Résumé match
OM - Brest

Dans un Stade Vélodrome assez peu rempli, l'Olympique de Marseille reçoit le Stade Brestois d'Alex Dupont, qui pour son retour en Ligue 1, fait une excellente saison. Pour Marseille, les choses sont claires : avec la victoire du LOSC à Saint-Etienne, les Olympiens doivent absolument prendre les trois points. Dans cet objectif, Didier Deschamps a fait des choix et notamment celui de positionner Jordan Ayew à la pointe de l'attaque.


Le match:

Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Heinze et Taiwo en défense. Kaboré, Cheyrou et Lucho au milieu. Rémy, J. Ayew et A. Ayew en attaque

2ème minute : penalty évident sur J. Ayew mais M. Enjimi ne siffle pas ! Ça commence bien !

Didier Deschamps crie " mais vous le faites exprès " faisant écho à l'arbitrage made in LOSC de M. Lannoy le week-end dernier face à l'OL. Et si les dirigeants marseillais avaient mis plus de pression sur l'arbitrage dès lundi, peut-être que M. Enjimi n'aurait pas tant hésité pour siffler.

5ème minute : alerté en profondeur, Roux est devancé par Mandanda qui contre le ballon et manque de voir le ballon filer dans ses buts.

1-0 : sur une superbe inspiration de Cheyrou, Rémy est alerté en profondeur et place immédiatement son intérieur du droit croisé hors de portée d'Elana (13ème minute)

Marseille ouvre le score par l'intermédiaire de Rémy qui montre une nouvelle qu'il prend depuis quelques semaines une nouvelle dimension sous les couleurs de l'OM. On peut souligner aussi la formidable vision du jeu de Benoit Cheyrou qui reste, sans nul doute, l'un des Olympiens préférés par les supporters phocéens.

19ème minute : de 25 mètres, contrôle du droit pour la frappe enchainée du gauche d'A. Ayew qui ne trouve pas le cadre
26ème minute : action brestoise qui conduit à un arrêt sans difficulté de Mandanda
42ème minute : frappe de Ferradj trop écrasée pour tromper le portier olympien
46ème minute : frappe lointaine d'Heinze qui passe de peu à côté

Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce court avantage des Marseillais qui ne sont pas à l'abri d'un retour des Brestois
Pour cette deuxième période, le coach olympien a choisi de faire rentrer Valbuena à la place de Lucho peu à son aise ce soir.

Grosse maitrise des Olympiens pour ces premières minutes de cette seconde mi-temps avec des Brestois qui courent après le ballon.

2-0 : alerté en profondeur par Cheyrou, J. Ayew fixe son défenseur en pleine surface et place un intérieur du droit, légèrement dévié, dans un angle fermé et trouve l'intérieur du petit filet (59ème minute)

Superbe but du jeune Jordan Ayew qui est en train de s'imposer comme des grands espoirs du club phocéen.

62ème minute : bon centre fuyant de Rémy pour A. Ayew qui se jette mais n'arrive pas à cadrer
65ème minute : J. Ayew profite du bon appel sans ballon de son frère pour repiquer au centre et adresser une frappe qui voit le cadre fuir
66ème minute : rentrée de Gignac à la place de Rémy très applaudi par le public
78ème minute : frappe de J. Ayew repoussée des poings par Elana

3-0 : coup-franc axial des 20 mètres d'Heinze qui trompe Elana d'une frappe sèche du gauche (80ème minute)

82ème minute : rentrée d'Abriel à la place de J. Ayew
83ème minute : A. Ayew s'infiltre dans la défense brestoise et adresse un gauche qui ne trouve pas le cadre


Conclusion :

Marseille se rassure au terme d'un match maitrisé de bout en bout avec notamment un excellent Jordan Ayew qui a beaucoup tenté et souvent réussi de belles choses. Ces trois points permettent aux Olympiens de garder un petit espoir pour le titre même si on voit mal le LOSC fléchir si près du but. Après tout, on ne sait jamais dans le football et les deux dernières échéances pour les Nordistes seront tout sauf une partie de plaisir !

Infos sur le match

mercredi 11 mai 2011 (Saison 2010/2011) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Said Ennjimi

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Jordan Ayew, André Ayew, Loïc Rémy, Remplaçants Elinton Andrade, Leyti N'Diaye, Jean-Philippe Sabo, Edouard Cissé,

Les buteurs

Loïc Rémy (12') Jordan Ayew (59') Gabriel Heinze (81')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM