Résumé match
OM - Lorient

Dans un contexte difficile, les joueurs olympiens reçoivent aujourd'hui l'un de leur chat noir du moment: Lorient. En effet sur les 4 dernières confrontations au Vélodrome, l'OM ne s'est jamais imposé.

Après 2 défaites de rang, les marseillais sont dans l'obligation de chercher les 3 points afin de faire taire les critiques unilatérales qui entourent le club. Déplorant l'absence de ses deux nouveaux attaquants et de sa charnière centrale défensive, Deschamps a choisi d'aligner Mandanda aux cages (nouveau capitaine), une ligne défensive composée de Taiwo-Heinze-Hilton-Azpilicueta, un milieu Cissé-Cheyrou-Lucho et une attaque A. Ayew, Brandao et Valbuena.

Le stade est complet avec un public qui a décidé de pousser son équipe plutôt que de céder aux pseudos crises animées par des journalistes en mal de sensation... Gignac et Remy sont en tribune, ils pourront par la même occasion renifler l'ambiance d'un Vélodrome qui peut sentir la poudre. Pape Diouf est aussi présent.

Le match:
Lorient donne le coup d'envoi, Marseille attaque vers le virage nord.

1ère: Brandao et tous les marseillais pressent bien, il contre le dégagement du gardien. Les hommes de Deschamps montrent le ton d'entrée !
3ème: Tir de Lucho excentré à 25m sur la droite des buts Lorientais que le gardien capte bien.
3ème: Valbuena centre pour Ayew, mais Bourillon contre, c'est un corner.

4ème: BUT 1-0 ! Lucho au corner bien tiré que le gardien dégage. La balle revient dans la surface Ayew se jète, le gardien repousse et notre argentin mort de faim (Heinze) se jète à son tour sur la balle et marque !!!

Très gros pressing marseillais sur le terrain et dans les tribunes qui est récompensé par un but à l'envie.

10ème: Lucho tente un retourné complètement loupé. Pas pour tout le monde, Valbuena très excentré à droite tente un tir mais trop cadré.
11ème: Bourillon sort sur blessure coté Lorient. il est remplacé par lamine Koné
14ème: Ayew se prend un carton jaune suite à un coup de coude sur Saso. Aucune méchanceté dans le geste, mais l'arbitre se laisse influencer par le visage en sang du Lorientais. Etrange...
18ème: Azpilicueta s'arrache pour récupérer un très mauvais ballon, il centre, Brandao arrive lancé au second poteau et met la tête. Le ballon passe de très peu à coté.

Un petit bilan de ces 20 premières minutes: ceux qui pensaient que les marseillais arrivaient abattus peuvent maintenant savoir qu'ils se sont trompés. Les marseillais font un pressing de tous les instants. Pendant ce temps dans les tribunes, les supporters ne lâchent pas non plus.

21ème: Première attaque de Lorient. Diarra sur le coté gauche décide de partir en drible, décoche une belle frappe mais qui passe assez loin du cadre.
22ème: Jouffre frappe coté droit à l'angle de la surface, Mandanda se couche bien sur la balle.
23ème: Cheyrou intercepte la relance lorientaise et décide de frapper de presque 30 mètres. C'est plus que loupé...
26ème: Brandao a décidé de jouer au casse briques avec les lorientais. Sur une lourde frappe, le défenseur qui tente de contrer reste à terre.

Décidément ces lorientais ne sont pas très solides...
Sur le ralenti on s'aperçoit qu'en fait le joueur se tord la cheville d'appui sur son tacle de contre.

30ème: Deuxième changement à Lorient. Koné sera resté 15 minutes sur le terrain... Il est remplacé par Robert.
33ème: Gameiro fait un petit numéro sur Hilton et frappe dans la foulée. A coté heureusement.
34ème: Carton pour Robert sur un tacle en retard fait vers le jeune Azpilicueta
35ème: Ce Azpilicueta !!! Il se bat deux fois sur le même ballon, arrive à centrer, hélas trop fort pour que Brandao ait le temps de faire quoi que ce soit.
36ème: Valbuena pour Lucho qui tente de trouver Brandao, mais c'est 2 mètres trop près du gardien.
37ème: encore une infiltration de Ayew qui centre sur Valbuena dos au but. Le tir en pivot est trop croisé.
André Ayew a décidé de montrer qu'il ne faudra pas compter sur lui comme un figurant. Il ressemble de plus en plus à son père et fait oublier la diva qui devait occuper cette place.
39ème: Ouverture pour Gameiro qui file seul au but. Mandanda reste très bien sur ses appuis jusqu'à la dernière seconde et contre le tir de Gameiro. Quel arrêt !!!! Sur le corner qui suit, Mandanda capte très bien le ballon.
41ème: Grosse faute sur Azpilicueta, carton jaune pour Lorient. Coup franc de Cheyou sur la droite qui arrive dans les gants du gardien.
42ème: Gameiro remise bien sur Robert qui décide de tirer à l'entrée de la surface, ça passe très loin du cadre.
43ème: Valbuena se bat comme un diable au milieu de trois lorientais, arrive à tirer, mais trop faiblement. Le gardien se couche bien.
45+4: Sousa se troue sur sa touche, mais l'arbitre ne le voit pas. Taiwo pousse un lorientais et se prend un carton jaune.

Et c'est la mi-temps. Temps additionnel très mouvementé bien que pas d'occasion franche. Sur la première mi-temps on peut louer l'engagement des marseillais qui est total (a part A. Ayew dont l'engagement est peut être un peu "too much"). Heureux et fier de voir que les marseillais ont décidé de ne pas se laisser marcher dessus. Quand on voit le jeu proposé, on regrette vraiment que Deschamps n'ait pas tout l'effectif à sa disposition.

45ème: Le coup d'envoi de la seconde mi-temps est donné. L'engagement est marseillais, ils attaqueront vers le virage sud. Pas de changement à la mi-temps.
45ème: Valbuena lancé sur son aile droite crochète un défenseur lorientais, centre mais Lucho ne peut passer devant son défenseur et se fait piquer la balle de la tête.
49ème: Centre contré de Robert, Mandanda ne se fait pas surprendre à son premier poteau.
50ème: Bonne ouverture de Lucho sur Brandao qui de l'aile gauche fait un centre dans la surface. Hélas pas de marseillais à la réception.
Même si ils n'ont pas d'occasion franche, ces 5 premières minutes sont quasi exclusivement lorientaise.
52ème: Beau mouvement en une/deux des lorientais qui abouti sur une frappe molle queMandanda capte très bien.
53ème: Gameiro est parfaitement trouvé sur son coté gauche, belle frappe enroulé queMandanda capte par une superbe envolée.
54ème: Brandao lancé avec un défenseur sur le dos, il temporise dans la surface, s'écroule, mais l'arbitre ne bronche pas. Et à raison sur le ralenti

Double changement à Marseille: Cheyrou pour Kaboré, Valbuena pour J. Ayew. Ayew est tout bonnement énorme sur son aile gauche. On dirait la copie de son père. Gameiro est pas mal aussi de l'autre coté. Bien souvent au milieu de 4 marseillais et esseulé par ses camarades, il tire souvent son épingle du jeu.

60ème: Tir sans élan de J. Ayew de 30 mètres un peu utopique.
62ème: Les deux Ayew se battent pour récupérer le ballon, Taiwo en hérite sur son aile gauche, repique vers le centre et frappe au premier poteau. Toutefois le portier adverse est vigilant.
Marseille reprend le jeu à son compte depuis le double changement. On sent Brandao fatigué de tous ses efforts de première mi-temps.
65ème: coup franc de Heinze qui passe juste au dessus de la transversale.
67ème: 3ème changement lorientais, Coquelain rentre à la place de Joufre.
68ème: Coup franc de Lucho sur Heinze qui marque !! Mais hors jeu. Dommage... Le hors jeu y était.
70ème: Contre de Gameiro qui fait un tir supersonique. Mandanda qui n'avait pas anticipé le centre pare bien le tir.
71ème: Carton jaune pour Alfitano pour un mauvais tacle sur J. Ayew
71ème: BUT 2-0 !!! et quel but !!! Suite au coup franc de lucho, un lorientais renvoi la balle. Taiwo surgit comme un diable sur son aile et décroche une frappe de mule et trouve le petit filet. Ballon toutefois légèrement déviée.
74ieme minute: Corner pour Lorient, la défense cafouille, second corner. Tête marseillaise, tir lorientais qui décolle dans le ciel phocéen.
81ème: Centre de J. Ayew pour A. Ayew qui devance le gardien mais un Défenseur est la pour contrer le ballon. Sur le corner, la tête de Taiwo n'est pas loin de lober le gardien.
88ème: Brandao très bien lancé pousse un peu trop sa balle. A bout de souffle, il se fait rejoindre par son défenseur. Corner.

Conclusion:
Il fallait faire un match d'homme, contrat rempli ! Les trois points sont là, et c'est l'essentiel. Même si Lorient n'a pas démérité, l'OM gagne logiquement le match au vu de la physionomie de la rencontre. On a vu aussi l'importance d'un Brandao qui même sans être génial permet de laisser des espaces à ses coéquipiers. D'ailleurs A. Ayew en a chichement profité. Mandanda quant à lui semble métamorphosé par sa place de capitaine. Rendez vous dimanche prochain pour Bordeaux - OM pour enfin vaincre cette malédiction du parc Lescure (ou Chaban Delmas pour les plus jeunes.) avec peut être nos nouvelles recrues en attaque ? A suivre le feuilleton de la semaine sur OMplanete.

Infos sur le match

samedi 21 août 2010 (Saison 2010/2011) - 55 000 spectateurs

Arbitré par Ruddy Buquet

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Gabriel Heinze, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, André Ayew, Brandao, Remplaçants Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Fabrice Abriel, Guy Gnabouyou,

Les buteurs

Gabriel Heinze (6') Taye Taiwo (71')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM