Résumé match
OM - VAFC

Sans véritable concurrent pour la première place et sans espoir pour la première place, l'Olympique de Marseille n'a besoin que d'un match nul pour assurer sa place qualificative en Ligue des Champions. Et quoi de plus jouissif d'avoir la possibilité d'obtenir ce ticket pour cette lucrative compétition face à Valenciennes qui concerne un passif indélébile vis à vis de Marseille. Les Marseillais arborent en tout cas le nouveau maillot away dans un stade Vélodrome relativement garni.


Le match:

Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Mbia, Heinze en défense. Kaboré, Valbuena et Cheyrou au milieu. J. Ayew, Rémy et A. Ayew en attaque.

14ème minute: A. Ayew s'infiltre aux abords de la surface de réparation avec une superbe feinte de frappe et place un gauche sec captée parfaitement par Penneteau
18ème minute: sur un mauvais renvoi des nordistes frappe lointaine d' A. Ayew qui passe très loin du cadre
21ème minute: coup-franc de Valbuena sur lequel le gardien doit se déployer

Malgré les occasions franches de l'OM, Valenciennes tient la dragée haute aux phocéens qui sont loin de dominer leur sujet dans cette première demi-heure.

30ème minute: sur un mauvais renvoi de Mbia, Pujol transmet à Gomis dont le tir passe au dessus

0-1: centre de Cohade et reprise du droit de Kadir dans les buts quasi vides (33ème minute)
1-1: coup-franc de Valbuena au second poteau pour l'amorti de la poitrine d'A. Ayew et le gauche enchainé de ce dernier dans les buts de VA (34ème minute)


Marseille a vite réagi mais on sent tout de même une certaine suffisance côté phocéen qui pourrait leur couter cher s'ils continuent dans cet état d'esprit.

2-1: corner au second poteau pour Rémy qui d'une tête plongeante trompe Penneteau (37ème minute)

Sur deux offrandes de Mathieu Valbuena, les Marseillais prennent l'avantage dans cette rencontre. Un résultat heureux au regard du jeu proposé mais le public est heureux et chante. Les deux équipes retournent au vestiaire sur cet avantage.

47ème minute: magnifique transversale de Ducourtioux pour la reprise de Danic dans un angle fermé que Mandanda capte sans difficulté
49ème minute: frappe complètement ratée du gauche de Rémy des 25 mètres qui part très loin du cadre
63ème minute: rentrée de Lucho à la place de Valbuena très bon ce soir et de Gignac à la place de J. Ayew

2-2: offrande de Ducourtioux totalement esseulé pour Gomis totalement seul devant les buts qui propulse le ballon dans les buts de Mandanda (65ème minute)

Trop amorphes, les Marseillais se font à nouveau cueillir de façon assez incroyable face à des nordistes très joueurs et plutôt talentueux ce soir.

75ème minute: coup-franc plein axe de 20 mètres de Kadir qui ne trouve pas le cadre
77ème minute: frappe trop croisée d'A. Ayew très actif ce soir
90ème minute: rentrée d'Azpilicueta à la place de Rémy
91ème minute: Gignac enfume deux défenseurs sur le côté gauche mais choisit hélas la frappe alors que le centre s'imposait


Conclusion

Au terme d'une rencontre assez terne et relativement peu maitrisée par les phocéens, l'OM perd à nouveau des points à domicile et pourra dire que le championnat a été perdu à la maison. Certes cette rencontre comptait pour du beurre mais la partition proposée n'était pas à la mesure de ce que devaient montrer les hommes de Deschamps ce soir. Les olympiens quittent donc le Vélodrome sur quelques sifflets mais aussi la tristesse de voir Taye Taiwo quitter le club définitivement.

Infos sur le match

samedi 21 mai 2011 (Saison 2010/2011) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Bré

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, Loïc Rémy, André Ayew, Jordan Ayew, Remplaçants Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Jean-Philippe Sabo, Edouard Cissé,

Les buteurs

André Ayew (34') Loïc Rémy (37')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM