Résumé match
OM - Copenhague

Fort de sa victoire (3-1) en terre danoise, l'OM devra assurer sa qualification afin de bien préparer le match de Ligue 1 à Paris dimanche soir. Notons que Deschamps alignera d'entrée Ben Arfa et Cheyrou, tous deux nouvellement convoqués par Domenech en équipe de France (en plus de Mandanda) pour le prochain match amical face à l'Espagne. Le Vélodrome, dans un vent violent, n'affichera pas complet (27000 spectateurs) vu le carton du match aller et la faible notoriété des danois. L'équipe qui se qualifiera rencontrera le Benfica Lisbonne.


Le match :
Deschamps a décidé de faire tourner légèrement afin de préparer le match face au PSG, notamment avec Niang et Lucho sur le banc. Mandanda dans les buts, une défense composée de Bonnart, Diawara, Hilton, Taiwo. Le milieu s'articulera avec Kaboré, Abriel et Cheyrou (capitaine). Et enfin Morientes en pointe entouré de Koné et Ben Arfa.

11ème minute : superbe centre de Bonnart sur son côté droit pour la tête de Cheyrou, juste à côté du cadre.
23ème : bonne combinaison entre Abriel et Koné à l'entrée de la surface mais l'ivoirien conclu d'un tir dans la tribune.

Première demi-heure pauvre techniquement de la part des deux équipes ce qui rend les offensives stériles et sans danger. On attend mieux des Olympiens devant leurs fans.

34ème : belle anticipation de Mandanda sur une tête danoise du point de penalty. Le joueur était étrangement esseulé dans la surface.
39ème : contre attaque menée par Bonnart et terminée par un tir écrasé et gâché de Ben Arfa.

1-0 : But pour l'OM ! Enorme action d'Abriel sur le côté droit qui combine avec Bonnart qui centre pour la demi-volée croisée du gauche de Ben Arfa qui perfore le gardien scandinave
(43ème minute)


Mi-temps. Les Phocéens ont eu la bonne idée de marquer avant la pause, ce qui réveilla le stade et les téléspectateurs. Le collectif marseillais a de quoi faire exploser cette faible équipe de Copenhague comme l'a montré cette action de but avec un exploit technique d'Abriel pour une la passe décisive d'un Bonnart très présent. Avec son but, Hatem Ben Arfa est en passe de devenir la bête noire des danois après le festival du match aller. Deschamps semble devoir ménager ses meilleurs éléments durant la deuxième mi-temps dans l'optique du clasico. Mais où est Fernando Morientes ?

51ème : tir puissant danois juste à côté de la lucarne de Mandanda à la suite d'une belle combinaison offensive.
54ème : enfin une occasion pour Morientes mais celui-ci frappe hors-cadre avec un extérieur droit puissant alors qu'un intérieur croisé aurait été plus logique vu la position excentrée.
56ème : coup-franc direct des 25 mètres pour Copenhague mais sans danger.

2-0 : But de Koné qui part à la limite du hors-jeu pour dribler le gardien. Notons la superbe passe décisive de Taiwo qui semble se réveiller (62ème minute)

64ème : Heinze remplace Diawara et M'Bow remplace Cheyrou. Taiwo devient capitaine.
72ème : belle détente de Mandanda au sol qui prive les danois de leur premier but ce soir.

A un quart d'heure de la fin, on sent que les Olympiens peuvent saler l'addition sur un exploit collectif ou individuel... sauf de Morientes.

3-0 : doublé de Koné ! Passe lumineuse de Kaboré pour Koné qui trompe le gardien d'une balle piquée avec beaucoup de lucidité. Valbuena remplace Ben Arfa (78ème minute)

3-1 : réduction du score suite à un flottement de la défense d'Heinze puis face à face entre Mandanda et Almeida qui trompe le gardien avec un tir à ras de terre (87ème minute).


90ème +2 : fin du match.


Conclusion :
Même score qu'à l'aller avec les qualités individuelles et collectives qui ont fait pencher le match pour l'OM. Victoire et qualification qui donneront peut-être confiance aux joueurs avant d'effectuer le clasico dimanche soir. Morientes a encore été l'ombre de lui-même alors que Koné a fait preuve de beaucoup de réalisme lors de la seconde mi-temps en plus du bon travail offensif effectué. Nous pouvons aussi noter que Ben Arfa poursuit son ascension, ce qui est de bon augure avant de rencontrer et les nombreux talents du Benfica en huitième de finale.

Infos sur le match

jeudi 25 février 2010 (Saison 2009/2010) - 28 000 spectateurs

Arbitré par Cüneyt Çakir

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Benoît Cheyrou, Bakari Koné, Hatem Ben Arfa, Fernando Morientes, Remplaçants Elinton Andrade, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Mamadou Niang,

Les buteurs

Hatem Ben Arfa (43') Bakari Koné (62') Bakari Koné (78')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM