Résumé match
Lille - OM

Alors que les joueurs de l'Olympique de Marseille font l'objet de vives critiques au regard du jeu proposé depuis quelques rencontres, les hommes de Didier Deschamps ont l'occasion de marquer les esprits en remontant à la deuxième place du championnat. Pour cela, les choses ne seront pas faciles puisqu'il faudra défaire le LOSC de Rudi Garcia qui impressionne depuis 2 ans par sa puissance offensive. Malgré tout, Marseille a ses chances dans cette rencontre puisque les phocéens bénéficieront de deux jours supplémentaires de repos par rapport aux Nordistes qui ont joué jeudi en Europa League. Verdict dans quelques minutes !


Le match:
Didier Deschamps a décidé d'effectuer quelques changements avec notamment l'arrivée de Charles Kaboré en milieu défensif et de Mathieu Valbuena sur le côté gauche. Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Mbia et Heinze en défense. Kaboré, Lucho et Ayew au milieu. Rémy, Gignac et Valbuena en attaque.

1ère minute: fantastique arrêt en deux temps de Mandanda sur une demi-volée du gauche de Cabaye
5ème minute: frappe de Chedjou qui passe très largement à côté

Début de rencontre à l'avantage des Dogues mieux placés et plus décidés à passer à l'offensive. Les marseillais laissent beaucoup d'espaces à leurs adversaires qui évidemment en profitent. Manque de rythme et beaucoup d'erreurs techniques pour les olympiens qui subissent la bonne agressivité des nordistes.

12ème minute: alerté en profondeur, Gervinho s'avance devant Mandanda mais croise maladroitement son tir ! Diawara dégage !

Aucun pressing des phocéens qui passent pour le moment à côté du début de rencontre. La tentation du contre ou un énième match sans envie ?

21ème minute: coup-franc de Cabaye qui oblige le gardien marseillais à une envolée superbe avec en plus une prise de balle impeccable

1-0 : sur un renvoi acrobatique d'Mbia, frappe de l'intérieur du pied de Cabaye qui trompe facilement Mandanda (26ème minute)

Ouverture du score logique des Lillois supérieurs techniquement et physiquement à leurs adversaires. Cela manque d'envie, d'impact physique et de précision technique dans les transmissions pour pouvoir inquiéter les hommes de Garcia. Et dans les duels c'est encore pire puisque les phocéens n'en gagnent pas un seul !

38ème minute: frappe de Gignac de 25 mètres de l'intérieur du droit pour un plongeon de Landreau
40ème minute: tête de Hazard captée par Mandanda
45ème minute: coup franc superbe de Rami boxé par le gardien de l'OM

Les marseillais trop passifs ont subi durant 45 minutes. Un passage par les vestiaires sera-t-il suffisant pour inverser la tendance ? Réponse dans quelques minutes !

49ème minute: petit jeu entre Valbuena et Rémy qui alerte Gignac dont la frappe oblige Landreau à se déployer
51ème minute: sur le côté gauche, Gignac repique et adresse une nouvelle frappe que le portier du LOSC repousse
51ème minute: Gervinho prend le meilleur sur Mbia et adresse un gauche boxé par Mandanda

1-1 : alerté par Valbuena, Rémy allume son droit hors de portée de Landreau (52ème minute)

Marseille s'est mis enfin à jouer sous l'impulsion de Valbuena et l'égalisation ne s'est pas faite attendre. Tant mieux pour les olympiens ! Mais l'accumulation de cartons jaunes pour les marseillais pourrait avoir de fâcheuses conséquences dans les prochaines minutes !

59ème minute: Rémy descendu dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas ! Mais il paraît pour des Guy Roux que l'OM bénéficie souvent de la mansuétude des arbitres
64ème minute: Gervinho enfume Azpilicueta et Diawara pour décocher une puissante frappe du droit qui ne trouve pas le cadre
66ème minute: rentrée de Cheyrou à la place d'Ayew

1-2: sur un renvoi Lillois, extérieur du droit de Lucho de 20 mètres dévié par un défenseur adverse (71ème minute)

73ème minute : sortie d'Azpilicueta et rentrée d'Abriel
76ème minute: Chedjou fait un attentat sur Valbuena alors qu'il a déjà un carton jaune mais l'arbitre ne bronche pas ! Il paraît selon Guy Roux que l'arbitrage est toujours favorable à l'OM !
79ème minute: Gignac enfume Debuchy et allume un bel intérieur du droit qui force Landreau à manger la pelouse

1-3 : corner de Lucho pour la tête de Rémy qui trompe Landreau (81ème minute)

88ème minute: rentrée de Brandao à la place de Gignac, relativement intéressant ce soir


Conclusion:
Après une première mi-temps consternante, les olympiens se sont remis dans le match très rapidement par l'intermédiaire notamment de Valbuena (repositionné au milieu) et de Gignac. Plus frais physiquement, les Marseillais ont étouffé les Lillois en seconde période malgré les coups de butoir de Gervinho. Très réalistes, les hommes de Deschamps remontent à la seconde place du championnat ! De quoi donner la nausée aux Guy Roux du football français ! Notons tout de même le grand match de Mandanda étincelant et déterminant ce soir !

Infos sur le match

dimanche 24 octobre 2010 (Saison 2010/2011) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Hervé Piccirillo

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, André Ayew, Loïc Rémy, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Remplaçants Elinton Andrade, Leyti N'Diaye, Jean-Philippe Sabo, Taye Taiwo,

Les buteurs

Loïc Rémy (53') Lucho Gonzalez (71') Loïc Rémy (81')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM