Résumé match
Bordeaux - OM

17 ans. Une éternité. Une attente interminable, parsemée de désillusions et d'occasions manquées. Qui aurait cru, au soir du 26 mai 1993, que l'OM traverserait une telle période ? L'affaire VA-OM est passée par là, et depuis, le néant. Alors oui, ce soir, ce n'est que la Coupe de la Ligue qui nous est proposée pour remplir notre vitrine. Oui, l'adversaire du soir, Bordeaux, aura peut-être déjà la tête à la LDC et sera donc prenable. Oui, le plus important c'est le championnat. Mais un titre reste un titre, et une finale, quelqu'elle soit, se joue pour être gagnée. L'OM nous a montré dimanche qu'il était capable de rivaliser avec un quart de finaliste de la LDC, et c'est ce soir l'occasion rêvée pour confirmer. Tous les supporters marseillais attendent de cette soirée la fin de 17 ans de railleries et le début d'une nouvelle ère. C'est le moment de nous montrer que l'OM a changé, enfin. Alors à vous de jouer, Messieurs.


Le match :
Didier Deschamps a décidé de laisser Valbuena sur le banc et aligne Brandao, Niang et Ben Arfa en attaque dans 4-3-3 classique. La compo de l'OM : Mandanda - Taiwo - Diawara - M'Bia - Bonnart - Cissé - Kaboré - Lucho Gonzalez - Ben Arfa -Brandao - Niang.

10ème minute : grosse faute de Sané sur Lucho ! Carton jaune pour le Bordelais. Le rouge n'était pas loin !
14ème minute : tête de Brandao sur un centre de Taiwo, captée facilement par Ramé.

Très bonne entame des Marseillais dans ce premier quart d'heure. Les Olympiens sont très bien rentrés dans cette finale.

15ème minute : nouvelle grosse faute sur Lucho ! M. Lannoy sanctionne A. Diarra d'un carton jaune.
18ème minute : 1er carton jaune pour l'OM, adressé à Brandao pour une faure sur Chalmé. Le match est âpre et les duels rugueux.
22ème minute : 1ère frappe du match, signée Gourcuff. Mandanda capte tranquillement.
27ème minute : bel enchainement de Ben Arfa qui frappe aux 25m. Ramé détourne en corner.

Après 30 minutes, les débats sont toujours très équilibrés. Les 2 équipes se livrent une belle bataille pour la conquête du ballon, sans toutefois se montrer dangereux devant les buts.

33ème minute : Grosse occasion pour l'OM ! Remise de Lucho pour Niang qui décale Brandao sur le côté. Le Brésilien enroule sa frappe mais Ramé se détend bien et écarte le danger !

37ème minute : tête de Fernando largement à côté.

Mi-temps : au terme d'une première période très engagée, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. Très peu d'occasions à noter dans ces 45 premières minutes, mais l'intensité de la rencontre rend le spectacle agréable. Comme souvent lors des grandes affiches, le sort de ce match se jouera certainement sur un détail.

46ème minute : tacle parfait de M'Bia sur Gourcuff qui filait au but ! Le Camerounais confirme qu'il est à son vrai poste en défense centrale !
48ème minute : faute de Trémoulinas sur Ben Arfa. Carton jaune.
49ème minute : coup de coude de M'Bia sur Chamakh. L'action se poursuit et Diawara fauche Wendel qui part au but. Heureusement pour l'OM, M.Lannoy sanctionne la première faute du Camerounais !
52ème minute : Mathieu Valbuena remplace Mamadou Niang, blessé à la cuisse.

Coup dur pour l'OM qui perd son capitaine !

1-0 : corner tiré par Lucho repris de la tête par Diawara. Le défenseur olympien trompe Ramé et donne l'avantage à l'OM !! (61ème minute)

C'est un coup de pied arrêté qui a débloqué cette finale très fermée ! Et c'est l'OM qui prend la main !

64ème minute : frappe de Valbuena, au-dessus de la cage bordelaise.
65ème minute : frappe de Gourcuff captée en deux temps par Mandanda.

Le match est de plus en plus débridé et les actions s'enchainent !

2-0 : Ben Arfa travaille dans la surface et décale Valbuena qui décoche une frappe soudaine qui vient se loger sous la barre de Ramé ! Le petit lutin marseillais permet à l'OM de faire le break !! (67ème minute)

68ème minute : Valbuena, encore lui, frappe à nouveau. Le ballon passe cette fois assez loin du but de Ramé. Très bonne rentrée du n°28 marseillais !

3-0 : coup-franc tiré par Valbuena et dévié dans son propre but par Chalmé ! Et de 3 !! L'OM s'envole vers la victoire !! (77ème minute)

82ème minute : festival de Ben Arfa qui dribble deux joueurs bordelais et enchaine par une frappe à l'angle de la surface. Le ballon, contré, termine juste à côté du poteau gauche de Ramé ! Sur le corner qui suit, Taiwo décoche une frappe dont il a le secret. Le ballon file devant le but !

3-1 : suite à un coup-franc tiré par Wendel, Sané reprend de la tête et trompe Mandanda de près. Bordeaux réduit le score, sans doute trop tardivement ! (85ème minute)

86ème minute : Heinze remplace Ben Arfa pour l'OM.
93ème minute : Bordeaux pousse en cette fin de match et Plasil trouve le poteau gauche de Mandanda !!

C'est fini au Stade de France ! M.Lannoy libère les 22 acteurs et l'OM remporte la Coupe de la Ligue !!


Conclusion :
Au terme d'un match engagé et fermé jusqu'à l'ouverture du score, l'OM remporte enfin un titre et met fin à 17 ans de disette ! Il aura fallu un coup de pied arrêté pour débloquer cette finale. L'entrée en jeu de Mathieu Valbuena aura aussi été l'un des tournants du match. Comme dimanche dernier, l'OM a fait preuve d'une solidité et d'une combativité exemplaires ! C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'OM avec cette nouvelle ligne à son palmarès ! Si l'on imagine aisément que beaucoup de supporters ne sauront se contenter de ce trophée à la fin de la saison, gageons qu'ils ne bouderont pas leur plaisir ce soir ! Les frissons procurés par un titre, c'est tout de même particulier. Bravo aux joueurs ! Et désormais, en route pour le championnat.

Infos sur le match

samedi 27 mars 2010 (Saison 2009/2010) - 78 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Lannoy

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Charles Kaboré, Hatem Ben Arfa, Brandao, Mamadou Niang, Remplaçants Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Bakari Koné, Fernando Morientes,

Les buteurs

Souleymane Diawara (61') Mathieu Valbuena (68')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM