Résumé match
PSG - OM

Il y a un mois, Robin Leproux avait fait pression sur la LFP pour obtenir que son club n'accueille que la moitié du quota de supporters de l'OM prévu par les règlements. Toujours très clément avec le club de la capitale, la ligue a fait encore mieux en fermant la tribune visiteurs du Parc des Princes , interdisant par là aux groupes de supporters olympiens de venir encourager leur équipe. Les Parisiens (PSG et LFP) ont gagné la première bataille sur le terrain judiciaire et politique. Reste à jouer ce match sur le terrain.


Le match:
En l'absence d'Edouard Cissé (blessé) et de Stéphane Mbia (suspendu), Didier Deschamps a du composer face à un PSG au complet. Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Kaboré, Lucho et Cheyrou au milieu. Rémy, Gignac et Valbuena en attaque.

Notons que le bus des Marseillais est arrivé plusieurs dizaines de minutes en retard sur l'horaire prévu en raison d'une escorte peu empressée selon Guy Stephan. De quoi mettre à mal l'organisation des phocéens pour l'entame de cette rencontre.

2ème minute: frappe de 20 mètres de Giuly détournée par Mandanda

Meilleur début de rencontre des Parisiens plus incisifs et plus déterminés pour le moment.

1-0: frappe de Nenê que Mandanda repousse dans les pieds d'Erding qui se fait un plaisir de tromper le gardien phocéen (9ème minute)

14ème minute: alerté par Valbuena, Gignac décoche une bonne reprise dans un angle fermé qu'Edel capte sans problème
17ème minute: centre au second poteau de Giuly pour la reprise de volée de Nenê qui part dans les nuages

2-0: louche magnifique de Nenê pour la reprise d'Hoarau qui troue Mandanda (19ème minute)
2-1: centre de Gignac détourné par Edel et repris victorieusement par Lucho qui permet à l'OM de revenir au score (23ème minute)


Même s'ils reviennent dans le match avec ce but, les Marseillais ne montrent pas ce soir un niveau de jeu satisfaisant. Beaucoup d'erreurs dans les transmissions, dans les contrôles, les relances ou le replacement. Il y a nécessité pour les phocéens de réhausser leur niveau de jeu pour pouvoir l'emporter ce soir.

39ème minute: ouverture de Chantome pour Erding qui frappe du droit mais le portier phocéen veille
45ème minute: petite passe de Rémy pour Gignac en situation idéale qui voit son gauche repoussé par Edel

A la mi-temps, Abriel remplace Kaboré qui s'est montré incapable de rester à son poste et a beaucoup pêche dans les transmissions. A noter la très bonne première période de l'arbitre, monsieur Lannoy.

51ème minute: reprise puissante de Rémy qui frôle la transversale d'Edel
56ème minute: frappe soudaine de Gignac du gauche qui voit le cadre s'échapper
57ème minute: au lieu de centrer, Taiwo dans un mauvais jour choisit de repiquer au centre et d'adresser un fulgurent droit hélas non cadré
57ème minute: frappe de Jallet à côté du poteau droit de Mandanda
62ème minute: centre en retrait de Chantome repris par Erding qui propulse le ballon dans les tribunes

Plus de soixante minutes de prise en bouche des Parisiens par les consultants de Canal+ ! Ca frise l'indécence !

74ème minute: rentrée d'A. Ayew à la place de Valbuena
78ème minute: sortie logique de Rémy transparent ce soir et rentrée de Brandao
92ème minute: déviation de la tête de Brandao pour la reprise d'Ayew repoussée par Edel


Conclusion:
Lors de plusieurs rencontres au cours des dernières semaines, l'Olympique de Marseille avait ramené à chaque fois une victoire heureuse sans produire un jeu satisfaisant. Ce soir, les olympiens payent le manque de qualité de leur jeu et notamment leur insuffisance dans les débuts de rencontre. Ce match avait une valeur symbolique. Il est perdu ! Dommage mais l'OM demeure toujours potentiellement leader à la faveur d'un match en retard.

Infos sur le match

dimanche 07 novembre 2010 (Saison 2010/2011) - 35 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Lannoy

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, Loïc Rémy, André-Pierre Gignac, Remplaçants Elinton Andrade, Leyti N'Diaye, Jean-Philippe Sabo, Jordan Ayew,

Les buteurs

Lucho Gonzalez (23')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM