Résumé match
OM - Montpellier

Dans la dynamique des derniers matchs, l'OM doit maintenant confirmer contre le voisin montpelliérain à domicile. Les 3 points permettraient de valider la montée en puissance de l'équipe olympienne. Ce soir Deschamps a décidé d'aligner le même schéma que contre le Spartak. Mandanda dans les cages, en défense Taiwo, Mbia, Diawara et Azpilicueta. Au milieu Cissé sera devant la défense, épaulé par Lucho et Cheyrou. Devant on aura Valbuena , A. Ayew et Brandao.
Le stade est mal rempli, la pluie et la température très froide ont surement découragé plus d'un fada. La tribune montpelliéraine est quant à elle plutôt bien garnie.

4ème minute : interception au milieu sur une mauvaise relance montpelliéraine, Cheyrou ouvre sur Valbuena qui tente le lob, mais le gardien adverse capte en deux temps.
7ème minute : contre montpelliérain, frappe en puissance qui ne passe pas loin de la lucarne.
Ayew joue bas, il semblerait que l'OM joue dans une configuration 4-4-2
11ème minute : tête de Giroud, Mandanda qui n'était pas sorti récupère très bien la balle.
Coup dur pour l'OM, Azpilicueta se blesse au genou. Kaboré le remplace.
13ème minute : Valbuena déboule bien sur son aile, adresse un centre parfait sur Brandao qui, d'un plat du pied, propulse le ballon à près de 3 km/h ! Quel loupé !!!
20ème minute : but, 1-0 pour l'OM. Cheyrou envoi un bon centre sur la tête de Brandao qui remet parfaitement à Lucho. Ce dernier reprend la balle d'une reprise de volée superbe et impressionnante de fluidité qui finit dans le petit filet.
L'OM mène donc. Ce n'est ni volé, ni logique tant aucune des deux équipes ne domine le sujet.
23ème minute : beau mouvement marseillais. A l'origine Valbuena puis Ayew qui récupère la balle et frappe. Un centre aurait peut-être été plus judicieux.
27ème minute : but, 2-0 pour l'OM ! Suite à un mouvement d'une fluidité exceptionnelle de la part des Marseillais, Cheyrou frappe à l'entrée de la surface. Avec beaucoup de chance (ballon deux fois contré) c'est le but.
Depuis le premier but l'OM monopolise le jeu, Montpellier ne voit plus le jour.
30ème minute : contre montpelliérain, Kapzé frappe mais est contré par Taiwo, le corner ne donnera rien.
38ème minute : frappe de Lucho à l'entrée de la surface, mais ce n'est hélas pas cadré.
41ème minute : exceptionnel arrêt de Mandanda ! Kapzé est parfaitement servi dans l'axe, Mandanda se jette dans ses pieds et arrête la balle. En se relevant, l'attaquant montpelliérain fait faute sur Mandanda.

Et c'est la mi-temps. Marseille tel un diésel a mis du temps à se lancer. Mais dès le premier but, l'OM s'est alors transformé en rouleau compresseur. Montpellier ne voit (presque) plus la balle. Cheyrou, outre l'implication sur les deux buts, rend une copie proche de la perfection. La mobilité des joueurs est tout simplement énorme, avec une mention spéciale à Ayew et Valbuena. Mais attention, un match de foot c'est 90 minutes.

46ème minute : encore une sortie divine de Mandanda. L'attaquant montpelliérain était hors-jeu, mais la grande forme du portier marseillais se confirme match après match sur le terrain.
47ème minute : Mandanda glisse sur ses appuis à cause de la pelouse détrempée. L'attaquant montpelliérain ne l'aperçoit heureusement pas et fait une remise de la tête totalement inutile.
49ème minute : corner montpelliérain, tête et sauvetage sur la ligne de la part de Kaboré.
58ème minute : Cissé se bat bien et récupère la balle aux 30 mètres, Brandao en profite. Se retrouvant seul contre 3 défenseurs il choisit la frappe. La balle ne passe pas loin du cadre, bien joué.
60ème minute : coup-franc de Lucho bien enveloppé que le gardien montpelliérain boxe au niveau de sa lucarne.
61ème minute : quel arrêt de Mandanda encore ! Infiltration dans la surface de Bélanda qui frappe de toutes ses forces, Mandanda boxe une balle qui prenait le chemin du petit filet.
64ème minute : but, 3-0 pour l'OM ! Suite à un très bon travail de Brandao, Lucho sert un caviar énorme à Valbuena, celui-ci, sans s'affoler, ajuste parfaitement le gardien adverse et son ballon finit dans le petit filet !
Le roseau plie mais ne rompt pas. C'est un adage qui peut se faire marseillais ce soir tant la domination de ces dernières minutes de la part de Montpellier était indécente. L'OM a su être solidaire et planter une banderille parfaitement orchestrée.
Sortie de Brandao sous les sifflets. Incompréhensible tant ses dernières prestations sont bien meilleures que les calamités vues en début de saison.
89ème minute : Kapzé centre fort, Mbia détourne judicieusement en corner. Celui-ci ne donne rien.
90ème minute : but pour l'OM 4-0. Grande ouverture de Taiwo de 50 mètres pour Rémy qui gère parfaitement le face à face avec le gardien.

Match qui se termine sur ce score très logique de 4-0. Marseille semble avoir enfin lancé sa saison. La défense a été impériale ce soir et Mandanda énorme. Devant, Valbuena et Ayew ont été très remuants, tandis qu'au milieu Lucho a fait du... Lucho et Cheyrou a probablement livré sa prestation la plus aboutie de la saison. On se posait la question de savoir si Marseille pouvait gagner avec la manière au Vélodrome. Ce soir nous avons la réponse. Mercredi, le match contre Rennes peut nous permettre de prendre la première place de façon nette. Si l'OM reste sur ce rythme, nul doute qu'il sera champion. Mais on n'est champion qu'après le 38ème match. Gros bémol à cette soirée : la blessure de Azpilicueta qui va le maintenir hors des terrains durant six mois. Nous ne pouvons que lui souhaiter prompt rétablissement et de revenir sur le terrain avec ses coéquipiers au plus vite.

Infos sur le match

samedi 27 novembre 2010 (Saison 2010/2011) - 51 000 spectateurs

Arbitré par Antony Gautier

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, André Ayew, Brandao, Remplaçants Elinton Andrade, Leyti N'Diaye, Gabriel Heinze, Jordan Ayew,

Les buteurs

Lucho Gonzalez (20') Benoît Cheyrou (28') Mathieu Valbuena (65') Loïc Rémy (92')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM