Résumé match
OM - TFC

Après la défaite du LOSC à Monaco (1-0), les olympiens ont la possibilité de revenir à 1 point du leader nordiste. Une première cartouche pour les hommes de Didier Deschamps qui, à quelques journées de la fin du championnat, pourraient profiter de l'aubaine. Sans André-Pierre Gignac sur le banc, Marseille se présente avec un 4-3-3 classique sous un soleil quasi estival. Des conditions parfaites pour voir un bon match de football. Rappelons tout de même que Toulouse n'a pas été battu au Stade Vélodrome depuis 4 saisons.


Le match :
Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Mbia, Lucho et Cheyrou au milieu. Valbuena, Rémy et A. Ayew en attaque.

Début de match à l'avantage de Toulouse qui domine pour le moment au sujet avec notamment plusieurs incursions de Tabanou sur le côté gauche. Les Marseillais ne sont pas vraiment à leur aise pour le moment.

6ème minute: décalage de Sissoko pour Didot dont la frappe passe au dessus de la transversale
11ème minute: Braaten oriente vers Sissoko dont la frappe croisée passe de très peu à côté
23ème minute: corner de Cheyrou et tête non cadrée d'Ayew

1-0 : superbe ouverture de Cheyrou pour Rémy place une bonne tête repoussée par Valverde mais Rémy veille et place son droit hors de portée du portier toulousain (31ème minute)

Sur sa première opportunité, Rémy ouvre le score ! Très performant dos au but depuis le début du match, l'ancien lyonnais confirme sa bonne forme.

35ème minute: Tabanou repique au centre et place un droit qui part très au dessus des cages de Mandanda
38ème minute: centre de la droite de Sissoko pour la tête plongeante de Didot qui heurte le poteau alors que Mandanda était battu
45ème minute: alerté sur le côté gauche, Rémy repique et tente d'enrouler son pied droit mais ne trouve pas le cadre

1-1: Tabanou glisse le ballon à Braaten qui, du gauche, trompe le portier phocéen (45ème minute)

Diawara est remplacé à la mi-temps par Diawara. Mbia repasse en défense centrale et Cissé par le poste de milieu défensif. Un choix étrange de Deschamps alors que son équipe paraissait dans de bonnes dispositions.

52ème minute: sauvetage toulousain sur sa ligne sur un tir de Mbia

Début de seconde période timide des phocéens dans ce match à enjeu pour les coéquipiers de Taiwo. Seuls Valbuena et Rémy restent remuants.

56ème minute: penalty évident sur Rémy en pleine surface et l'arbitre ne dit rien

1-2: sur un coup de pied arrêté de Didot, tête de Cetto qui trompe Mandanda qui a mal jugé la trajectoire du coup-franc (57ème minute)

62ème minute: tir lointain de Machado que le portier phocéen capte sans problème
63ème minute: Cheyrou ovationné est remplacé par Gignac, Ayew prend le poste de milieu relayeur
69ème minute: frappe très puissante de Valbuena que Valverde repousse des deux poings
79ème minute: une-deux entre Gignac et Lucho pour une frappe du gauche de l'argentin dans les bras du gardien toulousain

Aucune réaction côté phocéen avec des joueurs amorphes, sans envie. Trop peu d'efforts faits pour les olympiens pour un match avec un tel enjeu.

2-2: bon centre en retrait de Rémy du gauche pour Gignac qui place son plat du pied pour tromper Valverde (85ème minute)

Égalisation heureuse des Marseillais qui n'étaient pas au mieux depuis plusieurs minutes. Et si Marseille n'a pas de véritable jeu collectif, le club phocéen possède tout de même des joueurs capables de faire la différence individuellement.


Conclusion:
Trop habitués cette saison à remporter des victoires sur des exploits individuels, les olympiens ont produit ce soir trop peu d'efforts pour faire plier un Toulouse besogneux mais travailleur. Le talent collectif n'était pas là non plus même si on a vu avec Rémy et Valbuena notamment quelques actions intéressantes. Les phocéens avaient pourtant une occasion inespérée de revenir à un point du leader Lille et a raté le coche. Reste à savoir si d'autres opportunités se présenteront dans les prochaines journées.

Infos sur le match

dimanche 10 avril 2011 (Saison 2010/2011) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Lionel Jaffredo

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze, Stéphane Mbia, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, André Ayew, Loïc Rémy, Remplaçants Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Fabrice Abriel, Charles Kaboré,

Les buteurs

Loïc Rémy (30') André-Pierre Gignac (84')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM