Résumé match
OM - Rennes

Pour le compte de l'antépénultième journée du championnat de L1, l'OM reçoit le Stade Rennais au Vélodrome. Les olympiens, suite à la victoire 2-1 de Lyon sur Auxerre juste avant le début de cette rencontre, peuvent décrocher le titre de champion de France dès ce soir en cas de victoire.
Mais gare à des Rennais qui n'ont plus rien à jouer et qui voudront se montrer dans cette affiche après avoir fait de la figuration face à Sochaux.

Le match :
Didier Deschamps décide d'aligner la même équipe que face à Auxerre et de se priver à nouveau de Cheyrou et Ben Arfa.
Le 11 de l'OM : Mandanda - Bonnart - Diawara - M'Bia - Heinze - Kaboré - Cissé - Lucho Gonzalez - Valbuena - Brandao - Niang

1-0 : Faute sur Niang aux 25 mètres. Coup-franc pour l'OM. A la surprise générale, c'est Heinze qui s'élance. L'argentin enroule superbement sa frappe et trompe Douchez ! L'OM entame de la meilleure des manières le match du sacre ! (5ème minute)

12ème minute : frappe de Valbuena aux 20 mètres, qui passe assez largement à côté du but de Douchez.
14ème minute : suite à une frappe contrée de Marveaux, Briand récupère le ballon dans la surface de réparation marseillaise. Idéalement placé, l'attaquant rennais croise trop sa frappe qui passe à côté du but gardé par le porter olympien.
17ème minute : Brandao tergiverse aux abords de la surface et décide finalement de déclencher une frappe. Leballon s'envole dans les tribunes du Vélodrome.
29ème minute : centre de Valbuena pour Niang. La frappe écrasée du Sénégalais est facilement captée par Douchez.

Après une ouverture du score rapide comme face à Saint-Etienne, les olympiens gèrent tranquillement cette rencontre et ne laissent que peu d'espaces aux Rennais. Les Marseillais peinent tout de même à se montrer dangereux offensivement.

1-1 : suite à une perte de balle de Valbuena, bel enchainement côté gauche des Rennais. Leroy adresse un centre millimètré à Briand qui ajuste facilement Mandanda de la tête au second poteau. (38ème minute)

43ème minute : Valbuena récupère un bon ballon dans les pieds rennais et lance instantanément Niang dans l'intervalle, mais très bonne sortie de Douchez dans ses pieds.
46ème minute : frappe en déséquilibre de Niang, au-dessus.

Mi-temps : après avoir ouvert le score rapidement grâce à un maître de coup-franc d'Heinze, l'OM s'est montré de plus en plus fébrile au fil des minutes et Rennes est logiquement revenu au score. Les olympiens ont encore dû s'en remettre à un coup de pied arrêté pour ouvrir la marque, les situations et enchainements
offensifs se faisant rares et plutôt brouillons.

53ème minute : frappe de Niang aux abords de la surface qui termine sa course dans le petit filet extérieur du but gardé par Douchez.
57ème minute : Taiwo remplace Heinze.
62ème minute : Lucho lance Niang de la tête en profondeur. Le Sénégalais s'écroule dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas.

L'OM peine à se montrer dangereux dans cette seconde mi-temps. Les attaquants ne se trouvent pas et le jeu développé par les marseillais est toujours aussi brouillon.

64ème minute : bel enchainement aux 20 mètres de Niang qui élimine un Rennais et enroule sa frappe, qui fuit le cadre.
67ème minute : Ben Arfa remplace Brandao, pour mettre enfin le feu dans cette défense rennaise !
68ème minute : énorme missile à ras de terre de Taiwo que Douchez repousse comme il peut en corner.
69ème minute : centre parfait de Valbuena pour la tête piquée de M'Bia aux 6 mètres qui râte le cadre ! Grosse occasion pour l'OM !

2-1 : Lucho lance Bonnart sur le côté. Le latéral marseillais s'arrache pour adresser un bon centre à Valbuena. Le petit lutin frappe au but, le ballon est dévié par Douchez sur Niang qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets ! L'OM prend la main et libère le Vélodrome ! (76ème minute)

3-1 : festival de Ben Arfa qui trouve Niang à l'entrée de la surface. L'attaquant olympien est contré mais le ballon atterrit dans les pieds de Lucho aux 20 mètres. L'Argentin reprend le ballon sans contrôle et expédie le cuir au fond des buts de Douchez ! L'OM fait le break en 2 minutes et s'envole vers le titre ! (77ème minute)

Mal embarqués dans cette rencontre, les olympiens ont su faire le dos rond et patienter pour planter deux banderilles décisives dans le dernier quart d'heure.

82ème minute : Koné remplace Niang.

C'est le feu dans les tribunes du Vélodrome dans ces dernières minutes. Les supporters marseillais savourent déjà ce titre tant attendu !

Conclusion :
L'OM a souffert dans cette rencontre mais décroche un succès décisif qui lui offre le titre ! Ce deuxième trophée couronne la magnifique saison des olympiens ! Bravo aux joueurs et à tout le staff de l'OM ! 17 ans d'attente pour une fête qui s'annonce mémorable pour tous les supporters marseillais, à Marseille et partout en France ! L'OM est sur le toit de la France. Savourons !

Infos sur le match

mercredi 05 mai 2010 (Saison 2009/2010) - 55 000 spectateurs

Arbitré par Ruddy Buquet

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, Mamadou Niang, Brandao, Remplaçants Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Benoît Cheyrou, Fabrice Abriel,

Les buteurs

Gabriel Heinze (4') Mamadou Niang (76') Lucho Gonzalez (78')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM