Résumé match
Montpellier - OM

Sous un soleil quasi estival, Montpellier reçoit l'Olympique de Marseille au Stade de la Mosson alors que les deux clubs se rencontreront la semaine prochaine au Stade de France pour la finale de Coupe de la Ligue. Autant dire que ce match revêt un caractère particulier, une sorte de répétition générale pour la grande fête annoncée sur Paris. Malgré tout, Marseille ne peut venir en touriste dans ce derby du sud puisque le club phocéen est toujours en course pour le titre de champion de France. Seul réel changement opéré par Didier Deschamps: André-Pierre Gignac a été préféré à André Ayew moins en vue ces deux dernières rencontres et qui a peut-être besoin de souffler.


Le match:
Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Heinze et Taiwo au milieu. Mbia, Lucho et Cheyrou au milieu. Valbuena, Rémy et Gignac en attaque.

5ème minute: coup-franc de Belhanda captée facilement par Mandanda
6ème minute: coup-franc fort et rentrant de Cheyrou repoussé des deux poings par le portier du MHSC
11ème minute: centre de Fanni pour la tête de Gignac qui ne cadre pas

Match très vivant et assez équilibré avec deux équipes qui tentent de rapidement prendre l'avantage.

18ème minute: sur un ballon perdu par Cheyrou, Utaka remet pour Marveaux dont la frappe du droit passe largement à côté

Les olympiens ont un rendement assez homogène excepté Lucho qui rate de nombreuses ouvertures ce qui n'est pas dans ses habitudes même si ces derniers l'argentin est dans une période de moins bien. Aucun marseillais n'est en tout cas au dessus des languedociens et c'est bien ça le plus inquiétant bien que nous soyons qu'en début de rencontre.

39ème minute: coup-franc direct du gauche d'Heinze pas assez puissant pour tromper Jourdren

Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce score de parité. Pas de changement côté phocéen au retour sur le terrain.

49ème minute: Rémy repique au centre et balance son droit qui ne trouve pas le cadre
50ème minute: magnifique tacle de Diawara sur Giroud en pleine surface alors que l'héraultais était idéalement placé pour fusiller Mandanda

60ème minute: rentrée d'A. Ayew à la place de Valbuena et de Kaboré à la place d'Mbia

Deschamps opère deux changements alors que son onze montrait bien peu de choses depuis plusieurs minutes. Malgré tout, on peut s'interroger sur l'opportunité de sortir ces deux joueurs alors que d'autres étaient moins à leur aise.

1-0 : belle action de Montpellier à une touche de belle avec à la conclusion Giroud du gauche (68ème minute)

1-1: nouveau caviar de Cheyrou avec un excellent appel de Gignac qui bat Jourdren qui sortait à son encontre (69ème minute)

La réaction de Marseille est immédiate mais les olympiens ne peuvent s'arrêter là.

70ème minute: centre en retrait de la droite d'Ayew pour la frappe immédiate de Lucho, captée par le gardien héraultais
73ème minute: décalé par Kaboré, Gignac se place sur son droit et décoche un bon tir qui passe de peu à côté
77ème minute: magnifique reprise de volée d'Ayew repoussée par Jourdren mais Rémy est retenu par un défenseur, c'est penalty ! Rémy pour une gifle est exclu ! Le giflé aussi !

1-2 : pénalty transformé par Taiwo d'un magnifique contre-pied alors que les Montpellierains tentaient de l'intimider (82ème minute)

89ème minute: sortie de Lucho et rentrée d'Abriel


Conclusion:
Piqués à vif par le but héraultais, les Marseillais ont rapidement réagi et de la meilleure des manières en ramenant une victoire de la Mosson. Les phocéens ne sont plus qu'à un point du leader Lille qui n'a plus le droit à l'erreur. Ce match tendu face au MHSC annonce en tout cas un combat pour la prochaine finale de Coupe de la Ligue. Plus que jamais, Marseille est dans la course pour deux des trois titres français. Bien sur, le jeu des olympiens est toujours aussi inquiétant mais on sent que Marseille n'a pas besoin de grand chose pour lâcher le frein à main ! Et les supporters n'attendent que ça !

Infos sur le match

dimanche 17 avril 2011 (Saison 2010/2011) - 25 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Lannoy

Onze marseillais

Steve Mandanda, Rod Fanni, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze, Stéphane Mbia, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Loïc Rémy, Remplaçants Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Edouard Cissé, Jordan Ayew,

Les buteurs

André-Pierre Gignac (69') Taye Taiwo (82')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM