Résumé match
OM - Nice

Vainqueur d'une seconde Coupe de la Ligue ternie par la déraison de Taye Taiwo mais aussi de l'opportunisme assez médiocre de Robin Leproux et d'Antoine Kombouaré, les Olympiens rencontrent Nice en cette fin d'après-midi pour un match en retard de la 32ème journée. L'OM a l'occasion de prendre les rênes du classement de L1 après le match nul de Lille face à Lorient. L'entrée des joueurs a été saluée par le chant préféré de Taiwo ! Le PSG peut remercier tous ceux qui ont alimenté la polémique durant la semaine ...


Le match:

Peu en vue depuis plusieurs semaines, Lucho est laissé sur le banc et est remplacé par Abriel. Mbia blessé est remplacé par Kaboré au poste de milieu défensif.

Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Kaboré, Ayew et Cheyrou au milieu. Abriel, Valbuena et Gignac en attaque.

Début de match timide des Marseillais comme d'habitude. Peu d'envie et de mouvements côté marseillais avec encore beaucoup d'imprécision dans les transmissions. Les attaquants sont trop esseulés par les milieux qui n'apportent que trop rarement le surnombre lors des phases offensives.

17ème minute: sur un mauvais renvoi de Fanni, contrôle et frappe du gauche de Ben Saada qui passe à côté
22ème minute: faute nette de Civelli sur Ayew en pleine surface mais l'arbitre ne siffle pas ! Le CNE devrait s'en saisir puisque ce n'est pas la première fois que des penaltys évidents sont refusés aux Marseillais !
25ème minute: sur le côté gauche, Gignac repique et adresse une frappe enroulée qui voit malgré tout le cadre s'échapper

Des sifflets dans le public qui pointent l'agacement des supporters face à la nonchalance des olympiens qui ont pourtant un challenge fort ce soir.

1-0: énorme faute de main d'Ospina sur un corner de Valbuena et Ayew reprend le ballon de la tête en toute décontraction (30ème minute)

31ème minute: coup-franc aux 18 mètres pour Nice avec la frappe de Ben Saada détournée par la main de Kaboré pour un nouveau penalty oublié

Deux bévues pour l'arbitre ! L'une annule l'autre ! Mais ca, les commentateurs de Canal+ ne le notent pas et pointeront certainement plus cet oubli que l'autre dans quelques jours.

34ème minute: bonne frappe du droit de Gignac des 22 mètres captée par le portier Niçois

1-1: sur un cafouillage après un corner, Traoré se saisit du ballon et égalise du droit (42ème minute)

Sur le contenu de la première période, ce n'est que justice pour Nice ! Marseille a trop de difficultés dans l'animation pour inquiéter pour le moment les aiglons qui pourtant n'imposent pas un rythme effréné. Les deux équipes retournent au vestiaire sous quelques sifflets.

Début de seconde période avec toujours aussi peu d'entrain côté phocéen. Lucho s'échauffe sur le bord du terrain. Il ne devrait pas tarder à rentrer vu l'apport quasi insignifiant d'Abriel.

54ème minute: très belle frappe de Gignac du droit légèrement détournée par un Niçois alors que le ballon semblait cadré

56ème minute: rentrée de J. Ayew à la place de Gignac et rentrée de Lucho à la place d'Abriel

2-1: centre parfait de J. Ayew pour A. André qui se jette avec son gauche pour tromper Ospina (57ème minute)

64ème minute: alerté en profondeur, Mouloungi tente la frappe du gauche mais trop molle pour inquiéter Mandanda
66ème minute: sans aucune autre solution, Kaboré tente une bonne frappe de 30 mètres captée par le portier azuréen

3-1: superbe action de J. Ayew qui en pleine surface contrôle, ouvre son pied et mystifie Ospina avec son droit (78ème minute)

Deschamps est ovationné ! Les supporters apprécient certainement le bon coaching de Deschamps qui a fait les bons choix en faisant rentrer notamment le frère cadet des Ayew et les dernières très bonnes dernières minutes de jeu proposées par son équipe

84ème minute: faute de Diawara sur Bamogo ! L'arbitre siffle cette fois-ci !
84ème minute: penalty de Bamogo que Mandanda arrête de magnifique façon en plongeant du bon côté
87ème minute: superbe inspiration du gauche d'Hellebuyck qui touche la transversale phocéenne

4-1: triplé d'A. Ayew sur un centre de Fanni pour la tête smashée du jeune joueur qui sait décidément tout faire (90ème minute)
4-2: coup-franc au premier poteau pour la tête rageuse de Civelli qui trompe Mandanda (93ème minute)



Conclusion:

Avec cette victoire, l'Olympique de Marseille prend la tête du classement de Ligue 1 et elle ne doit cette place qu'aux testicules d'un des anciens joueurs de l'OM : Abedi Pelé ! On savait ses enfants très talentueux. On en a la certitude aujourd'hui, si besoin était, avec notamment André Ayew qui offre au Vélodrome un triplé. Les prochaines journées promettent en tout cas d'être très intéressantes avec à la fin, on l'espère, la sacre de l'OM. Le Stade Vélodrome aavait boudé une première période assez indigeste. La seconde mi-temps leur a permis de prendre beaucoup de plaisir. Que du bonheur !

Infos sur le match

mercredi 27 avril 2011 (Saison 2010/2011) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Laurent Duhamel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, André Ayew, André-Pierre Gignac, Remplaçants Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Leyti N'Diaye, Jean-Philippe Sabo,

Les buteurs

André Ayew (30') André Ayew (60') Jordan Ayew (78') André Ayew (90')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM