciennes repoussé par Azpilicueta, Gomis récupère et tente une frappe qui passe assez loin de la cage de Mandanda.

Encore une faute sur Niang. La statistique des fautes valenciennoises doit être énorme. Et toujours pas de nouvelle biscotte... Pire encore : l'arbitre tellement habitué aux grosses fautes ne siffle pas d'autres plus petites mais tout aussi justifiées !

41ème : gros pressing de Niang qui chipe la balle aux défenseurs valenciennois. Il se présente seul face au gardien. A force de temporiser, il glisse et offre la balle aux adversaires. Deuxième gros loupé de Niang !
43ème : très bonne présence d'Azpilicueta pour éviter le départ d'un adversaire. En cherchant à protéger la balle pour un 6 mètres, il se fait bousculer à l'épaule et perd la balle. Sur le centre en retrait le tir nordiste est capté par Mandanda.

Belle première mi-temps de Mandanda très concentré et appliqué.
Temps additionnel : 3 minutes minimum...
... Et personne n'en profite. Rien de neuf pendant les arrêts de jeu. Sur cette première mi-temps on a vu une équipe de Valenciennes ultra dominée techniquement qui n'a eu comme choix que d'offrir un jeu rugueux et plein de fautes (souvent bêtes et méchantes). La statistique à la mi-temps : 11 fautes de Valenciennes contre seulement 2 fautes coté marseillais (sachant que, comme dit auparavant, l'arbitre en a "oublié" quelques unes qui auraient pu gonfler le score). Côté marseillais, la maitrise est là, la domination aussi. Mais hélas la domination ne donne ni but ni point. Niang a tout de même loupé deux énormes occasions (dont une qu'il se crée tout seul). Lucho, Mandanda et N'Diaye font une très bonne première mi-temps.

Le match reprend sans changement.

46ème : Mandanda sort à près de 30m de sa cage pour intercepter une ouverture valenciennoise.
[BUT 1-0]46ème : une/deux entre Danic et un de ses camarades dans la surface marseillaise. Danic fusille Mandanda à bout portant.

Ouverture du score totalement illogique. La défense trop tendre a laissé les adversaires jouer.

48ème : encore une grosse faute de Valenciennes sur Valbuena. Cette fois ci c'est carton jaune. Coup-franc à 21m que Valbuena frappe très bien mais un Valenciennois contre la balle de la tête, hélas seul l'arbitre ne l'a pas vu.
[BUT 2-0]52ème : sur un centre anodin, la balle rebondit sur une tête valenciennoise et Pujol en profite pour mettre une tête qui lobe Mandanda.
55ème : centre de Lucho vers Niang, un Valenciennois en taclant manque de peu son but et le gardien était sur la trajectoire.
56ème : Niang sort pour laisser sa place à Jordan Ayew, Kaboré fait de même avec Cheyrou. On se retrouve sans réel attaquant axial de métier.
60ème : J.Ayew s'arrache pour faire un centre. Personne n'est dans la surface, mais Cissé est à l'entrée de la surface pour la reprise qui passe hélas à côté.
[BUT 3-0]61ème : accélération sur l'aile gauche de Valenciennes, centre vers Pujol tout seul qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but.

Là, ça devient n'importe quoi le score... L'arbitrage aussi. Carton jaune pour A.Ayew pour une balle rendue trop lentement.

63ème : centre d'Andre Ayew, son frère place une tête juste au-dessus de la transversale.
66ème : très bon corner de Cheyrou, la balle passe à 5cm de la tête de N'Diaye.
69ème: encore une faute de Valenciennes d'anti-jeu. Coup-franc de Lucho pour le genou de N'Diaye, la balle part loin à coté.
72ème : frappe de 25m de Cheyrou légèrement contrée par Ayew. Le gardien capte le ballon.

Carton jaune enfin !!! Ah non, c'est sur valbuena pour une saute d'humeur. Décidément...
Valbuena sort assez énervé par ce match, entrée de Gnabouyou.

75ème : premier centre de Gnabouyou qui aurait pu sortir en touche de l'autre coté si Taiwo ne s'était pas arraché pour le récupérer.
77ème : faute (encore) sur Cissé. Coup-franc décalé sur la droite à 30m, Lucho le tire mais personne pour le reprendre.
78ème : frappe de 25m de Cohade qui passe à droite des buts gardés par Mandanda.
80ème : belle combinaison entre Lucho et les Ayew. Andre part en profondeur, crochète le gardien qui sèche le Marseillais. Pénalty indiscutable mais pas de carton.
[BUT 3-1]81ème : but de Taiwo. Une fois n'est pas coutume, tout en douceur dans le petit filet droit à contre pied.
82ème : encore et encore et encore une faute sur Lucho. Il s'énerve (ce qui est rare) et une altercation commence. L'arbitre maitre de rien comme depuis le début du match met un carton jaune à chacun sans même avoir sifflé la faute commise au préalable.
Heinze prend aussi carton jaune. Les Marseillais ont plus de cartons que les Nordistes sans avoir fait une seule faute grave !
[BUT 3-2]84ème: André Ayew marque !!! Sur un long ballon cafouillé dans la surface, le ballon lui revient dessus et avec toute sa rage tire au niveau du point de pénalty.

Les Marseillais sont très nerveux, surtout Heinze.
90ème : corner de Cheyrou dans les bras du gardien. Contre de Valenciennes que Ben Khalfallah vendange.

Conclusion :
Et c'est fini... Qu'on se le dise, même à 3-0 l'OM n'avait pas a rougir de sa défaite tant le score était illogique. Avec énormément de titulaires absents, pas de réel attaquant pendant quasiment toute la seconde mi-temps, l'OM aurait du gagner ce match. Mais le destin en a décidé autrement. Nos jeunes ont été à la hauteur et ont tous montré beaucoup d'envie, et par la même occasion qu'ils avaient leur place dans une rencontre de Ligue 1.
Toutefois on sait bien que Marseille ne se contentera jamais de "simple match de Ligue 1". Et pour viser le haut, il faut au moins un autre attaquant (voir deux en cas de départ de Niang). Vivement aussi le retour de notre charnière défensive. Même si le duo N'Diaye / Heinze reste correct, le manque d'automatisme a couté au moins deux des trois buts. Et bien entendu Brandao qui manque énormément dans ce genre de match engagé où il faut aller au charbon.
A noter un arbitre totalement dépassé par les évènements et une équipe de Valenciennes qui n'a proposé que des coups (de pied et de coude dans le jeu).
D'un point de vue comptable, ce début de saison est catastrophique. En y regardant de plus près, on a vu ce soir que même avec plus de la moitié des titulaires décimés, les jeunes sont la pour assurer la relève. Rendez-vous au prochain match pour, on l'espère, une victoire de l'OM avec son nouvel attaquant.

Infos sur le match

samedi 14 août 2010 (Saison 2010/2011) - 15 000 spectateurs

Arbitré par Sébastien Moreira

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Taye Taiwo, Leyti N'Diaye, Gabriel Heinze, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, André Ayew, Mamadou Niang, Remplaçants Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Pape Daouda M'Bow, Fabrice Abriel,

Les buteurs

Taye Taiwo (81') André Ayew (85')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM