Résumé match
OM - Caen

En annonçant l'arrivée prochaine d'un attaquant, Didier Deschamps est parvenu à détourner l'attention des médias et des supporters. Néanmoins, le championnat commence ce soir. Et il s'agira d'être en forme contre le champion de D2 caennais afin d'obtenir les trois points. Le coach marseillais doit composer sans Souleymane Diawara, blessé, et Brandao, suspendu. Hatem Ben Arfa, sur le départ, ne débute pas. Charles Kaboré est préféré à Benoît Cheyrou.


Le match :
Mandanda est dans les buts, Azpilicueta, N'Diaye, Mbia et Taiwo composent la défense. Cissé, Kaboré et Lucho Gonzalez sont au milieu. Niang, A. Ayew et Valbuena occupent le secteur offensif.

15ème minute : alors que l'OM domine outrageusement ce début de match, Lucho Gonzalez profite d'un une-deux avec Niang pour se présenter seul face au gardien normand. Sa pichenette passe juste au-dessus des buts caennais.
19ème minute : A. Ayew déborde sur le côté gauche. Son centre écrasé en retrait parvient à Valbuena, lequel tarde trop à tirer. Sorbon dégage le ballon.
24ème minute : El Arabi, très en vue depuis le début du match, déborde sur le côté gauche et centre en retrait pour Nivet. Azpilicueta s'interpose.

Début de match à sens unique mais les Caennais paraissent reprendre de l'assurance.

25ème minute : El Arabi lance Mollo sur le côté gauche. La frappe de ce dernier, en angle fermé, atterrit sur le poteau de Mandanda.
39ème minute : Mandanda manque sa sortie sur un centre normand, le ballon revient sur Nivet qui frappe au but, Mbia s'interpose de justesse de la tête.
40ème minute : Sur le corner, El Arabi, complètement oublié par la défense marseillaise, place une tête plongeante qui passe au-dessus des buts phocéens.
42ème minute : Frappe d'El Arabi qui frôle le montant des buts de Mandanda. Le gardien marseillais paraissait battu.

Mi-temps : après un début de partie impressionnant (les Olympiens ont eu jusqu'à 80% de possession de balle), Caen a repris peu à peu de la vigueur. Il faudra autrement plus d'inspiration en seconde mi-temps pour s'imposer.

0-1 : Seube récupère le ballon au milieu du terrain. Exempté de pressing, il s'avance et frappe des 25 mètres. Surpris par le rebond, Mandanda est battu (52 ème).

56ème : inquiet de la tournure des évènements, Didier Deschamps effectue un double remplacement. Samassa remplace Valbuena tandis que Ben Arfa rentre à la place du jeune A. Ayew. L'ancien Lyonnais est acclamé par le Vélodrome.
58ème minute : belle Combinaison entre Ben Arfa et Azpilicueta. Le premier parvient à centrer mais Niang manque sa tête.
59ème minute : El Arabi élimine trois Marseillais avant de lancer Mollo en profondeur. Ce dernier est rattrapé in extremis par Azpilicueta, lequel sauve l'OM du naufrage. Geste défensif de haute volée !
64ème minute : festival de Ben Arfa qui obtient un corner. Lucho expédie le ballon sur le crâne de Samassa, mais ce dernier manque le cadre.
73ème minute : corner dévié que récupère Mbia le long de la ligne de touche. Le défenseur central remet le ballon dans le paquet, Cissé le transmet de la tête à Niang, mais le contrôle de la poitrine de ce dernier, seul à deux mètres de la ligne de but, est trop long.

1-1 : ouverture de Ben Arfa pour Samassa, lequel s'arrache pour éliminer son adversaire direct puis le gardien et inscrire le premier but marseillais de la saison. Magnifique ! Après vision du ralenti, l'attaquant parait être en position de hors-jeu (78ème).

79ème minute : Samassa ouvre pour Niang qui tente une pichenette sur le gardien. Celui-ci ne se laisse pas surprendre.

1-2 : Yatabaré centre pour la tête d'El Arabi, lequel inscrit le second but caennais de la tête. Le ballon passe entre les jambes de Mandanda (85ème).

90ème : Niang hérite d'un ballon dans la surface mais sa reprise est contrée par Seube.
92ème : alors que les Marseillais ne paraissent déjà plus y croire, Samassa tente une frappe sans contrôle sur un centre d'Azpilicueta. Le ballon passe largement au-dessus.


Conclusion :
Grosse déception au Stade Vélodrome alors que l'on pensait le promu caennais, lequel accusait l'absence de sept joueurs, à la portée des joueurs marseillais. D'autant plus que l'effectif phocéen est resté le même que l'année passée et que les automatismes sont déjà là. Manque de motivation ? Manque de physique après la préparation d'avant saison ? Le constat n'est en tout cas pas flatteur dans tous les secteurs de jeu et on se demande bien comment fera cet OM pour se créer des occasions une fois qu'Hatem Ben Arfa aura quitté le navire : l'animation offensive phocéenne n'était pas sans rappeler celle des Bleus lors du Mondial... Le pressing de Brandao a fait défaut. Seule satisfaction : Mamadou Samassa. Côté défensif, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze ont énormément manqué. Leyti N'Diaye a montré ses limites tandis que Taye Taiwo est retombé dans ses travers de placement et de relances. Les dirigeants n'ayant pas eu assez d'un mois et demi pour trouver leur attaquant vedette, espérons qu'il ait signé d'ici samedi prochain. Ce groupe a clairement besoin de sang neuf !

Infos sur le match

samedi 07 août 2010 (Saison 2010/2011) - 55 000 spectateurs

Arbitré par Alexandre Castro

Onze marseillais

Steve Mandanda, Cesar Azpilicueta, Taye Taiwo, Leyti N'Diaye, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, André Ayew, Mamadou Niang, Remplaçants Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Fabrice Abriel, Benoît Cheyrou,

Les buteurs

Mamadou Samassa (77')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM