Résumé match
OM - Lyon

Trois jours seulement après la désillusion de Benfica, les Olympiens retrouvent les affres du championnat pour un sommet face à l'OL. Les enjeux sont multiples pour l'OM : ne pas se laisser distancer par la tête du classement, éloigner un concurrent direct et repartir dans une spirale positive en vue de la finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux. Match capital qui déterminera sans doute la fin de saison de l'OM. Reste à savoir dans quel état se trouvent les têtes et les jambes olympiennes. Les joueurs auront-ils les ressources nécessaires pour aller chercher les 3 points ? Au coup d'envoi, tout le monde a encore en tête le spectaculaire 5-5 du match aller.


Le match :
Didier Deschamps décide de se passer de Brandao pour cette confrontation et le place donc sur le banc.
C'est la seule petite surprise du 11 titulaire de l'OM, affaibli par de nombreux blessés : Mandanda - Bonnart - Diawara - M'Bia - Taiwo - Kaboré - Cissé - Lucho Gonzalez - Ben Arfa - Valbuena - Niang

4ème minute : frappe de Pjanic bien captée par Mandanda.
6ème minute : coup-franc de Taiwo. Frappe écrasée qui passe largement à côté du but de Lloris.
8ème minute : nouveau coup-franc pour l'OM, cette fois tiré par Ben Arfa, qui n'a pas plus de réussite que le nigérian, sa frappe passant largement au-dessus du cadre.
9ème minute : frappe de Kim Kallstrom, qui passe de peu à côté du but de Mandanda.

12ème minute : grosse erreur de marquage sur Delgado qui se retrouve seul face au but de Mandanda. Sa frappe vient s'écraser sur le poteau droit du portier olympien. Première grosse frayeur pour l'OM !!

14ème minute : nouveau missile de Taiwo sur coup-franc, qui passe de peu à côté.
19ème minute : frappe de Gonalons, juste au-dessus de la barre transversale.
20ème minute : frappe de Govou trop écrasée qui fuit le cadre.
24ème minute : 3ème faute de Gonalons. Toujours pas de carton ! Etonnant !!
27ème minute : beau déboulé de Taiwo dans la surface, qui centre en retrait mais dégagement lyonnais en catastrophe. Dommage !

Après 20 premières minutes bien maitrisées par l'Olympique Lyonnais, le jeu s'équilibre. Les joueurs marseillais ont tout de même beaucoup de mal à se montrer dangereux et éprouvent les pires difficultés dans l'animation offensive.

35ème minute : long ballon de Lucho pour Niang, qui ne peut que dévier le ballon dans les bras de Lloris.
36ème minute : frappe de Lucho aux 20 mètres qui n'attrape pas le cadre.
43ème minute : 5ème faute de Gonalons qui prend enfin un carton jaune ! On n'y croyait plus !

Mi-temps : première période équilibrée. Après un début de match très délicat, les Marseillais sont bien revenus dans la partie, sans toutefois avoir réussi à se procurer de véritables occasions. On a vu que trop peu Valbuena et Ben Arfa, qui sont sans aucun doute les clés de l'OM pour l'emporter. Il faudra redoubler d'efforts en deuxième période alors que la fraicheur physique risque de manquer.

46ème minute : frappe de Pjanic à 25m sur la barre transversale ! L'OM a failli être cueilli à froid dès le retour des vestiaires !
50ème minute : bel enchainement Lucho-Kaboré qui se conclut par une belle frappe du Burkinabé qui passe à côté du but lyonnais.
53ème minute : tête de Taiwo sur un coup-franc de Lucho. Au-dessus !
54ème minute : Gonalons multiplie les fautes (déjà 7 !!) et ne devrait déjà plus être sur le terrain. Mais Monsieur Fautrel en décidé autrement.

59ème minute : énorme occasion pour l'OM ! Cissokho remise involontairement sur Niang qui se retrouve seul face à Lloris ! Le sénégalais enroule sa frappe au-dessus du cadre. Quel râté !

62ème minute : changement pour l'OM. Sortie de Valbuena et entre de Brandao. Niang reste positionné dans l'axe du terrain.

L'OM est très bien rentré dans cette 2ème mi-temps. Les Marseillais sont très présents dans les duels. Le trio Kaboré-Lucho-Cissé est omniprésent et récupère énormément de ballons.

65ème minute : centre de Bonnart pour la tête de Brandao que Niang, trop court, ne peut pousser au fond des filets ! Nouvelle grosse occasion pour les olympiens !

1-0 : Kaboré dribble Kallstrom et enchaine d'une puissante frappe à 25m ! Le ballon est dévié par Cris et trompe Lloris ! Le Burkinabé, comme l'OM, est récompensé de ses efforts ! (68ème minute)

70ème minute : centre de Taiwo pour la tête de Brandao qui ne trompe pas le portier lyonnais.

1-1 : coup-franc lyonnais qui attérit sur la tête de Gomis pour l'égalisation lyonnaise ! Grosse erreur de marquage qui coûte chère à l'OM ! (80ème minute)

Victime de crampes et auteur d'un gros match, Kaboré cède sa place à Hilton juste après le but lyonnais.

2-1 : tentative de frappe de Taiwo contrée par un lyonnais. Le Nigérian récupère tout de même le ballon, entre dans la surface et envoye une frappe puissante et croisée qui terrasse Lloris ! L'OM reprend la main tout de suite après l'égalisation lyonnaise ! (82ème minute)

L'OL pousse dans ces dernières minutes pour égaliser. L'OM souffre mais ne rompt pas !

89ème minute : frappe de Gomis bien captée par Mandanda.
91ème minute : changement pour l'OM. Ben Arfa sort au profit de M'Bow.
94ème minute : centre de Delgado pour Belfodil, seul au point de pénalty ! Le jeune lyonnais croise sa tête qui passe à quelques centimètres du montant de Mandanda ! Quelle occasion !!


Conclusion :
L'OM a souffert face à l'OL mais repart avec 3 points capitaux et se relance dans la course au titre ! Les Marseillais, sans être géniaux, ont fait preuve d'une combativité et d'une solidarité remarquables trois jours après la désillusion européenne et une grande fatigue accumulée. A noter la très bonne prestation du milieu de terrain marseillais dans son ensemble, notamment en seconde période.
De bonne augure avant d'affronter Bordeaux en finale samedi prochain et d'essayer de mettre fin à 17 ans de disette. Les olympiens ont montré ce soir qu'ils en étaient capables. Tout Marseille n'attend que ça.

Infos sur le match

dimanche 21 mars 2010 (Saison 2009/2010) - 55 000 spectateurs

Arbitré par Frédy Fautrel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia, Edouard Cissé, Lucho Gonzalez, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, Hatem Ben Arfa, Mamadou Niang, Remplaçants Elinton Andrade, Cyril Rool, Julien Rodriguez, Fernando Morientes,

Les buteurs

Charles Kaboré (68') Taye Taiwo (81')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM