Résumé match
OM - Bordeaux

Sans réussite et sans talent depuis plusieurs semaines, l'Olympique de Marseille a un urgent besoin de points notamment après les victoires de Lyon, Paris et Lille ce week-end. Avec la pression supplémentaire de l'élimination face à Evian Thonon Gaillard, les olympiens ont aussi besoin de se rassurer après les calamiteuses prestations des dernières semaines. Ce match face à un prétendant à une place en Ligue des Champions, les Girondins de Bordeaux, revêt donc un caractère particulier pour tous les marseillais. Espérons que les joueurs auront conscience des enjeux de ce match.


Le match:
Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Cissé, Lucho et A. Ayew au milieu. Valbuena, Brandao et Gignac en attaque. Deschamps persiste donc avec son 4-3-3 ! Dommage ! Mbia, blessé, est resté à la maison.

Début de rencontre à l'avantage des bordelais qui maitrisent clairement ce début de rencontre.

8ème minute: Tremoulinas se troue et manque de tromper Carrasso

On s'ennuie ferme en ce début de rencontre. Les Marseillais n'arrivent pas plus à enchainer que les Girondins. Trop peu de mouvement et de permutation.

1-0 : bon centre du droit de Taiwo pour Gignac au second poteau qui place un plat du pied du droit imparable (23ème minute)

Sur la première réelle permutation en attaque, les phocéens ouvrent le score. De bonne augure si les hommes de Deschamps continuent avec cet esprit.

34ème minute: centre bordelais pour Diabaté qui contrôle et tente la frappe mais est gêné par la défense marseillaise. Mandanda capte le cuir sans problème.
39ème minute: main d'Heinze en pleine surface qui aurait pu valoir aux bordelais un penalty

Les Bordelais repris l'initiative dans le jeu même s'ils ne sont pas forcément très dangereux. Marseille a encore beaucoup de mal à mettre le pied sur le ballon.

2-0 : mésentente entre Carrasso et ses défenseurs, Valbuena transmet à Brandao qui du droit - il faut trompe le portier bordelais (43ème minute)

Début de seconde période poussif avec deux équipes peu à leur aise. Il faut en tout cas attendre plusieurs minutes pour voir une réelle occasion côté marseillais.

60ème minute: offrande de Lucho pour Valbuena qui, de l'intérieur du pied, ne trouve pas le cadre

2-1 : faute de Diawara sur Sané en pleine surface transformé par Modeste (73ème minute)

75ème minute: sortie de Valbuena et rentrée de Rémy
76ème minute: bonne décalage d'Ayew pour Brandao qui balance son gauche au dessus de la transversale adverse
78ème minute: rentrée de Cheyrou et sortie de Brandao

Repositionnement d'Ayew sur l'aile gauche et de Gignac dans l'axe. Les phocéens ne sont plus à l'abri mais n'ont plus qu'à gérer leur fin de rencontre pour empocher ces trois points précieux.

90ème minute: alerté sur le côté droit, centre de Rémy pour la reprise de Cheyrou qui se jette mais manque de puissance pour inquiéter le portier bordelais


Conclusion:
Au terme d'une rencontre relativement ennuyeuse, l'Olympique de Marseille prend trois points importants ce soir face aux Girondins de Bordeaux qui prétendaient il y a peu encore à une place en Ligue des Champions. L'OM recolle au peloton des premiers même si le LOSC est pour le moment hors de portée. On peut retenir le bon match de Gignac qui, on peut l'espérer, retrouvera la confiance avec son premier but au Stade Vélodrome. Le match face à Auxerre mercredi devrait donner des indications à ce niveau.

Infos sur le match

dimanche 16 janvier 2011 (Saison 2010/2011) - 55 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Bré

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, André Ayew, Mathieu Valbuena, Brandao, André-Pierre Gignac, Remplaçants Elinton Andrade, Leyti N'Diaye, Jean-Philippe Sabo, Fabrice Abriel, Jordan Ayew,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (23') Brandao (45')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM