Résumé match
OM - Lille

Vainqueur mercredi de Lorient en Coupe de France, Lille se rend ce soir au Stade Vélodrome pour rencontrer le champion en titre: l'Olympique de Marseille. Avec seulement 1 point d'avance sur les hommes de Didier Deschamps et un Stade Rennais leader provisoire du classement, les Lillois n'ont plus trop le choix s'ils veulent conserver leur leadership. Côté olympien, l'échéance est aussi très importante si les Marseillais veulent rester dans le peloton de tête. A noter que l'arbitre de la rencontre vient tout juste de National et n'a aucune expérience du très haut niveau !


Le match:
Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Mbia et Heinze en défense. Cissé, Lucho, Kaboré au milieu. Rémy, Brandao et Ayew en attaque.

Marseille joue avec deux de ses meilleurs joueurs sur le banc de touche, Mathieu Valbuena et André-Pierre Gignac tandis que Lille évoluera avec son équipe type.

0-1: frappe fabuleuse d'Hazard du gauche de plus de 35 mètres qui part dans la lucarne de Mandanda (10ème minute)

Domination des Lillois qui ont le pied sur le ballon en ce début de rencontre et qui concrétisent leur première opportunité. Les olympiens paraissent un peu empruntés pour le moment dans la construction et assez timide dans le pressing.

19ème minute: alerté en profondeur, Sow allume son gauche qui part dans les tribunes alors qu'il était idéalement placé
30ème minute: sur une perte de ballon marseillaise au milieu, Gervinho hérite du ballon et frappe aux buts mais voit son ballon contré par un défenseur phocéen

Grosse domination des nordistes face à des olympiens totalement à côté de leur première période tant physiquement que techniquement. Deschamps a encore préféré Kaboré à Cheyrou et on se demande toujours pourquoi ! Et ce n'est pas cette première période du Burkinabé qui nous donnera une réponse. Cissé est aussi catastrophique pour l'instant.

44ème minute : Heinze se troue incroyablement et donne une offrande à Gervinho que Mandanda sort d'un magnifique arrêt

Une logique bronca accompagne les Marseillais à la pause ! Deschamps sort Lucho à la pause et fait rentrer Gignac qui va, on l'espère, mettre de l'impact physique sur la défense nordiste. Ayew est repositionné au milieu en meneur de jeu, rôle qu'il apprécie tout particulièrement.

55ème minute: frappe de Brandao qui part dans les nuages
55ème minute: rentrée de Cheyrou à la place de Cissé, archi-nul ce soir

Les olympiens sont toujours amorphes face à la vivacité de leurs adversaires du soir. La rentrée de Cheyrou devrait donner une touche technique supplémentaire dont les phocéens ont bien besoin.

58ème minute: bon coup-franc de Cheyrou pour Gignac au second poteau qui remet pour Diawara dont la frappe est contrée

1-1: sur un mauvais renvoi lillois, Rémy contrôle et place une belle frappe du gauche qui trompe Landreau (60ème minute)

66ème minute: Gervinho est poussé en pleine surface par Fanni mais l'arbitre ne siffle pas
68ème minute: sur le côté gauche, frappe de Cabaye qui heurte le premier poteau de Mandanda
69ème minute: J. Ayew rentre à la place de Brandao
70ème minute: bonne frappe du gauche de 20 mètres d'A. Ayew que Landreau capte en deux temps

On sent que le match peut basculer d'un côté comme de l'autre. Des occasions sur les deux buts et des espaces ! Tout pour que le score n'en reste pas là.

73ème minute: superbe coup-franc de Cheyrou qui trouve la tête d'A. Ayew en pleine course qui voit le cadre s'échapper

1-2: centre d'Emerson pour Frau qui devance Heinze pour tromper Mandanda (91ème minute)


Conclusion:
Depuis des mois, les joueurs de l'OM et leur entraineur se concentrent uniquement sur le résultat en oubliant que le football est avant tout un jeu. Ce soir, c'est l'équipe la plus joueuse qui a remporté la victoire. Les Cissé et les Diawara pourront toujours se dire que jouer est moins important que gagner. Or il s'avère difficile d'enchainer des victoires quand on n'a pas aucun fond de jeu depuis 6 mois. Cette défaite est peut-être un coup d'arrêt. Malgré tout, Lille fera encore des faux pas d'ici la fin de championnat et l'OM aura encore des occasions de revenir sur le leader. Cependant il s'avère urgent de commencer à réellement penser au jeu.

Infos sur le match

dimanche 06 mars 2011 (Saison 2010/2011) - 55 000 spectateurs

Arbitré par Johan Hamel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Charles Kaboré, André Ayew, Loïc Rémy, Brandao, Remplaçants Elinton Andrade, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Fabrice Abriel,

Les buteurs

Loïc Rémy (60')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM