Résumé match
OM - Sochaux

L'Olympique de Marseille est une machine de guerre qui toussote en ce début de saison. Absences à gogo (blessure, suspension...) et manque de chance plus quelques petits soucis avec le corps arbitral brossent un portrait, sans forcément être tout noir, fortement contrasté. Mais voila, ce soir Didier Deschamps peut enfin compter sur un effectif complet. Il faut maintenant engranger des points et de la confiance avant un déplacement capital pour le futur européen dans l'antre de Chelsea.
Sochaux de son coté a semblé mettre de coté la Coupe de la Ligue pour se concentrer sur ce match. Auteur d'une très bonne rencontre le week-end dernier, les Doubistes sont passés totalement au travers en milieu de semaine.
L'entraineur marseillais fait donc confiance à son 4-3-3 fétiche. Mandanda (capitaine) dans la cage, une ligne arrière Taiwo, Mbia, Diawara et  Azpilicueta ; au milieu Cissé, Cheyrou et Lucho ; devant la triplette offensive sera composée de Valbuena, Gignac et A.Ayew.
Il y a beaucoup de vent et le Vélodrome, bien que correctement garni, est loin d'être plein. Confettis au nord, banderoles au sud, l'OM attaquera vers le virage sud. Duhamel est au sifflet.

4ème minute : premier corner pour Marseille frappé par Cheyrou, Gignac au second poteau essaye de remiser dans le tas, mais les Sochaliens se dégagent.
9ème minute : corner bien tiré par Lucho, Mbia met la tête, c'est contré. Second corner qui ne donne rien.
10ème minute : ballon bizarre et flottant pour Sochaux. Mandanda sort, mais entre l'effet et le vent, le ballon s'arrête et le Sochalien tente un retourné totalement excentré. Le ballon passe à coté, mais drôle d'occasion...
13ème minute : Taiwo frappe de 25 mètres sur le coté gauche, la balle contrée manque de faire mouche. Sur le corner après un cafouillage, les Sochaliens se dégagent.
17ème minute : Martin tire un corner rentrant qui passe devant la cage de Mandanda sans que personne ne le touche.
BUT 1-018ème minute : le long de sa ligne de touche Taiwo tire et trouve la lucarne opposée. Superbe !
19ème minute : débordement de Valbuena qui centre vers Gignac mais qui n'arrive pas à croiser.

Il y a un doute sur le but : Taiwo voulait il centrer ou tirer ?  Dur de se faire un avis définitif.

21ème minute : tir de Valbuena contré, Cissé tire, c'est contré. Le corner ne donne pas grand-chose.
25ème minute : superbe combinaison de Lucho qui transmet dans la surface à Gignac qui envoie un tir surpuissant qui passe à quelques centimètres au-dessus de la transversale. Dommage.

Sur le ralenti on voit en fait que le pied d'appui de Gignac est déséquilibré par un Sochalien. Pas de pénalty bien évidemment, juste que l'on comprend mieux ce loupé.

37ème minute : centre d'Ayew vers Gignac qui croise un peu trop sa reprise de volée. Pas loin encore une fois.
43ème minute : nouveau centre d'Ayew pour Gignac qui se bat mais le ballon sort en corner. Celui-ci ne donnera rien.
46ème minute : centre fuyant d'Ayew. Tellement fuyant que Lucho n'arrive pas à le reprendre.

Et bien c'est la mi-temps. Score totalement logique de 1-0 qui aurait pu, avec un peu plus de réussite, être plus lourd. Bonne mi-temps très sérieuse des Marseillais. Les Sochaliens ont beaucoup de mal à développer le beau jeu montré la semaine dernière.

Pas de changement à la mi-temps. L'OM donne le coup d'envoi et attaquera face au vent coté virage nord.

48ème minute : balle en profondeur coté Sochaux, Mandanda sort parfaitement.
50ème minute : remontée de Taiwo pour Lucho qui fait une ouverture lumineuse de l'extérieur pour Valbuena. Le gardien sochalien doit faire une sortie exceptionnelle pour empêcher le but.
51ème minute : encore une superbe ouverture sur l'aile de Lucho pour Azpilicueta. L'Espagnol centre, Ayew mal équilibré frappe, la balle s'envole.
52ème minute : Bréchet frappe de loin, ça passe de peu à coté.
56ème minute : suite à un très beau mouvement collectif en contre, Valbuena essaye d'ajuster sa frappe. Mais celle-ci est trop molle pour réellement inquiéter le gardien adverse.
59ème minute : combinaison Ayew - Gignac, ce dernier donne au premier qui tire, mais encore une fois trop mollement.

Changement pour l'OM : Valbuena qui a beaucoup donné cède sa place à Rémy pour sa première entrée au Vélodrome. Les deux joueurs ont droit à leur ovation.

BUT 2-0 61ème minute : suite à une très longue touche d'Azpilicueta, Rémy prolonge de la tête pour Lucho qui marque du gauche. A peine entré, passe décisive de Rémy.

66ème minute : Lucho vient d'ouvrir une épicerie de luxe sur la pelouse du Vélodrome en distribuant caviar sur caviar. Louche pour Rémy dans la surface, le gardien sochalien s'interpose.
68ème minute : faute immonde de Perquis sur Ayew. Duhamel ne donne qu'un jaune là où un rouge était totalement justifié.

Sortie d'Azpilicueta et entrée de Kaboré. A noter un très bon match de l'Espagnol. Un match référence qui va le débloquer ? Espérons le...

BUT 2-1 74ème minute : suite à un magnifique une-deux dans la défense marseillaise, Maurice-Belay met la balle entre les jambes de Mandanda. Rien à redire.
75ème minute : Rémy tente une frappe lucarne opposée, pas loin.

Sortie d'Ayew ovationné aussi. Entrée de Brandao sous les applaudissements ! Un acte qui fait plaisir.

83ème minute : Gignac le maudit ! Lancé en profondeur il se présente devant le gardien, son tir s'écrase sur la transversale et rebondit à moins d'un mètre de la ligne. Décidément...
89ème minute : Gignac lance Brandao sur l'aile droite qui centre parfaitement pour Cheyrou. Hélas celui-ci se fait rattraper par la défense sochalienne. Corner avec une tête de Rémy qui ne passe pas loin.
93ème : centre de Rémy pour Brandao qui place mal sa tête.

Et bien voila, c'est terminé. Marseille s'impose pour la première fois de la saison deux fois d'affilée. Trois points qui font du bien avant le déplacement à Chelsea. Avoir un effectif au complet, forcément ça change beaucoup de chose. Bien que le déchet offensif soit encore trop important, le rouleau compresseur annoncé se met en route. Défense solide et présente, milieu presseur, un Lucho des grands soirs avec devant des possibilités offensives énormes. L'OM comme on l'aime ! Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'en face c'était une équipe sochalienne en pleine bourre qui a été ce soir totalement muselée. Mais après tout, était ce Sochaux qui était surcoté, ou Marseille vraiment plusieurs classes au-dessus de son adversaire ? Au vu du match, on peut se dire que briller contre Nice n'est pas aussi compliqué que de venir affronter l'OM sur ses bases. Gignac a du mal à emmagasiner de la confiance suite à un nouveau tir sur la barre. Il a montré de très belles choses, maintenant il faut que son compteur but s'ouvre.
A noter au passage un très bon arbitrage qui, mis à part le rouge qui aurait du être donné à Perquis, n'a commis aucune erreur critique.
Rendez-vous mardi pour Chelsea-OM, un match qui s'annonce déjà décisif pour la suite de la saison.

Infos sur le match

samedi 25 septembre 2010 (Saison 2010/2011) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Laurent Duhamel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, André Ayew, André-Pierre Gignac, Remplaçants Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Gabriel Heinze, Fabrice Abriel,

Les buteurs

Taye Taiwo (19') Lucho Gonzalez (61')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM