Résumé match
OM - Lens

Sous le soleil printanier et un ambiance de fête, les marseillais reçoivent les lensois de Wallemme après deux résultats très positifs face à deux grosses écuries françaises : l'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux. Les olympiens ont l'opportunité en cas de victoire de revenir sur Bordeaux et de se rapprocher de la tête de la Ligue 1 ! Une opportunité que les marseillais ne doivent pas rater. Deschamps a tout de même décidé de faire tourner son effectif avec notamment le retour d'Heinze dans son onze de départ.


Le match:
Mandanda dans les buts. Bonnart, Diawara, Mbia, Heinze en défense. Cissé, Lucho, Kaboré, Valbuena et Ben Arfa au milieu. Brandao seul en pointe. Niang blessé n'est pas sur la feuille de match tout comme Cheyrou convalescent.

2ème minute: bonne demi-volée du gauche de Cissé captée par Runje

Début de rencontre assez équilibré avec deux équipes en place qui tente de passer par les côtés. Côté olympien, peu d'occasions et des joueurs qui ne sont pas pour le moment sur le bon tempo.

1-0: corner bien travaillé de l'intérieur du droit de Lucho au second poteau pour l'excellente détente verticale de Brandao qui pique et décroise sa tête hors de portée de Runje (22ème minute)

Gros réalisme des marseillais qui ouvrent le score sur leur première véritable occasion. Lens commence déjà à se découvrir et les olympiens trouvent plus facile la profondeur. Dommage tout de même que le jeu penche trop à droite et qu'on oublie trop souvent Heinze et Ben Arfa sur la gauche.

40ème minute: coup-franc de Lucho pour la tête de Mbia qui ne trouve pas le cadre

Depuis 10 bonnes minutes, les olympiens subissent et ne mettent plus le pied sur le ballon, ce qui a le don d'énerver Deschamps sur son banc. Les 22 joueurs filent au vestiaire sur ce court avantage pour les marseillais.

Pas de changement au retour des vestiaires.

50ème minute: interception à 30 mètres d'Heinze qui repique au centre et adresse une excellente frappe du droit qui oblige Runje à se détendre.
56ème minute: rentrée de Koné à la place de Ben Arfa totalement transparent depuis le début de la rencontre

Les olympiens ne sont pas au mieux et cela est d'autant plus alarmant qu'ils ne se sont toujours pas mis à l'abri. Brandao fait heureusement un énorme pressing sur la première relance nordiste ce qui complique considérablement les choses pour les coéquipiers de Jemaa.

67ème minute: centre-tir du gauche de Kaboré qui ne trouve pas le cadre
67ème minute: rentrée d'Abriel à la place de Valbuena, très remuant comme à son habitude aujourd'hui

Choix défensif de Deschamps avec la rentrée d'un milieu plus défensif et plus travailleur que ne l'est Valbuena.

68ème minute: lancé en profondeur, Jemaa croise son gauche mais Mandanda est à la parade
73ème minute: coup-franc d'Abriel pour la tête de Brandao qui passe à côté
74ème minute: carton rouge imaginaire sorti par l'arbitre sur Mbia ! Un vrai scandale !
76ème: rentrée d'Hilton à la place de Lucho

Pas vraiment mis en difficulté dans cette rencontre tranquille, l'arbitre s'est lourdement trompé sur cette expulsion. On espère que la commission de discipline sera indulgente avec l'international camerounais. Les phocéens doivent désormais tenir le score en infériorité numérique.

88ème minute: corner direct d'Abriel qui oblige Runje à sortir le cuir de la lucarne avec son poing
92ème minute: centre de Démont que Mandanda boxe au dessus de sa transversale


Conclusion:
Peu à leur aise durant cette rencontre, les marseillais méritaient tout de même de prendre les trois points aujourd'hui. Très en jambes encore, Brandao a montré d'excellentes dispositions lors de cette rencontre. Il est des matchs où seul le résultat compte. C'est le cas ce soir et ce d'autant que l'OM revient sur Bordeaux qui, comme Marseille, a 2 matchs de retard sur les autres leaders. Avec les lyonnais, les phocéens font la bonne opération de cette journée et pourraient prendre la tête du championnat face à Sochaux mercredi.

Infos sur le match

dimanche 04 avril 2010 (Saison 2009/2010) - 55 000 spectateurs

Arbitré par Philippe Malige

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, Brandao, Hatem Ben Arfa, Remplaçants Elinton Andrade, Taye Taiwo, Pape Daouda M'Bow, Fernando Morientes,

Les buteurs

Brandao (22')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM