Résumé match
Caen - OM

C'est vers le bas du classement que les yeux seront tournés pour cette affiche de l'ultime journée de Ligue 1. Après avoir laissé filer 9 points sur ses 5 derniers matchs, l'Olympique de Marseille a en effet offert au LOSC le titre de champion de France, et ne jouera donc ce soir que pour l'honneur. Pour les Caennais, l'enjeu est tout autre. Avec un point d'avance sur le premier relégable, l'équipe de Franck Dumas devra assurer les 3 points ce soir pour conserver à coup sûr sa place dans l'élite.


Le match :

Malgré le manque d'enjeu, Didier Deschamps propose ce soir une équipe compétitive en composant avec les absences de Diawara, Cheyrou et Gignac (blessés), ainsi que Cissé (motif personnel).
Mandanda gardera les cages olympiennes, Taiwo, Heinze, Mbia, Fanni sont alignés en défense derrière Hilton en sentinelle, tandis que Lucho et Kaboré seront chargés de servir un trio offensif composé de Rémy, A.Ayew et Valbuena.

1-0 : Sur un centre venant de droite qui traverse toute la défense Marseillaise, Mollo se retrouve étrangement seul pour ajuster Mandanda à bout portant. (7ème minute)

12ème minute : Andre Ayew se retrouve au duel avec le gardien suite à une bonne passe de Rémy, malheureusement il tergiverse un peu trop et ne met pas assez de conviction dans sa frappe qui est récupérée par un défenseur Caennais.
17ème minute : Sur un long ballon, Mandanda sort et se troue à l'entrée de sa surface, heureusement Taiwo couvrait pour éviter le but du K.O
20ème minute : Rémy adresse un bon centre à Ayew depuis le coin droit de la surface de réparation, la tête passera au dessus des cages.
23ème minute : Magnifique passe de Taiwo pour Valbuena qui se retrouve seul à l'entrée de la surface, mais le lutin Marseillais rate complètement sa frappe du gauche.

L'OM joue plutôt bien et se procure de bonnes occasions, cependant il faudra être plus réaliste pour espérer égaliser. Caen procède par contre et semble pouvoir marquer à tout moment.

33ème minute : Taiwo entre dans la surface côté gauche et adresse un centre-tir trop près de Thébaux qui peut capter le ballon devant Ayew.
34ème minute : Magnifique travail de valbuena qui enrhume son défenseur côté droit, il adresse un centre parfait pour Ayew dont la tête manque de peu le cadre.

Marseille domine très largement son sujet et multiplie les bons mouvements, mais, à l'image des derniers matchs, se montre maladroit devant le but. Avec 8 frappes contre seulement 1 pour Caen, l'OM est toujours mené d'un but.

38ème minute : Très bonne intervention de Taiwo qui empêche Hamouma de partir seul au but.
41ème minute : Percée de Rémy dans la défense Caennaise, mais il est repris in extremis. L'international tricolore confirme sa bonne forme actuelle

2-0 : Contre Caennais, Niang est parfaitement lancé par Nivet dans le dos de la défense Marseillaise, et ajuste Mandanda du plat du pied dans le petit filet droit. Heinze qui couvre le hors-jeu devra endosser en grosse partie la responsabilité de ce but. 2-0 pour Caen. (44ème minute)


Mi-temps sifflée par Mr Gautier. Comme lors de ses précédentes sorties, l'OM se montre séduisant dans le jeu et bien plus entreprenant que ces derniers mois. Mais, à l'image de ses précédentes sorties, l'OM manque de réussite alors que Caen a concrétisé ses deux seules occasions.

47ème minute : Faute stupide de Taiwo qui aurait pu lui valoir le rouge. Heureusement Mr Gautier lui évite de finir prématurément son dernier match en le sanctionnant d'un simple carton jaune.
49ème minute : Nouveau contre saignant pour le Stade Malherbe, heureusement Niang tombe tout seul devant Heinze. La défense Marseillaise à beaucoup de mal à rester concentrée
54ème minute : Coup-franc dangereux pour Caen suite à une obstruction de Mbia. Mollo le tire directement dans les bras de Mandanda.


Marseille continue à tenir le ballon, mais c'est maintenant très brouillon, le deuxième but a visiblement fait très mal au moral des phocéens. Les Caennais continuent quant à eux de se montrer très tranchants sur chaque contre.

60ème minute : Nouveau coup-franc dangereux pour Caen à l'angle droit de la surface de réparation pour une faute de Mbia. Mollo le tire fort et trouve un partenaire, heureusement Hamouma a la drôle d'idée de contrer la tête de son partenaire.

Jordan Ayew entre a la place de Kaboré. Il y a maintenant 4 attaquants sur le terrain.

65ème minute : Frappe de 35 bons mètres de Valbuena, c'est puissant et cadré mais trop lointain pour inquiéter Thébaux. Cette action symbolise l'impuissance olympienne durant cette deuxième mi-temps.

2-1: Sur un bon ballon de Valbuena, Loic Rémy résiste à un défenseur puis en enrhume un deuxième sur un crochet du droit et conclut tranquillement son action d'une belle frappe du droit. Rémy est récompensé de son très bon match par son 15e but de la saison.(68ème minute)

Rod Fanni sort et laisse sa place à César Azpilicueta sous l'ovation unanime du public.
Le dernier quart d'heure promet d'être agité, Marseille joue très haut et a repris confiance depuis ce but de Rémy, tandis que Caen peut à tout moment faire le break sur un contre. Le score ne devrait pas en rester là.


77ème minute : Très bon ballon de Taiwo pour Jordan Ayew qui centre de l'extérieur du droit, c'est sauvé de justesse par un Caennais tout heureux d'avoir évité le contre-son-camp.

Dernier changement côté Olympien : Fabrice Abriel remplace un Mbia très nerveux ce soir. C'est tout pour l'attaque en cette fin de match.

85ème minute : QUELLE OCCASION !!!! Centre au second poteau pour Valbuena qui effectue un contrôle magistral et enchaîne par une frappe. Thebaux est battu mais est suppléé sur sa ligne par un défenseur. Caen semble au bord de la rupture !

2-2 : BUUUUUUUUUT ! ! ! ! Très bon centre de Taiwo qui s'applique et dépose le ballon pour Rémy qui place parfaitement sa tête. 16e but du tricolore qui finit en trombe cette saison. (88ème minute)


Conclusion

:
Match animé entre le Stade Malherbe de Caen et l'OM qui a voulu jouer le jeu jusqu'au bout. Menés 2-0 contre le cours du jeu à la mi-temps, les hommes de Didier Deschamps ne se sont pas découragés et Loïc Rémy a réduit le score au moment où on s'y attendait le moins. Les Phocéens ont poussé très fort durant les 20 dernières minutes pour égaliser, et c'est Taiwo, qui offre le doublé à Loic Rémy en toute fin de match. Si le résultat n'est pas flatteur, l'envie démontrée par les joueurs de l'OM fait tout de même plaisir à voir. Taiwo pour son dernier matchs en ciel et blanc, Valbuena, et bien sûr Loic Rémy auront fait un très bon match.

Infos sur le match

dimanche 29 mai 2011 (Saison 2010/2011) - 21 000 spectateurs

Arbitré par Antony Gautier

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Gabriel Heinze, Stéphane Mbia, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, Mathieu Valbuena, André Ayew, Loïc Rémy, Remplaçants Elinton Andrade, Leyti N'Diaye, Jean-Philippe Sabo, Alexander N'Doumbou,

Les buteurs

Loïc Rémy (68') Loïc Rémy (88')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM